mardi 29 janvier 2008 par AFP

TAMALE (Ghana), 29 jan 2008 (AFP) - Solidement installé en tête du groupe C, le tenant du titre égyptien peut se contenter d`un nul face à la Zambie pour obtenir son billet pour les quarts de finale de la CAN-2008 que le Cameroun peut également envisager d`atteindre avec une rencontre a priori à sa portée contre le Soudan, mercredi.
La tâche ne semble pas démesurée pour des Pharaons qui ont jusqu`ici réalisé un sans-faute avec deux victoires en autant de matches. Le Cameroun, première victime (4-2), a expérimenté avant les autres un cocktail égyptien qui allie un jeu collectif bien huilé à de brillantes individualités.
Si l`Egypte a ensuite assuré le minimum face au Soudan (3-0), son sélectionneur Hassan Shehata en a profité pour donner du temps de jeu à son talentueux milieu de terrain Abou Treika, arrivé diminué après une année 2007 harassante avec son club. Avec un doublé en un peu plus d`une demi-heure de présence sur la pelouse, le joueur d`Al-Ahly, adulé dans son pays, a sans doute pris date pour la suite du tournoi.

Eto`o devant Pokou ?
Après avoir brillé contre le Soudan (3-0), la Zambie et sa défense passoire sont, elles, retombées lourdement sur terre et ne semblent pas avoir réellement les moyens de barrer la route aux champions d`Afrique. Seuls les deux frères Katongo, Félix et surtout Christopher, sont en mesure d`inquièter quelque peu l`arrière-garde égyptienne.
Encore faut-il que les arrières zambiens aient retrouvé leurs esprits après avoir accumulé les erreurs grossières et offert un succès aisé aux Camerounais (5-1).
Les Lions Indomptables ont ainsi sorti la tête de l`eau après avoir plongé d`entrée. Avec un milieu renforcé (Mbami, A. Song, Geremi) et un Achille Emana transformé en meneur de jeu, le jeu camerounais a retrouvé son efficacité perdue et permis de soulager Samuel Eto`o, jusqu`ici unique danger de sa sélection.
Le joueur du FC Barcelone, qui a égalé le record mythique de l`Ivoirien Laurent Pokou (14 buts inscrits dans des Coupes d`Afrique) avec trois réalisations dans le tournoi (dont deux penalties), pourrait entrer pour de bon dans la légende de la CAN en martyrisant une défense soudanaise qui a déjà encaissé six buts en deux matches.
A moins que Job, revenu en grâce chez les Lions et auteur d`un doublé face à la Zambie, ne lui vole la vedette.

Le programme (en heures GMT):
A Kumasi (17h00): Egypte-Zambie
A Tamale (17h00): Cameroun-Soudan

kn/ngu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023