mardi 29 janvier 2008 par Notre Voie

La Première Dame a rencontré, samedi dernier, les femmes rurales du département de Daloa. C'était au stade régional de Daloa. Simone Ehivet Gbagbo a rendu un vibrant hommage aux femmes du vivrier et a lancé un appel afin qu'elles soient soutenues dans leurs efforts.

Les femmes rurales du département de Daloa ont reçu une visite de travail de la Première Dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo, le 25 janvier 2008, au stade régional de Daloa. L'hôte de marque les a vivement félicitées pour le rôle qu'elles ont joué pendant la période de crise. Les femmes rurales ont produit le vivrier qu'il fallait aux Ivoiriens pendant les cinq ans de crise. Grâce à elles, nous n'avons pas eu recours au FAO et au PAM pour nous jeter des pains depuis les avions pour nous nourrir?, a reconnu Simone Gbagbo.
Répondant aux doléances de Mme Albertine Kpassa, présidente de l'Union des coopératives du vivrier de Daloa, elle a lancé un appel au ministre de l'Economie et des Finances afin qu'il apporte un appui financier à leurs coopératives pour la réalisation de leurs projets. Elle a émis le v?u que le département de Daloa se dote d'une usine de fabrication et d'un silo de stockage de maïs et de riz
Nous devrons vigoureusement encadrer les femmes pour promouvoir ce secteur d'activités qui rapporte plus d'argent aujourd'hui à l'Etat que le café et le cacao?, a-t-elle suggéré, tout en indiquant que le département de Daloa doit être le premier producteur de banane de riz, de maïs, de tarot et de manioc?.
Mme Simone Gbagbo a promis de faire en sorte que les souhaits des femmes se traduisent en actes concrets. Pour donner l'exemple, elle a offert la somme de 3 millions de francs à toutes les coopératives
Avant l'intervention de la Première Dame, M. Ba Zézé Vincent, président du Conseil général de Daloa, a déclaré que les coopératives du vivrier à Daloa étaient bien encadrées par le conseil général dont il est le président. Les coopératives du vivrier produisent énormément, mais la mévente des produits les handicape. Nous les formons régulièrement, les encadrons et nous avons mis 15 millions de francs à leur disposition pour les aider à accroître leur production et améliorer leurs moyens de collecte?, a-t-il révélé.
Les députés Daléba Zozoro, Nicolas Djétoa, MM. Guédé Béhina Sébastien, DG de l'ANADER, Seri Gouagnon, président du conseil général d'Issia, étaient présents à la cérémonie.










Eustache Gooré Bi eustachegoorebi@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023