samedi 26 janvier 2008 par Le Temps

Le retour des opérateurs économiques au Port autonome d'Abidjan est une réalité.
La campagne de sensibilisation lancée par le Port Autonome d'Abidjan auprès des opérateurs économiques des pays de l'Hinterland, dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso est en train de produire ses fruits. La société SOPAM Energy Mali, vient de faire la démonstration. Elle a débarqué hier, au Port Autonome d'Abidjan, plusieurs milliers de tonnes de matériel pour la construction d'une centrale thermique au Mali au compte de la société Energie du Mali. Ce matériel transporté par le navire Beluga Fighter Vge 001, est composé de 72 conteneurs de 40 pieds et 21 caisses de pièces détachées. Lors de la réception de ces matériels d'une valeur de 14 milliards de FCFA, dans les locaux de la SDV et du Terminal à conteneur de Vridi, M. Pierre Mambé, Directeur général adjoint du Port Autonome d'Abidjan, a au nom de la communauté portuaire d'Abidjan, remercié les autorités maliennes et particulièrement l'opérateur clé de cette opération, M. Pangueba Sogli, le Président Directeur général de SOPAM.SA, qui a décidé désormais de contourner les ports d'Accra et de Dakar. Cet acte selon le Directeur général adjoint du Port autonome d'Abidjan, traduit la grande confiance des opérateurs des pays de l'Hinterland à la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, il les a exhortés à continuer dans leur position. Car, à l'en croire, toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour assurer le convoi de toutes leurs différentes marchandises. Pour ce qui concerne cet important matériel du central thermique, M. Mambé Pierre a demandé à l'Office ivoirien des Chargeurs (OIC) de le convoyer jusqu'à Bamako. A ce niveau, le Port d'Abidjan, selon son Directeur général adjoint a remis sept véhicules pour suivre les convois des opérateurs économiques maliens et burkinabé. Selon lui, cela est un gage pour la communauté portuaire d'Abidjan pour améliorer ses relations avec les pays de l'Hinterland. Pour sa part, M. Diarra Mamadou, le Directeur général de la Banque internationale du Mali (BIM), l'un des intervenants dans ce vaste investissement a demandé aux autorités portuaires d'Abidjan de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Car, les autorités de son pays attendent de voir de leurs yeux, ces matériels dans un très bref délai. Profitant de cette rencontre avec la délégation malienne, le Directeur général adjoint du Port autonome d'Abidjan a invité les différents opérateurs à revenir. Car, outre sa position de leader de l'Afrique de l'Ouest, le port d'Abidjan offre divers avantages. Pour sa part, M. Panguela Sogli, a indiqué que cette opération est un test pour la Côte d'Ivoire. " Si cette opération marche. La Côte d'Ivoire retrouvera tout son monde d'opérateurs maliens sur la plate-forme du port d'Abidjan ", a-t-il dit. Avant de conclure que le port d'Abidjan demeure malgré tout, le plus performant de la sous-région. A noter qu'au lendemain de la crise du 19 septembre 2002, les opérateurs économiques des pays de l'Hinterland ont tourné le dos à la Côte d'Ivoire et à son port. Ils préféraient les autres petits ports de la sous-région à cause de l'insécurité grandissante sur le tronçon nord du pays. Mais, depuis l'Accord de Ouagadougou, de la réunification du pays, mais surtout d'une vaste opération de charme du Président de la communauté portuaire, M. Marcel Gossio, par ailleurs, Directeur général du Port autonome d'Abidjan, les choses commencent à rentrer dans l'ordre. Sûrement qu'avec ce grand retour, le port d'Abidjan atteindra ses objectifs de 25 millions de tonnes de marchandises.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

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