mercredi 23 janvier 2008 par Notre Voie

Paix et développement, tel est le thème de la journée de mobilisation que la section fille de l'Association des jeunes ressortissants de Mama (AJRMA) a organisée, le 17 janvier dernier, à la place publique de Mama, pour soutenir l'accord politique de Ouagadougou.
Dans son adresse, Mme Lydie Obou, porte-parole des organisatrices, a indiqué que sans la paix, la tranquillité et la solidarité, aucun projet de développement durable ne peut aboutir. Il faut fêter la lumière qui brille à nouveau sur la terre d'Eburnie. Toute la Côte d'Ivoire a pleuré ses enfants. Nous sommes là pour enterrer ce passé douloureux afin de regarder l'avenir avec beaucoup d'espoir. La paix est là. Il faut rendre gloire à Dieu?, a-t-elle dit.
Pour elle, c'est Dieu qui a poussé le président Laurent Gbagbo à initier le dialogue direct. Elle a souhaité que tous les enfants de la Côte d'Ivoire soutiennent et appuient l'accord politique de Ouagadougou, fruit de ce dialogue direct.
Le ministre Bertin Kadet et M. Jean-Michel Deignan, directeur général de la Poste de Côte d'Ivoire, respectivement président et parrain de la manifestation, se sont félicités de l'heureuse initiative des jeunes filles ressortissantes de Mama. Continuez de prier pour le président Laurent Gbagbo, l'homme de paix et de développement?, ont-ils conseillé. Ils leur ont demandé d'éviter les querelles de clocher, source de division inutile, pour se mettre véritablement ensemble à l'effet de développer des actions au profit de toute la Côte d'Ivoire. Ils ont également demandé aux populations du village de Mama de continuer de vivre ensemble dans la solidarité, la fraternité et la convivialité.
Le ministre Bertin Kadet a demandé au DG de la Poste de faire son travail sans rancune. Tends la main à tous ceux qui t'ont combattu hier. C'est de cette manière que tu rassembleras tout le monde autour de toi pour le bonheur de la Poste de Côte d'Ivoire?, a-t-il conseillé.
A tous ceux qui se plaignent que le président Gbagbo ne fait rien pour la région de Gagnoa, le ministre Bertin Kadet a assené ses vérités : Gbagbo n'est pas le président de la région de Gagnoa. Il est le président de toutes les régions de Côte d'Ivoire. Soyez patients. Le tour de Gagnoa va arriver. La crise que nous traversons a contrarié le programme de refondation de Laurent Gbagbo. N'eût été cette guerre, toutes les régions de Côte d'Ivoire seraient en chantier aujourd'hui?.
Quant au DG de la Poste, il a dit être à la disposition de ses filleules pour tout projet de développement. Il leur a offert comme fonds de caisse la somme de 250 000 FCFA. Cette fête a sonné une mobilisation populaire. Elle a vu l'implication du député de Ouaragahio-Bayota et de la chefferie de Garahio, village du parrain, et des filles de Bayota, Lakota et de la communauté Yacouba Sylla de Gagnoa.




Marius Dangan Kpan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023