mardi 29 janvier 2008 par Notre Voie

La troisième journée de la phase de poule de la 26eme coupe d`Afrique des nations de football, Ghana 2008, sera très déterminante pour les Aigles du Mali et les Super Eagles du Nigeria. Aucune de ses deux sélections n`aura droit à l`erreur demain soir à Accra et à Sekondi. Une défaite les renverrait ipso facto à la maison, au contraire des Eléphants de Côte d`Ivoire qui ont obtenu le droit de continuer l`aventure à la suite de leur large succès du 25 janvier (4-1) au détriment des Ecureuils du Bénin. Les Ivoiriens qui totalisent 6 points + 4 sont hors de danger. Mais ils veulent prouver à la face du monde qu`ils ont du coffre et ont donc promis de se battre pour épingler le Mali à leur tableau de chasse.
Si les Eléphants sont sans pression car ils ont barri au moment où on les attendait, ce n`est pas le cas des Aigles qui doivent patienter pour connaître leur sort. Les Maliens sont les dauphins de la Côte d`Ivoire avec 4 points + 1. Les Nigérians arrivent en troisième position avec seulement 1 point - 1.
Les Aigles qui, mathématiquement, ne sont pas encore qualifiés vont par conséquent fourbir bec et ongles pour ne pas connaître la désillusion face à la Côte d`Ivoire. Un nul leur suffira au cas où ils ne parviennent pas à battre les Eléphants qui restent un gros morceau. Les Ivoiriens ont, malgré tout, intérêt à se garder de tout excès d`optimisme parce que la sélection malienne est loin de manquer d`arguments. Elle compte dans ses rangs des joueurs de valeur comme Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville), l`un des meilleurs fusils du championnat espagnol de D1, Mahamadou Diarra (Real Madrid), Seydou Kéita (FC Séville).
Les Nigérians qui sont en embuscade attendent un faux pas malien pour s`emparer de la deuxième place du groupe B. Dans ce cas, il leur faudra en plus battre les Ecureuils, bons derniers, par une différence de buts très conséquente. Le cas échéant, ils plieront bagages pour le retour au bercail. Un come-back précipité que les Super Eagles n`envisagent pas pour le moment car ils veulent tout donner pour prendre leur envol. John Obi Mikel, John Utaka, Obafemi Martins, Yakubu Ayegbeni, Peter Odemwingie, Joseph Yobo, Taiwo Taye et leurs coéquipiers se doivent alors de mouiller le maillot pour redonner le sourire aux supporters nigérians.
Cela sera- t- il possible face à des Béninois qui entendent quitter la compétition avec les honneurs ? Stéphane Sességnon, Razack Omotoyossi, buteur contre les Eléphants, Omar Tchomogo, Abou Maïga, Alain Gaspoz se disent prêts à batailler ferme sur le rectangle vert pour faire un pied du nez aux Super Eagles. Le moins qu`on puisse dire, c`est qu`il y aura du suspense au cours de cette rencontre des mal classés.






Roger Okou Vabé Envoyé spécial à Sekondi - Takoradi


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023