jeudi 14 février 2008 par Le nouveau navire

Dans cette deuxième partie de notre dossier consacré au Code ISPS, il ressort que seule, l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de Mer (ARSTM) est habilitée à dispenser des modules de formation.

Avec l'entrée en vigueur du Code ISPS depuis le 1er juillet 2004, la Direction Générale du Port Autonome d'Abidjan a pris des dispositions particulières pour la sûreté/sécurité de la plate-forme portuaire. Ainsi, pour ce qui concerne l'activité de gardiennage sur le site portuaire au titre de l'année 2005, les sociétés de gardiennage soumissionnaires à l'agrément PAA, sont informées que l'Académie de la Sécurité Professionnelle (ASP) sise à Indénié-Antenne Fonction Publique() a été agréée par l'Autorité Portuaire pour former les vigiles devant opérer sur le port au Code ISPS . (Voir Fac-similé 1)Note du 06 décembre 2004 signé du DG du PAA, Marcel Gossio, à l'attention des sociétés privées de gardiennage soumissionnaires à l'agrément 2005 du Port Autonome d'Abidjan. Saisi de ce courrier, l'ex Directeur Général de la DGAMP, le colonel Jean-Christophe Tibé Bi Ballou adresse à son tour un courrier de mise en garde à M. Sékongo Clotcho Innocent, DG de l'ASP avec ampliation au PAA.

Il me revient que votre structure dispense des modules de formation et délivre des certificats aux normes du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dit code ISPS. A cet égard, je tiens à vous informer que la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) est l'autorité désignée pour l'application du Code ISPS en Côte d'Ivoire. Aussi, ai-je l'honneur de porter à votre connaissance que l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est la seule institution d'enseignement professionnel habilitée à former aux normes du Code ISPS. En conséquence, je vous informe à retirer sans délai de votre programme de formation, le module portant sur le code ISPS sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur . Telle est en substance le contenu de la mise en garde du courrier daté du 23 décembre 2004 adressé par la Direction Générale de la DGAMP signé du colonel Jean-Christophe Tibé Bi Ballou, alors DG de cette structure, pour mettre en garde le DG de l'école de formation au métier de sécurité dénommée ASP (...) (l'Académie de la Sécurité Professionnel), (voir fac-similé 2). Manque de communication entre la Direction du PAA en son temps et celle de la DGAMP ? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il que ce dernier courrier de la Direction de la DGAMP venait de sonner le glas des actions subversives que le Directeur de l'ASP voulait entreprendre en menant en bateau le Directeur Général du Port d'Abidjan, M. Marcel Gossio, nouvellement nommé. Nos tentatives pour rentrer en contact avec le sieur Sékongo Clotcho Innocent afin de nous fournir les documents attestant qu'il a la compétence requise pour former les vigiles devant opérer sur le port au Code ISPS sont restées vaines.

Le Code ISPS, un outil de sécurité de portée internationale

Entré en vigueur depuis le 1er juillet 2004, le Code ISPS est un sigle anglo-saxon qui signifie Code International pour la Sûreté des navires et des Installations Portuaires. Il est donc né à la faveur de l'attentat contre les tours jumelles Trade Center à New-York aux Etats-Unis d'Amérique. Si au niveau des aéroports, de grands moyens sont dégagés pour leur sécurisation, il y a lieu de songer à la sécurité portuaire. Ce code est donc l'un des moyens de prévention. Né sous l'impulsion de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), afin de produire une codification. Cette dernière a abouti à onze (11) modules de formation qui doivent être diffusés à toutes les personnes travaillant sur les plates-formes portuaires dans le monde entier.

Comment l'ARSTM a été choisie

Cela donne l'occasion à chaque port d'avoir une Certification ISPS afin que certains types de navires puissent y avoir accès. En Côte d'Ivoire, la seule structure à qui cette tâche est dévolue par l'Etat, c'est la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP). L'outil de réalisation de cette formation est l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Seule l'ARSTM qui a reçu la concession de réalisation de ce projet de la DGAMP peut délivrer un certificat de Code ISPS. Ce faisant, les entreprises de sécurité qui veulent intervenir aussi bien au Port d'Abidjan qu'au Port de San-Pédro pour la mise à niveau de leurs agents doivent prendre attache avec l'ARSTM. Cependant, La DGAMP, l'ARSTM, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) sont les entités qui diffusent les connaissances exigées pour avoir le code ISPS.

L'ASP fait du faux

C'est le lieu d'indiquer ici que toutes les diffusions faites par l'ASP sont illégales. Pis, de sources proches de l'ARSTM, le DG M. Sékongo Clotcho Innocent refuse de répondre à l'appel de leur Direction pour s'expliquer sur certain nombre de faits ou du moins présenter des documents fiables. Vrai ou faux, toujours est-il que Le Nouveau Navire l'a appris à ses dépens quand il a été question de rencontrer le DG de l'ASP. Le Code ISPS qui est un outil très précieux de sureté/sécurité doit être pris au sérieux par les autorités portuaires. Ne dit-on pas que celui qui a été piqué par un serpent craint le vers de terre. A méditer !

Dossier réalisé par Coulibaly N'Golo A.
aboubackr@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023