lundi 25 février 2008 par Le Matin d'Abidjan

M. Kouamé N'Guessan Philippe dit Abass a claqué la porte du vieux parti depuis 2006 et a entrepris une tournée de sensibilisation, d`explication et d`exhortation dans le département de Dimbokro. Le nouveau cadre FPI prépare un giga-meeting pour le mois prochain. Il révèle dans cette interview que le FPI s`implante bien à Dimbokro.

Après la tournée politique que vous aviez entreprise du 02 au 22 septembre 2007, quel est le point de la situation aujourd`hui?
En effet, jusqu`à la tournée entreprise par le Président Affi, le FPI était presqu`inexitant à Dimbokro. Mais depuis le passage d`Affi en février 2007, les villages et quartiers se sont dotés de sections et de comités de base. Le fédéral et le directeur de campagne, avec le concours des nouveaux militants se sont employés à donner vie à cette nouvelle dynamique. Bon nombre de hauts cadres en rupture de ban avec la direction du PDCI se sont joints à moi pour entamer une grande tournée de sensibilisation et d`exhortation auprès des populations en vue de militer au FPI. En effet, je peux vous dire que cette tournée a été une réussite grâce à la disponibilité de la population qui a compris le fondement de la politique de Laurent Gbagbo tout en nous signifiant en outre qu`elle est prête à commencer une nouvelle idylle avec le FPI, car les 40 ans du PDCI ne relèvent que de l`aventure, surtout pour la région du N`zi Comoé et singulièrement le département de Dimbokro. Par conséquent, elle ne sortirait aucunement perdante en suivant Gbagbo. Soulignons par ailleurs que le passage du Président Gbagbo lors de l`inauguration des locaux du Conseil général nous a davantage simplifié la tâche sur le terrain, car cela a été un facteur de motivation pour nos populations. Je voudrais également profiter de cette interview pour souligner à toutes fins utiles que les populations souhaitent ardemment et vivement une visite d`état du Président avant les élections à venir.

Justement lors de cette visite, on a appris que Monsieur N`Zi Paul David a tiré à boulets rouges sur le Président Bédié. Qu`en est-il exactement?
Monsieur N`Zi Paul David à mon sens n`a rien fait de grave. Il n`a fait que relever les dérives que Monsieur Bédié lui-même avait publiées dans son livre pendant qu`il était encore au pouvoir. Lesquelles dérives ne favorisaient pas la cohésion sociale et la consolidation de l`unité nationale. En outre, tout récemment, dans une parution de Jeune Afrique Economie, il a même clamé que l`électorat est sociologique en Côte d`Ivoire. De ce fait, nous attendons les élections présidentielles pour lui prouver le contraire. Ceci dit, je pense que Monsieur N`Zi a dit haut ce que la population de Dimbokro dit plus bas. La preuve est que le meeting organisé par le PDCI pour répondre à M. N` ZI n`a pas connu l`engouement d`antan de la part des populations.

Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, et candidat indépendant d`obédience PDCI, vous avez failli remporter les élections législatives passées. Ne pensez-vous pas que le risque est très grand de claquer la porte du Vieux Parti?
Je dis non. Tout a été sous-pesé et c`est même de concert avec mon électorat que nous avons décidé de soutenir le Président Laurent Gbagbo et le FPI. Je peux donc vous dire que je ne suis pas le seul membre dans ce cas. Beaucoup sont ceux qui ne sont plus en phase avec la Direction actuelle et qui attendent que celle-ci soit caduque pour prendre les rênes de ce parti. Ce sont ceux-là qui constituent la majorité muette. Notons en sus que nous avons renouvelé notre confiance au Président BEDIE en lui confiant le destin du parti à 82% au terme du 11ème congrès ordinaire afin qu`il puisse prendre des décisions novatrices et porteuses d`espoir. Mais malheureusement, nous avons constaté le contraire. En effet, vous êtes molestés et livrés à la vindicte populaire à chaque critique ou suggestion allant dans le sens de la contradiction de celle du président du parti. Le parti était donc géré comme un club d`amis. Et la Direction du parti rentre en alliance avec d`autres partis sans aviser le Bureau Politique. La conséquence aujourd`hui est que nous assistons à des déchirures et des dissensions avant la campagne.

Vous affirmiez plus haut que GBAGBO gagnerait à Dimbokro à plus de 57% aux présidentielles. Pensez-vous que cette réalité statistique correspond elle à la réalité effective sur le terrain?
Il a une légère différence entre les élections présidentielles et les élections locales. Concernant les présidentielles, la réalité statistique est conforme à la réalité sur le terrain. Car il s`agit là d`un programme global de gestion du pouvoir dont la mise en oeuvre de façon efficiente est bénéfique à la population en divers points. Pour ce qui est des élections locales, il peut avoir une variation au niveau des suffrages exprimés pour des raisons diverses, telles que la représentativité du candidat, les attentes de l`électorat, et surtout l`image à défendre au niveau local.

Après cette vaste tournée entreprise dans le département de Dimbokro, pourquoi un giga - meeting?
Le giga-meeting est pour nous l`apothéose de cette longue tournée que j`avais entreprise dans tout le département de Dimbokro. Tous les villages et hameaux visités seront présents ce jour-là pour témoigner de leur attachement effectif au Président Laurent Gbagbo et se mettre en ordre de bataille pour les présidentielles 2008. Ce serait alors une sorte de communion car là où plusieurs personnes se réunissent, l`esprit est présent.

Réalisée par Maxime Wangué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023