jeudi 14 février 2008 par Le nouveau navire

Il y a deux ans, CMA CGM affichait ses ambitions en Afrique et complétait son maillage mondial en rachetant DELMAS, un armement historique sur le continent africain. Investissement multiples, ouverture de lignes, création de dix (10) nouvelles agences sur la côte Ouest, ce choix stratégique offre des perspectives prometteuses. De passage en Côte d'Ivoire, le conseiller du PDG de CMA CGM, M. Henri Roux Alezais s'est ouvert à votre hebdomadaire.

Delmas et son réseau en Afrique

Posséder plus d'un siècle d'expérience fait obligatoirement de vous un expert. Telle était la situation de l'armement Delmas il y a deux ans, avec 77 navires, 18 lignes reliant pour l'essentiel l'Europe et l'Asie au continent africain, et un titre de premier armement europeen en Afrique. Pour CMA CGM qui, fin 2005, avait décidé de renforcer sa présence en Afrique pour compléter son maillage sur le plan mondial, racheter Delmas, répondait à un choix stratégique et a une véritable logique industrielle en raison de la complémentarité des deux entreprises. Les ambitions du groupe ont, selon M. Henri Roux Alezais, pu se développer selon trois axes. D'abord, augmenter les parts de marché grâce à de nouvelles lignes pour les deux pavillons et accroître la couverture géographique sur tout le continent, (à l'Ouest, mais aussi à l'Est et dans le Sud). D'autre part, accompagner et catalyser ce développement grâce à la mise en place d'un réseau d'agences en propre. En fin, participer au développement de l'Afrique elle-même en investissant dans les infrastructures terrestres et en se montrant un acteur logistique global au travers de terminaux portuaires, d'activités de manutention. Autant de facteurs attestant du fort engagement du Groupe en Afrique.

Déjà dix (10) agences

La stratégie de développement du Groupe CMA CGM s'est déjà concrétisé par l'ouverture de 10 (dix) agences au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon et tout récemment en Angola. En attendant l'ouverture cette année d'une nouvelle agence en RDC, l'agence ivoirienne reste et demeure le point focal de la politique de développement du Groupe CMA CGM.

Le réseau le plus proche des clients

Comptant entre 30 à 100 collaborateurs environ selon les pays, les nouvelles agences partagent leurs activités entre différents services assurant consignation, gestion et représentation commerciale. Leur personnel, africain pour l'essentiel et très au fait des spécificités de chaque pays permet au réseau CMA CGM Delmas d'être le plus proche du terrain et des clients. Une véritable expertise qui s'est déjà concrétisée par une progression des parts de marché du groupe en Afrique. Ceci est symbolisé par des équipes d'agences performantes, stables et passionnées. Le grand groupe Delmas bénéficie désormais de la puissance de CMA CGM et de son intérêt pour le développement de l'Afrique, en tant que transporteur maritime. Aussi, il s'emploie à investire dans la modernisation d'infrastructures portuaires pour être plus proche des clients.

La place de Delmas en Côte d'Ivoire

Nous avons de grands projets concernant le café, le cacao, le coton. Nous sommes le 1er opérateur portuaire à Abidjan comme à San-Pédro. Par ailleurs, sur le Terminal de SETV, nous représentons 65% d'activités. Ce qui est énorme. Nous faisons 65% de Transbordement. Nous n'ignorons pas la Côte d'Ivoire, la preuve, nous avons prouvé avec 700 escales par an et nous développons aujourd'hui le conteneur fruit avec la banane et l'ananas. Ce qui est un évènement historique, surtout avec un navire hebdomadaire. En un mot, la Côte d'Ivoire a besoin de nous, et nous aussi, nous avons besoin de ce pays. Je pense que jusqu'à ce jour, nous répondons positivement à l'appel des opérateurs économiques ivoiriens. Nous avons réduit à 20% le coût du transport maritime dans le domaine du fruit. Ce qui est un fait social fort et important malgré la jeunesse qui nous caractérise (groupe CMA CGM). En Côte d'Ivoire, le dynamisme, nous l'avons et nous allons toujours continuer sur cette lancée.

Edmond Kouadio
gnakouadjokouame@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023