jeudi 14 février 2008 par 24 Heures

Au terme d'un séminaire, la Commission électorale indépendante a signé hier à son siège de Cocody II Plateaux une plate-forme de collaboration avec les professionnels des médias en vue de l'organisation d'élections crédibles, justes et transparentes dont elle est chargée pour sortir la Côte d'Ivoire de la crise.

Qui veut voyager loin ménage sa monture?, dit l'adage.
La Commission électorale indépendante, pour coller au mieux à celui-ci, veut ?uvrer avec tous les acteurs de la scène socio-politique nationale pour réussir l'organisation d'élections justes, honnêtes et crédibles.
C'est dans cette optique, selon le président Robert Beugré Mambé, que la CEI a signé hier à son siège une plate-forme de collaboration avec les professionnels des médias.
Ce, à la fin d'un séminaire qui a regroupé la CEI, les structures de régulation et d'autorégulation, des Associations de journalistes, le Représentant spécial du Facilitateur, M.
Boureima Badini, le chef de la division électorale de l'Onuci, M.
Amedou El Beckaye.
Paraphée par les présidents Christophe Eugène Améyao Dié Kacou (CNP), Jérôme Diégou Bailly (CNCA), Moussa Zio (OLPED), Denis Kah Zion (GEPCI) et le président Mambé de la CEI, la plate-forme, selon le document final, a pour objectif : d'asseoir un cadre de travail consensuel qui se veut ni carcan, ni corset de la liberté d'expression, mais qui vise uniquement la préservation du climat social à un moment critique pour la Côte d'Ivoire?.
Subdivisée en cinq chapitres, elle s'articule autour de l'établissement de la liste d'accréditation, des droits des professionnels des médias, des devoirs des professionnels des médias, des obligations de la Commission électorale indépendante () Et chaque partie, à travers son adhésion à la plate-forme, s'est engagée ?'au respect de toutes les dispositions dans un climat de confiance réciproque'', précise le document.
En tout cas, M.
Eugène Kacou, au nom de ses pairs, s'est félicité de la démarche de Mambé et son équipe.
Avant de s'assurer que la couverture médiatique des élections sera faite avec responsabilité et professionnalisme par les journalistes accrédités.
Visiblement ému, le président de la CEI s'est dit confiant quant à l'accomplissement de sa mission.
Surtout que, selon lui, il a également signé hier un partenariat avec le PNUD qui s'est engagé à lui fournir le matériel nécessaire à l'organisation des élections.
?'Avec les urnes, l'encre, et surtout le matériel informatique que le PNUD va nous offrir, nous allons organiser des élections modernes et transparentes'', a-t-il déclaré.
Le président Robert Mambé, qui multiplie actuellement les contacts, veut absolument éviter à la Côte d'Ivoire, à ses dires, la situation du Kenya qui a basculé dans la violence à l'issue de l'élection présidentielle du 27 décembre dernier.


L.O


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023