par Le Patriote

Les Etablissements public nationaux (EPN) ont perdu le pôle d'excellence en matière de soins médicaux de pointe. Ce du fait de leur dysfonctionnement qui nuit à l'image du service public de santé. Pour restaurer le fonctionnement de ces EPN de santé, le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique à travers la direction de coordination des Etablissements publics nationaux (DC.EPN), organise depuis hier mercredi 30 janvier à Abidjan la semaine des ENP . C'est la première du genre. Pour le ministre de la Santé, le Dr Allah Kouadio Remi, il est nécessaire d'impulser une dynamique de réflexion sur une nouvelle vision de la gestion des EPN. Et sur l'amélioration de la qualité des services fournis. () Il s'agit de susciter et de promouvoir une véritable dynamique du renouveau aussi bien dans la gouvernance interne que dans la performance de l'offre courante de prestations des EPN de santé , a-t-il expliqué. D'où la création, a-t-il affirmé de la DCEPN. Qui a pour mission de promouvoir l'amélioration de la gestion des EPN Santé. Pour le Dr Allah Kouadio Remi, les conclusions des travaux doivent concrétiser le passage du concept d'hôpital d'administration à celui d'hôpital d'entreprise .
Le parrain de la cérémonie, le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, a invité les acteurs du système sanitaire ivoirien à mettre l'accent sur la qualité des prestations.
L'allocation des ressources additionnelles tiendra compte de la qualité des prestations et de l'excellence , a fait remarquer le ministre. Précisant que la crise à laquelle est confrontée la Côte d'Ivoire ne saurait justifier une relâche au niveau de secteur sanitaire.
Il est bon de noter qu'il existe 13 EPN. Entre autres, les CHU de Cocody, Treichville, Yopougon, l'Institut de cardiologie (ICA), l'Institut national de la Santé Publique (INSP)
Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023