vendredi 22 février 2008 par Notre Voie

La commission régionale de la carte scolaire de la Direction régionale de l'éducation nationale de Daloa a siégé le 14 Février dernier, dans la salle de réunion de la Préfecture de Daloa.
Selon M. Dogbo Georges, directeur régional de l'Education nationale de Daloa, les commissions régionales permettent à la commission nationale de faire la planification des infrastructures scolaires tant au niveau du primaire qu'au niveau du secondaire.
Au cours de cette commission, les membres ont décidé de l'ouverture de 60 nouvelles écoles primaires pour 65 classes et de l'extension de 50 écoles pour 51 classes. Au niveau de l'enseignement secondaire, le collège moderne de Daloa a été érigé en lycée moderne, nécessitant par ce fait la construction de trois salles de classe dans cet établissement.
Pour résoudre le problème des affectations des élèves admis au concours d'entrée en sixième qui sont très souvent éloignés de leurs parents, la commission a autorisé l'ouverture de deux nouveaux collèges de proximité dont l'un à Bédiala dans le département de Daloa et l'autre à Dania dans le département de Vavoua pour la rentrée scolaire 2008-2009. S'agissant des nouvelles écoles primaires, l'on a constaté qu'il y a 35 écoles dans les campements contre 25 dans les villages et villes. Sur cette question le sous-préfet de Vavoua a soutenu qu'il y a des campements plus peuplés que certains villages.
Le directeur régional de l'éducation nationale de Daloa, M.Dogbo Georges, a demandé aux mairies, aux conseils généraux et aux Coges de créer des écoles primaires pour rapprocher les enfants de leurs établissements.
Selon M.Diéhi Martin et Mamadou Ouattara, respectivement conseilers pédagogiques régionaux chargés des premier et second cycles, la DREN de Daloa gère 911 écoles primaires auxquelles s'ajouteront 60 autres. Elle emploie 4 619 instituteurs répartis entre 5202 classes.
Au secondaire, il y a 22 collèges et lycées publics. M.Ouattara a révélé à la presse que la DREN de Daloa emploie 1100 professeurs qui dispensent les cours à 59 158 élèves.






Eustache Gooré Bi eustachegoorebi@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023