mardi 29 janvier 2008 par Autre presse

Le Ghana n'a pas déçu ses nombreux supporters aujourd'hui en prenant le meilleur sur le Maroc(2-0), lors de son dernier match de poule en Coupe d'Afrique des Nations. Les Black Stars atteignent les quarts en rendant une copie parfaite de trois victoires en trois rencontres. La Guinée, à la faveur de son match nul contre la Namibie (1-1), passe également au tour suivant.



zoom - galleria En remportant ses deux premiers matches, le Ghana, pays hôte de cette Coupe d'Afrique des Nations, pensait bien pouvoir faire reposer ses cadres en vue des quarts et jouer pour du beurre sa troisième et dernière rencontre du Groupe contre le Maroc. Mais voilà, les données ne lui ont pas été favorables et c'était donc avec une certaine pression que les Black Stars ont foulé tout à l'heure la pelouse de leur stade d'Accra.

A l'issue du match, la seule question qui pouvait se poser : les hommes de Claude Leroy se sont-ils faits des inquiétudes pour rien ? Leur adversaire, le Maroc, n'avait, en effet rien d'un foudre de guerre, et a vraiment fait peine à voir alors que son objectif était de l'emporter pour prolonger son aventure continentale. Deux buts, signés Essien et Muntari, ont offert la victoire aux Ghanéens. Une victoire qui aurait pu être plus large si les locaux s'étaient montrés plus efficaces en seconde période.

Les premières minutes de la partie ont donné une vague idée de ce que allait être la physionomie de ce duel. Totalement absents sur le plan de l'engagement, les marocains ont laissé le contrôle de jeu à leurs opposants. Une tactique qui s'est avérée erronée à la 27e, avec l'ouverture du score de Mickael Essien. Le milieu de Chelsea profitait d'une excellente inspiration de Muntari sur coup franc, pour donner l'avantage au score à son équipe. Les Lions de l'Atlas ne s'en ont pas remis de ce but, qui résumait à la fois leur passivité défensive ainsi que leur flagrante impuissance. Juste avant la mi-temps, Essien et Muntari se sont inversés les rôles pour réaliser le break. Le premier s'est transformé en passeur et le second en buteur. L'entente entre les deux hommes risquent de faire d'autres émules durant cette CAN. A la mi-temps, le Ghana menait logiquement 2-0. Au retour des vestiaires, il n'y a pratiquement plus eu de match. Résignés, les nord-africains n'ont absoluement pas réagi, au contraire c'est le Ghana qui aurait pu l'emporter d'une façon plus conséquente. Essien, Owusu-Abeyie, à nouveau Essien, Agogo, puis Gyan ont tour à tour manqué d'inscrire le troisième but. Le dernier nommé a même touché la transversale sur un magnifique retourné.

Au final, le Ghana s'est donc imposéeet gagne le droit de prendre part aux quarts de finale. Le Maroc, lui, rentre chez soi. Avec trois points glanés seulement, les Lions de l'Atlas sont devancés par la Guinée. Le Sily National a assuré l'essentiel face à la Namibie (1-1, but de Youla contre celui de Brendell) et jouera donc le 3 février prochain son troisième quart de finale de CAN d'affilée. La bande à Nouzaret espère y connaître un autre dénouement que celui des deux précédentes éditions, où elle a été éliminée par le Mali et le Sénégal.

Coupe d'Afrique des Nations
Groupe A
Ghana ? Maroc : 2-0
Buts : Essien (26e), Muntari (45e)
Guinée ? Namibie : 1-1
Buts : Youla (62e) ; Brendell (81e)

Classement M V N D Dif Pts
1.GHANA 3 3 0 0 5-1 9
2.GUINEE 3 1 1 1 5-5 4
3.Maroc 3 1 0 2 7-6 3
4.Namibie 3 0 1 2 2-7 1

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023