jeudi 14 février 2008 par Le Nouveau Réveil

Ce jeudi 14 février sous le coup de 16 heures, à Cocody, le Bureau politique du PDCI-RDA se réunit sous la présidence de son premier responsable SE Henri Konan Bédié. Une rencontre décisive si l`on en croit certaines indiscrétions proches de la direction de ce parti.
Pour le PDCI-RDA, c`est l`heure des grandes décisions. Le parti qui garde un ?il fixe sur l`échéance de juin 2008, date à laquelle devrait avoir lieu le premier tour de l`élection présidentielle si l`on en croit le 3e accord complémentaire de Ouagadougou, va certainement prendre certaines dispositions pratiques pour se lancer à la reconquête d`un pouvoir perdu en décembre 99 sous la contrainte des armes. Pour le PDCI et son candidat déjà investi, il s`agit d`un défi de suprême importance qu`il faut relever en dépit d`un environnement politique pas tout à fait favorable à la libre expression du jeu démocratique. Mais à la rencontre de cet après-midi, il s`agira pour le Bureau politique, la plus haute instance de décision après le congrès, de jeter un regard réaliste sur la situation socio-politique actuelle, d`analyser avec sérénité la possibilité ou non d`organiser les élections en juin 2008 c`est-à-dire dans 4 mois. Et dans un cas comme dans l`autre, le PDCI devra décider de la conduite à tenir. En clair que fera ou que doit faire le PDCI-RDA si les élections étaient repoussées ou maintenues ? Simple question d`attitude ou de tenue politique.
Le Président Henri Konan Bédié qui vient de participer à une réunion importante du CPC à Ouagadougou et qui a des contacts réguliers aussi bien avec les acteurs politiques que les diplomates étrangers accrédités dans notre pays a certainement une meilleure vision de la situation qu`il va essayer de faire partager. Les visites du Président Henri Konan Bédié dans les délégations départementales ou communales devraient aussi retenir l`attention des décideurs du PDCI. Après Dabou, Koumassi et Bocanda, le Président Bédié est annoncé à Yamoussoukro dans quelques semaines. Il est désormais question au PDCI d`arrêter un programme de tournée non-stop afin de permettre au Président du PDCI de répondre à l`attente de ses militants de base.
Pour ailleurs, les tracasseries judiciaires contre KKB et "Le Nouveau Réveil" devraient retenir également l`attention du Bureau politique. Ceux qui ont en main la gestion de ce dossier sensible au plan judiciaire et au plan politique devraient être invités à faire le point de la situation pour que l`on sache où on en est exactement. Cette rencontre du Bureau politique devrait enfin se pencher sur deux sujets majeurs qui préoccupent les Ivoiriens en ce moment, à savoir l`école ivoirienne qui se meurt et la filière café-cacao en agonie. Le PDCI-RDA veut sonner la sonnette d`alarme, dénoncer l`assassinat programmé de notre école et de l`intelligence. Car l`école que les refondateurs ont promis gratuite n`existe plus que de nom. De même, la filière café-cacao, mamelle de notre économie nationale est totalement sinistrée, paralysée par la gabegie, les détournements de deniers publics, la corruption, la fraude, des guerres de clans et de leadership. La Côte d`Ivoire, pourrait-on dire, est menacée dans ses fondements les plus vitaux. Et cela interpelle le PDCI-RDA et le Président Henri Konan Bédié.

Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023