jeudi 14 février 2008 par 24 Heures

L`ex-chef rebelle ivoirien Ibrahima Coulibaly, alias "IB", et douze hommes soupçonnés d`avoir tenté de fomenter un coup d`Etat en Côte d`Ivoire en 2003 seront jugés du 10 mars au 2 avril par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris hier auprès du tribunal.

La justice reproche à l`ancien dirigeant militaire du Mouvement patriotique de Côte d`Ivoire (MPCI), aujourd`hui âgé de 43 ans, d`avoir dirigé le recrutement de mercenaires qui devaient éliminer physiquement le président Laurent Gbagbo en vue de permettre son accession au pouvoir.
Les douze autres personnes poursuivies sont soupçonnées d`avoir participé au recrutement ou d`être les mercenaires qui devaient agir.
Tous mis en examen pour des faits en lien "avec le recrutement de mercenaires", ils encourent une peine de sept ans d`emprisonnement et 100.
000 euros d`amende s`ils sont reconnus coupables.
Pour la plupart d`abord placés en détention provisoire, ils ont tous été remis en liberté.
L`enquête, confiée aux juges antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Marie-Antoinette Houyvet, avait été ouverte le 21 août 2003 à la suite d`informations parvenues à la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Des interpellations avaient eu lieu à l`aéroport de Roissy.
Tous avaient dans un premier temps également été mis en examen pour des infractions liées au terrorisme mais la cour d`appel de Paris avait annulé cette qualification en 2004.
Ibrahima Coulibaly en exil au Bénin est introuvable.
L'homme avait quitté son exil beninois pour une destination non encore connu.
Le 30 janvier, le tribunal militaire d`Abidjan a lancé un mandat d`arrêt international contre lui, accusé d`avoir participé à un complot présumé qui aurait été déjoué fin décembre.


AFP


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023