mardi 29 janvier 2008 par Fraternité Matin

La tâche des Aigles du Mali face aux éléphants s'annonce difficile au stade Ohene Djan d'Accra.
La Côte d'Ivoire, (deux victoires) premier pays qualifié du groupe B, accueille le Mali, son dauphin, cet après-midi (17 h), au stadium d'Accra. Les deux formations sont donc loin de leur QG de Takoradi et de Cape Coast. L'enjeu pour les Eléphants, c'est la première place, contrairement aux Aigles (une victoire et un nul) qui doivent batailler pour s'offrir le ticket des quarts de finale. A défaut d'une victoire, un nul suffira au bonheur des Maliens. La seule erreur à ne pas commettre, c'est la défaite. Car, le Nigeria (une défaite et un nul) qui joue également à la même heure à Sekondi contre le Bénin (deux défaites, donc éliminé), est en embuscade. Il n'a pas dit son dernier mot. Un faux pas des poulains de Jean François Jodar et une victoire (2-0) des Super Eagles écarteraient le Mali de la course. C'est donc une bataille très importante pour Frédéric Kanouté et ses équipiers. Ils ont leur destin dans les pieds. C'est pourquoi, peu après la rencontre contre le Nigeria, le Mali s'est enfermé pour mieux se concentrer sur son sujet. L'entraîneur, avec la suspension de son valeureux capitaine Mahamadou Diarra, est en train de chercher la bonne formule dans le secteur médian en vue de contrer les Ivoiriens. Qui associer à Seydou Kéita et à Mohamed Lamine Sissoko pour empêcher Yaya Gnégnéry et Zokora Didier d'orchestrer le jeu des Eléphants ? Dans le camp malien, il y a du beau monde, tels que Djibril Sidibé et Drissa Diakité. Deux joueurs de caractère qui n'attendent que l'occasion pour s'exprimer. En attaque, Kanouté entend profiter de l'absence de Kolo Habib dans la défense adverse pour faire parler la foudre.
En revanche, les vices-champions d'Afrique et anciens mondialistes ne pavoisent pas. Pour eux, la vérité se trouve sur l'aire de jeu. C'est là qu'ils entendent étaler leur talent. L'entraîneur Gérard Gili va sûrement remanier son équipe notamment en défense et en attaque. Zoro Marc ou Steve Gohouri essayera de combler le vide laissé par Kolo. Tandis qu'en attaque, en cas de forfait d'Aruna Dindané (il avait des ennuis musculaires), Arouna Koné ou Baky Koné pourrait commencer la partie aux côtés de Didier Drogba, Kader Kéita et Kalunho. Une autre possibilité se présenterait à lui. Kader et Kalunho ayant chacun, un carton jaune, Gili pourrait titulariser Ndri Romaric et Gervinho. En somme, quelle que soit l'équipe que l'entraîneur alignera, la Côte d'Ivoire est prête à se faire respecter en devenant le leader de la sous- région. Par ailleurs, si les Ivoiriens restent en tête de la poule B, ils affronteront, en quarts de finale, la Guinée classée deuxième de la poule A. Voici une autre paire de manches.
Jean-Baptiste Behi
Envoyé Spécial au Ghana
Le point de la poule D :
Le parcours sans faute des Black Stars du Ghana
Les Black Stars du Ghana ont fait un parcours sans faute lors des trois matches de poule. Et hier, la sélection ghanéenne a montré un bien meilleur visage face aux Lions de l'Atlas par une éclatante victoire (2-0)
C'est la tête basse que les joueurs marocains traversent la zone mixte du stade Ohene Djan d'Accra pour rejoindre le car. Ils viennent de subir une défaite humiliante face au pays organisateur, le Ghana. Deux buts encaissés (Michael Essien à la 26 ème et Sulley Muntari à la 44 eme minute) devant des Black Stars qui avaient visiblement soif de manger les Lions de l'Atlas. Youssef Hadji, Marouane Chamack, Aboucherouane et autres n'ont vu que du noir dans cette rencontre où ils n'ont pu résister à la furia des ?'Etoiles noires''. Pertes de balle dans le secteur médian, mauvaises relances de la défense, attaque tendresont autant de défauts que l'entraîneur des Lions de l'Atlas reconnaît Nous n'avons pas présenté un bon jeu. L'équipe du Ghana était plus présente dans les duels. C'est sans doute ce qui nous a manqué, soutient Henri Michel, l'entraîneur de la sélection marocaine qui, visiblement avait perdu la voix face aux questions des journalistes à la conférence d'après match. Il avait l'air contrarié suite à une question d'un journaliste qui a demandé sa démission. C'est à vous de me demander la démission? Furieux, le coach du Maroc sait qu'il a manqué le coche. Une victoire de son équipe aurait pu lui ouvrir la voie de la qualification. Surtout qu'au même moment la Namibie tenait en échec la Guinée au stade de Sekondi-Takoradi par un match nul (1-1). C'est donc le Ghana et la Guinée qui se qualifient. C'est la loi du sport. Nous n'avons pas pu battre le Ghana. Et la Guinée a fait un nul de l'autre côté. C'est de notre faute, regrette Henri Michel dont le mérite est pourtant reconnu par son compatriote et entraîneur du Ghana, Claude Le Roy Nous avons eu affaire à une bonne équipe du Maroc. Nous avons profité de deux erreurs défensives. Cette équipe du Maroc avait pourtant des qualités. Mais, je préfère parler des miennes, dit-il. Les qualités des Black Stars sont celles d'une équipe qui a su se sublimer devant son public pour réussir un parcours sans faute après trois matches. Trois victoires en matches de poule consécutivement face à la Guinée, la Namibie et le Maroc. Je suis heureux pour tout ce public qui attend beaucoup de notre équipe. Maintenant, nous devons bien préparer le match des ¼ de finale, se félicite John Mensah, le capitaine des Black Stars.
