jeudi 14 février 2008 par Le Nouveau Réveil

Vous venez d`assister à la 26è édition de la CAN. Quels commentaires et analyses faites-vous de ce rendez-vous du football africain ?

Cette 26è édition de la CAN a tenu toutes ses promesses sur le plan de la qualité du jeu. Les sélections africaines ont prouvé qu`elles étaient capables de produire un football de qualité. Cependant, cette CAN me laisse un goût amer par rapport aux Eléphants. Ils avaient bien démarré et on pensait qu`en allant en demi finale, nos pachydermes allaient avoir un autre sursaut d`orgueil pour atteindre la finale. Malheureusement, ils ont plié l`échine face à l`Egypte avant de tomber à nouveau devant le Ghana, lors de la petite finale. En deux matches, nous avons pris 8 buts. Cela ne peut que me laisser un goût amer pour une équipe qui avait tout pour être au sommet. Sur le plan de l`organisation, retenons qu`elle a été approximative. Tout n`a pas été fait comme il se devrait pour un évènement d`une telle envergure. La mobilisation a été certainement la grosse satisfaction surtout avec le village ivoirien de la CAN où vous avez été fait chef du village ?
Concernant le Vighan, ce fut un succès total puisque nous avions mis tout en ?uvre pour permettre aux Ivoiriens de se sentir comme s`ils étaient en Côte d`Ivoire. Et de supporter les Eléphants. En tout cas, les Ivoiriens, toutes tendances confondues, ont joué leur partition. De Takoradi en passant par Kumasi, ils ont été formidables. Des orchestres sont venus spontanément d`Abidjan pour apporter leur soutien ; Tout était réuni à ce niveau pour que les Eléphants aillent loin. Justement avec un peu de recul, qu`est-ce qui a manqué aux Eléphants ?
Ecoutez, je ne vais pas me substituer à l`encadrement technique qui saura tirer les leçons, je l`espère .Mais avec le regard du spectateur que j`ai été, je pense qu`avec la réputation qu`ils avaient, ce que nous avons vu nous laisse à désirer sincèrement. Ils auraient pu faire mieux.
Comme je l`ai dit tantôt, il faut tirer les leçons parce que ça ne doit pas rester comme ça. Vous vous imaginez les efforts déployés par les Ivoiriens ? D`autres ont même été attaqués sur le chemin du Ghana. Tout cela aurait pu fouetter leur orgueil. Pour tout dire, il a manqué aux Eléphants, ce mental, cet esprit de compétiteur et de conquérant. Pour vous, quelle est la solution dans l`avenir ? Faut-il insuffler un sang nouveau ?
Je ne parlerai pas de sang nouveau. Mais il faut dire que la sélection est ouverte. Seulement, je crois qu`il faut inculquer à cette équipe un mental de conquérant. Regardez un peu comment les Egyptiens avaient le mental. On le sentait pendant l`échauffement. Ce sont des signes qui ne trompent pas. A ce stade de la compétition, le talent seul ne suffit plus, il faut y ajouter le c?ur. Il faut de l`orgueil. Ayons le courage de le dire afin de pouvoir faire quelque chose à ce niveau.
L`une des caractéristiques de cette CAN a été votre record que vient de battre Samuel Eto`o, l`attaquant camerounais, Quel commentaire ?
Ecoutez, un record est fait pour être battu. Le mien est vieux d`au moins 35 ans et je l`ai réalisé en deux CAN. Il y a donc un fossé. Je ne suis d`ailleurs plus en compétition, il n y a donc pas de concurrence. Il faut plutôt retenir que celui qui bat le record est un grand footballeur africain, c`est un digne successeur. Je n`ai donc pas à rougir, bien au contraire, c`est la preuve que le football africain regorge de grands attaquants. Sinon l`on aurait l`impression que les Africains ne savaient pas marquer des buts. Justement parlant d`attaquants, il y a eu beaucoup de buts dans cette CAN ?
Effectivement beaucoup de buts ont été marqués (ndlr 88 buts). C`est le signe qu`il y a beaucoup d`attaquants de talents. Il n`y a qu`à constater que même dans les championnats européens, les attaquants africains font la différence. Aussi faut-il noter qu`il y avait des équipes moins aguerries. Quels sont les joueurs qui vous ont tout de même impressionnés à cette CAN ?
Kader a fait une fois une très bonne CAN. Il y a aussi Muntari, Eto`o et surtout les attaquants Egyptiens (Hassan Hamed, Abou Treika, Zidan) qui ont fait preuve de réalisme. A côté de ces individualités, il y a l`Angola qui a montré qu`il faudra compter avec elle dans l`avenir.
Et Didier Drogba ?
Il a marqué certes des buts utiles pour son équipe, mais pour lui, je reste encore sur ma faim. Je dirai à mon cadet de faire attention .Cela fait deux CAN où il n`a pas donné la pleine mesure de sa réputation. A ce point, il n`a pas le droit de faillir. .En 2006, il disputait la Can avait un genoux malade, cette fois-ci il sort d`une opération. J`ose croire que ceci explique cela. Mais qu'il fasse attention, il est 4è meilleur joueur du monde. A ce stade, il ne doit pas avoir des signes qui portent atteinte à son rang.

Interview réalisée à Kumasi De Bouaffo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023