mardi 29 janvier 2008 par Fraternité Matin

La Commission de l'Union européenne se félicite de l'appui de l'UEMOA à la Côte d'Ivoire. Vous êtes parvenu à faire signer l'accord d'étape à la Côte d'Ivoire et l'Uemoa vient de lui apporter son soutien. Quels sont vos sentiments?
Nous sommes bien ravi que les Chefs d'Etat de l'Uemoa aient adopté cette résolution, recommandant à la Commission de l'Uemoa de travailler avec la Côte d'Ivoire dans le cadre des négociations actuelles relatives à l'accord global APE. Mais aussi recommandant à l'ensemble des Etats de l'Union d'adhérer à un accord intérimaire du type de celui de la Côte d'Ivoire. Donc je pense, a posteriori, que cela ne fait que renforcer les arguments que nous avions toujours mis en avant et qui consistaient à dire que les APE sont une très bonne chose, surtout pour l'Union elle-même Uemoa/Cedeao) ; ce d'autant que les APE vont faciliter l'intégration économique de la région. Nous avions toujours indiqué que nos efforts, dans le cadre de ces accords, n'étaient pas unilatéraux, c'est-à-dire qu'ils ne visaient pas le seul profit de l'Europe. Bien au contraire, nous considérions ces accords comme un outil de développement pour l'ensemble de la région.
Comme l'a dit le Président, l'Europe va accompagner ces accords et plus il y aura de pays de la région qui y adhéreront, plus nous en serons heureux. Nous sommes relativement confiant que dans les mois qui viennent, nous arriverons tant au niveau de l'Uemoa qu'à celui de la Cedeao à conclure un accord global et complet, un véritable APE avec des composantes plus que commerciales. C'est-à-dire, des composantes de développement, d'approfondissement des libertés de circulation. Et bien évidemment, nous mettrons en place toutes les mesures d'accompagnement nécessaires non seulement pour aider les Etats membres de l'Union mais également de faire face à l'impact que ces accords auront sur les finances publiques mais qui, nous pensons, amèneront, à très court terme, une croissance dans la région.
D'ici l'accord global, que doivent faire les Etats de la région?
D'ici l'accord global, nous devons travailler avec les Etats qui ont déjà signé des accords bilatéraux, le Ghana notamment, s'agissant de l'Afrique de l'Ouest. Nous pourrons faire l'extension de cet accord vers un accord de partenariat économique avec le Ghana ou la Côte d'Ivoire et en parallèle, travailler avec les commissions (Uemoa/Cedeao) en vue d'aboutir à un APE global. Nous pensons qu'il faut le faire dans les mois qui viennent afin que l'accord global soit signé avant fin 2008. Que pensez-vous de la nomination d'un nouveau gouverneur à la tête de la Bceao?
Ce qui était important, c'était de mettre fin à l'intérim. Nous sommes bien évidemment très content que les Chefs d'Etat aient trouvé une solution consensuelle pour une nomination consensuelle.


Propos recueillis par Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023