Le fait :
Kasperzack démissionne
L`information fait actuellement grande bruit à la CAN 2008. Henri Kasperczack a décidé de rendre le tablier. "Je pense qu`un homme doit avoir le courage de ses opinions. Et lorsque ça ne va pas dans une équipe comme c`est le cas, il faut prendre ses responsabilités", a expliqué l`entraîneur des Lions de la Teranga hier, à une conférence de presse. Le technicien franco-polonais n`a, semble-t-il, pas apprécié la défaite honteuse de son équipe face aux Palancas Negras d`Angola. Et c`est l`adjoint de l`équipe Lamine N`Diaye qui va continuer à coacher l`équipe. Une situation déplorable pour la formation sénégalaise qui nourrissait pourtant beaucoup d`espoir avant la compétition. L'homme du match :
Essien, l'homme à tout faire
Michael Essien a été choisi comme l`homme de la rencontre entre le Ghana et le Maroc. Le milieu de terrain des Black Stars a, en effet, rayonné dans le secteur médian de son équipe. Un vrai patron autour duquel gravitaient deux autres joueurs : Annan Anthony et Sulley Muntari. "Je pense que la victoire du Ghana est venue à partir du milieu de terrain. C`était la clé du match face au Maroc (). Il nous reste à mieux négocier le match des quarts de finale", explique le joueur. Et Michael Essien attend les matches de la poule B pour savoir qui de la Côte d`Ivoire, du Nigeria et du Mali sera le prochain adversaire du Ghana.
Coulisses
Éléphants avec ou sans Aruna Dindané?
Dindané qui était à Abidjan pour des examens médicaux, a retrouvé ses équipiers, depuis hier. Jouera ou ne jouera-t-il pas contre le Mali ?
Le souhait des supporters
Les Eléphants ont quitté Takoradi dimanche, dans la matinée avec l'espoir d'y retourner en cas de victoire ou match nul. C'est d'ailleurs le souhait de leurs nombreux sympathisants et leurs inconditionnels dans cette ville.
Des prières pour Kolo. Kolo Habib, le libero des Eléphants blessé contre le Bénin, a été effectivement évacué sur Paris, à la demande de son club Arsenal. Nous n'avons pas encore les derniers résultats de ses examens. Mais nous prions pour qu'il retrouve sa place rapidement, a dit un de ses coéquipiers, sous le couvert de l'anonymat.
Yacubu fan de Alpha Blondy
L'attaquant nigérian Yacubu est un fan de Alpha Blondy. Il n'a pas manqué de nous solliciter pour donner un maillot à la star du reggae. Il avait même demandé la permission à ses dirigeants pour aller assister à un concert du chanteur ivoirien samedi dernier, à Sekondi-Takoradi. Finalement, nous lui avons offert le dernier opus d'Alpha. En échange, l'international nigérian de l'équipe de Everton nous a promis une interview.
Desailly ambassadeur pour la bonne cause
L'ex-international français d'origine ghanéenne, Marcel Desailly a le c?ur sensible. Le week-end dernier dans son appartement à Accra, Desailly a offert des présents et un buffet à plusieurs enfants. Rappelons que Desailly s'est engagé à aider les enfants dans la mesure où il est un ambassadeur de l'Unicef.
Alain Giresse à Accra
Le sélectionneur national du Gabon, Alain Giresse, est actuellement à Accra. Nous l'avons aperçu dans la tribune VIP du stade Ohene Djan d'Accra, hier, au cours du match Ghana-Maroc. Depuis deux jours, je suis au Ghana. Je retourne dans quelques jours. C'est la fédération gabonaise qui m'a permis d'être ici afin de prendre le pouls de la coupe d'Afrique des Nations, a expliqué le technicien français.
Tous inquiets pour Kolo
Ils sont nombreux journalistes et agents de joueurs qui ne cessent de s'enquérir de l'état de santé de Touré Kolo Habib. Au stade Ohene Djan d'Accra, lorsque vous êtes habillé aux couleurs ivoiriennes, on vous interpelle aussitôt sur le cas Kolo.
Méité absent contre le Mali. Méité Abdoulaye ne prendra pas part au match contre le Mali. Le défenseur ivoirien a écopé de deux cartons jaunes lors des rencontres précédentes. C'est dire qu'en l'absence de Kolo, Gérard Gili ne pourra composer qu'avec Steve Gohouri, Zoro Marc et Maestro dans l'axe de la défense.



Adam Khalil

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023