mardi 29 janvier 2008 par AFP

LIBREVILLE - Les présidents ivoirien et gabonais Laurent Gbagbo et Omar Bongo Ondimba ont réaffirmé mardi à Libreville le "caractère fraternel des liens" entre la Côte d`Ivoire et le Gabon.
"Les deux présidents se sont félicités du caractère fraternel des liens qui existent si heureusement entre leurs peuples et leurs gouvernements", indique un communiqué publié à l`issue d`une visite de M. Gbagbo.
"Cette visite s`inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux chefs d`Etat", souligne le texte, affirmant que M.
Bongo "se réjouit" de "la relance du dialogue entre les principaux acteurs de la vie politique ivoirienne".
C`est la première visite du président ivoirien au Gabon depuis un coup de froid dans les relations entre le Gabon et la Côte d`Ivoire après qu`en juin
2005 M. Gbagbo eut affirmé à un quotidien français que M. Bongo était "un rigolo et un donneur de leçon".
L`ambassadeur du Gabon en Côte d`Ivoire, Henri Bekallé-Akwé, avait alors été rappelé en consultation à Libreville.
En marge du sommet de l`Union africaine (UA) en juillet 2005 à Syrte (Libye), M. Gbagbo avait présenté ses excuses à M. Bongo. Le président gabonais les avait acceptées et les deux hommes s`étaient embrassés.
M. Bongo s`était régulièrement impliqué, jusqu`à cette mini-crise diplomatique, dans les tentatives de résolution de la crise ivoirienne, s`attirant à plusieurs reprises les foudres de la presse ivoirienne progouvernementale qui l`accusait "d`ingérence".
mjp/dp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023