mardi 29 janvier 2008 par AFP

Le Nigeria a finalement arraché une place en quarts de finale de la Coupe d'Afrique qui semblait compromise, grâce à sa pénible victoire contre le Bénin (2-0) combinée à la défaite du Mali contre la Côte d'Ivoire (0-3), mardi, alors qu'un nul qualifiait les Maliens.
Les Super Eagles remontent les 3 points de retard qu'ils comptaient sur les Aigles maliens et les doublent à la différence de but. Ils auront le redoutable privilège d'aller défier le Ghana, chez lui à Accra, alors que la Côte d'Ivoire devrait avoir la partie plus facile contre la Guinée sans Feindouno (suspendu).
Quelle retour des Nigérians, et quel pied de nez pour Berti Vogts! Quatre jours plus tôt, les journalistes locaux demandaient au sélectionneur allemand s'il allait démissionner...
Il n'a pas été possible de poser ironiquement la question à Vogts mardi, il ne s'est même pas présenté à la conférence de presse des entraîneurs pour savourer sa revanche, laissant son adjoint Augustine Eguavoen, répondre sur un ton sec: "A la fin, le Nigeria s'est qualifié".
Les Super Eagles n'ont toutefois pas réussi un grand match contre le Bénin.
"On peut mieux faire, c'est sûr", a répondu Peter Odemwingie (ex-Lille/FRA), le seul joueur à s'arrêter devant les journalistes, avec John Obi Mikel (Chelsea/ENG).
Ils profitent surtout du terrible faux-pas des Maliens, écrasés par une équipe de Côte d'Ivoire pourtant déjà qualifiée. Les Aigles étaient confiant, se voyaient en quarts "à 75%", comme le disait leur capitaine Mahamadou Diarra, suspendu contre les Eléphants, et possédaient sans doute le plus bel effectif de leur histoire (Frédéric Kanouté et Seydou Keita/FC Séville).
Finalement, le groupe de la mort était trop relevé pour eux. Ils ne font pas encore partie de la crème du continent.
La Côte d'Ivoire, en revanche, qui monte en puissance depuis le début du tournoi et qui retrouve Didier Drogba, encore buteur mardi, a bel et bien confirmé son statut de grand favori du tournoi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023