jeudi 14 février 2008 par Le nouveau navire

De nationalité ivoiro-marocaine Mme Bourder Fathia et son époux vivent en Côte d'Ivoire depuis de longues années. Co-propriétaires du complexe hôtelier Sophia? de San-Pedro et Sophia Air Lines? une compagnies aérienne, ce couple est resté fidèle à la Côte d'Ivoire malgré la crise.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis la Directrice générale de l'hôtel Sophia. Je suis de nationalité ivoiro- marocaine, je suis en Côte d'Ivoire depuis 1990 et mon mari Bourder Gilbert est en Côte d'Ivoire depuis 1973, c'est à dire depuis l'âge de 25 ans. Depuis, il est resté fidèle à la Côte d'Ivoire.

Malgré la crise, vous êtes restée en Côte d'Ivoire ?

Effectivement, c'est dans la souffrance qu'on connaît ses meilleurs amis. Quand la crise a éclaté en Côte d'Ivoire en 2002, nous sommes la seule famille blanche à rester à San Pedro pendant les événements. Pendant la crise nous avons créé la compagnie Sophia Air Lines pour permettre à l'hôtel Sophia de recevoir la clientèle étant donné que les routes sont défectueuses et garantir la sécurité de nos clients qui viennent de l'extérieur.

Comment l'hôtel Sophia a vécu la crise ?

Il faut dire vraiment que nous avons vécu une période assez difficile dans la gestion de la crise, nous avons tenu la dragée haute à la crise puisque nous sommes l'un des rares hôtels à garder son personnel, mais nous remercions le Seigneur pour sa grâce.

Si on vous demandait de faire une doléance au nom des hôteliers de San Pedro à l'état de Côte d'Ivoire ?

D'abord l'unification totale de la Côte d'Ivoire, qu'il n'y ait plus de Sud, de Nord, de l'Est, de Ouest et de Centre, que le tourisme reprenne ses droits, que l'école française rouvre ses portes Mais le problème le plus crucial, c'est bien les infrastructures routières. Il faut refaire la côtière et surtout les routes de la ville qui nous nous permettrons d'accueillir plus de clients, car la route est un moyen de communication et d'échanges, nous demandons à l'Etat de nous venir en aide.

Donnez-nous la situation géographique de l'hôtel Sophia ?

Sophia Hôtel est situé à 5 minutes de San Pedro et à 10 minutes de l'aéroport, l'Hôtel est situé au quartier Balmer en bordure de mer.

Quels sont les produits que vous proposez à vos clients ?

Sophia vous offre un séjour agréable en bordure de plage avec une piscine alimenté à l'eau de mer, il : dispose de nombreuses commodités qui vous procureront le plaisir séjour inoubliable, restaurant-maquis sur plage, piscine, salle de conférence, piano bar, golf et tennis à proximité, pêche au gros, pêche sportive, room service, change, parking, blanchisserie, service traiteur, réservation de prestations extérieures.

Quelle place occupe l'Hôtel Sophia dans l'univers de l'hôtellerie à San Pedro et en Côte d'Ivoire ?

D'abord ce qu'il faut savoir, un hôtel 5 étoile veut dire beaucoup de chose, nous occupons notre place à San Pedro et en Côte d'Ivoire, nous avons eu l'honneur de participer à un grand concours en France grâce au ministre Amon Tanoh qui nous a coopter pour représenter le Bas Sassandra à Top- resa à Douville en France où la Côte d'Ivoire a eu un stand de choix.
Il faut ajouter des moments très importants, où nous avons eu l'honneur d'accueillir la jet- Set ivoire, c'est-à-dire, le président Ivoirien et plusieurs hautes personnalités de ce pays qui ont signé dans le livre d'or de l'hôtel Sophia.

Votre mot de fin ?

Je souhaite bonne et heureuse année 2008 à tous, que la paix revienne définitivement en Côte d'Ivoire.

Roger Memdy
Correspondant à San Pedro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023