samedi 26 janvier 2008 par Notre Voie

Le ministre Désiré Tagro a offert hier du matériel roulant à la fédération FPI d'Issa dans une ambiance de parfaite communion entre le cadres du département.
Un véhicule de type 4X4 et 35 motos. Tel est le don fait, hier vendredi 25 janvier, par le ministre Désiré Tagro, à la fédération FPI d'Issia. Au cours d'une grandiose cérémonie organisée à cet effet au stade municipal de la ville, le Front populaire ivoirien (FPI) a encore fait la preuve de sa grande capacité de mobilisation dans cette région. 27 grandes bâches dressées sur l'aire de jeu ont refusé du monde. Et le nombre impressionnant des banderoles en disait long sur l'engagement de la population aux côtés du président Gbagbo. Fait notable, la manifestation a enregistré la participation de tous les fils et filles de la région, notamment les élus au grand complet, les cadres militants ou sympathisants du FPI ainsi que tous les responsables locaux du parti. Au-delà de tout, la communauté baoulé a montré, par une sortie massive, qu'elle se tourne vers le FPI et le président Gbagbo.
M. Pascal Affi N'Guessan, président du FPI et haut patron de la cérémonie, a effectué le déplacement. Il avait à ses côtés de nombreux cadres de son parti dont, entre autres, Kadet Bertin, Sokouri Bohui, Koffi Aka et Konaté Navigué.
Le ministre Désiré Tagro, initiateur de ce rassemblement, est directeur local de campagne pour le candidat Laurent Gbagbo, chargé de la communauté allogène. Sa mission l'a poussé à visiter tous les campements Baoulé qui sont, a-t-il tenu à souligner, très éloignés des villages autochtones. Dans son mouvement, le secrétaire fédéral Bahouan Gahi qui l'accompagnait, procédait à la création et à l'investiture de comités de base et de sections. Mais partout, le besoin de moyens de déplacement et de communication se faisait sentir. Désiré Tagro avait donc distribué 19 mobylettes dans les campements baoulé pour permettre aux responsables locaux du FPI de faire leur travail. Les militants autochtones avaient alors estimé qu'ils étaient délaissés par les cadres de la région. Pour ne pas annuler le travail accompli, il fallait faire justice. C'est ce qui justifie notre action de ce matin?, a expliqué Désiré Tagro.
Devant le président de son parti, le donateur a affirmé qu'il ne faillira pas à sa mission qui est de mobiliser les voix des allogènes pour le président Gbagbo. Mais, il ne débordera pas non plus de cette mission. Je resterai avec les allogènes, c'est avec eux qu'on m'a mis. C'est là que je dois être et c'est là que je resterai. Si le DDC Bohoun Bouabré me demande d'aller ailleurs, j'irai. Mais avant cela, je ne bougerai pas?, a-t-il précisé.
Le secrétaire fédéral Bahouan Gahi a reçu les clefs du véhicule et celles des mobylettes avec un grand soulagement. Avant de remercier le donateur et tous les cadres du département, il affirmera qu'un parti politique, c'est d'abord l'union des militants et non leur nombre?. Ensuite, présentant l'immense foule au président du FPI, il déclarera que la guerre n'a pas entamé la foi militante des camarades?, et que ceux-ci sont prêts à l'accompagner dans sa marche vers la victoire du président Gbagbo?. Après avoir rendu hommage à Bohoun Bouabré qui a failli commettre, selon lui, l'erreur d'abandonner la Côte d'Ivoire encore convalescente pour la BCEAO , il s'est adressé au ministre Tagro en ces termes : Ce geste est d'autant plus important que les militants ne sont pas comme sur la place du marché. Ils sont dans les hameaux et les campements, au-delà des rivières et des montagnes. Votre geste nous engage à toujours faire mieux. Merci pour avoir permis à la fédération d'Issia de sortir de l'informel?, a-t-il ajouté. Selon lui, la cohésion et la bonne entente entre les militants s'explique par le fait que le DDC ne s'ingère pas dans les affaires de la fédération, bien qu'il intervienne toujours quand il est sollicité.
Mme Marthe Konan, capitaine des douanes et militante fervente du FPI est née de parents allogènes vivant à Issia. Au nom de ses parents, elle a remercié le ministre Tagro pour tout ce qu'il fait pour les allogènes en général et les Baoulé en particulier. Vos frères et s?urs Baoulé d'Issia et non Baoulé à Issia, vous disent merci. Depuis six mois vous parcourez les campements baoulé. Vous êtes le premier homme politique à honorer ainsi la population allogène. Désormais, nos parents sont avec vous et vous soutiennent. A preuve, leur présence massive ici?, a-t-elle indiqué. Affirmant que les baoulé sont bien intégrés, elle a annoncé qu'ils se préparent à se regrouper pour créer des villages. M. Affi N'Guessan, nous vous assurons que le candidat Laurent Gbagbo sera réélu avec nos suffrages à hauteur de 99,99%. L'espoir est permis avec vous et le FPI?, a-t-elle conclu avant d'émettre une doléance, une visite du président Gbagbo à Issia.
Pour sa part, Konaté Navigué, secrétaire nationale de la jeunesse du FPI (JFPI), a appelé tous ses aînés, à travers la Côte d'Ivoire, à travailler en complicité, comme Désiré Tagro et Bohoun Bouabré. Il a également demandé aux cadres du FPI, partout où ils se trouvent, de renforcer leur parti et de prendre soin des militants.
Donnant le secret de la cohésion entre les militants d'Issia, le ministre d'Etat Bohoun Bouabré a dit qu'il n'y a pas de problème et il n'y en aura pas, car tout dépend de la capacité des hommes et des femmes à gérer les problèmes qui surviennent. A Issia, nous travaillons bien et nous allons encore mieux travailler, parce que nous avons un peu plus de temps, de lisibilité et de moyens. Ma mission est d'inviter les gens à voter pour les candidats du FPI à toutes les élections, à commencer par les présidentielles. La gestion du parti, c'est l'affaire du fédéral. Voici comment nous fonctionnons?. Ensuite, Bohoun a Bouabré invité Blé Blé Charles qui était assis sous la bâche, à le rejoindre sur le podium. Affi, voici ton frère. C'est le résultat du travail de rassemblement que tu nous as demandé. Blé Blé Charles est là. Il était parti, mais il est là?. Après, il a invité le doyen Tré Yoro Mathurin à le rejoindre. L'évocation du nom de cet officier de la gendarmerie à la retraite, a provoqué des applaudissements. C'est qu'il est membre du conseil général pour le compte du PDCI dont il a été le candidat. De plus, il est membre du bureau politique du PDCI. Je suis venu militer au FPI parce que dans ce parti, les militants s'expriment librement, s'écoutent mutuellement et agissent collectivement?, dira le doyen. Avant lui, Blé Blé Charles avait promis l'union pour le retour à l'esprit de corps qui caractérisait le FPI dès sa naissance. De 1990 à 2000, quand l'un d'entre nous disait une chose, l'autre disait la même chose. Je reviens pour que nous disions la même chose?.
Mettant fin à la cérémonie, Affi N'Guessan Il a d'abord remercié le ministre Bohoun Bouabré pour la grande leçon d'unité, d'entente et d'engagement qu'il donne au FPI et à l'ensemble de la Côte d'Ivoire.
2008 sera l'année du rassemblement dans la cohésion et la discipline sans lesquelles il ne saurait y avoir la moindre réussite?. Ensuite, il s'est longuement adressé aux Baoulé dans leur langue.








Paul D. Tayoro Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023