lundi 25 février 2008 par 24 Heures

Depuis son village natal Morofê (Yamoussoukro), le Premier ministre Charles Konan Banny a annoncé hier qu'il est désormais le leader de la Région des Lacs.

Depuis l'annonce de son retour sur l'échiquier politique ivoirien, l'ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, multiplie les rencontres politiques pour faire parler son coeur, et prendre aussi position dans le débat de sortie de crise.
Très à l'aise, hier, à son domicile familial de Morofê, à Yamoussoukro, devant plus d'un millier de jeunes et de personnes âgées, l'ex-chef du gouvernement de transition a soutenu qu'aucune région ne peut vivre sans un leader politique.
Et pour la Région des Lacs, il se veut le porte-flambeau.
Ainsi donc, Charles Konan Banny dit avoir cédé à demande des fils de la Région acquis à sa cause.
Ces derniers verraient en lui un homme pétri de qualités exemplaires pour diriger les hommes.
Banny a lancé aux cadres un appel pressant à l'unité de la région pour aborder la phase du développement de la ville de Yamoussoukro qui se meurt par la faute de ceux qui ont la gestion de l'héritage du père fondateur feu Félix Houphouët-Boigny.
Il s'est dit particulièrement touché par la dégradation très avancée de toutes les réalisations de ce dernier.
L'ambition exclusive est toujours source d'exclusion et de pauvreté.
Certains pensent que Yamoussoukro est devenue une terre où il n' y a plus d'hommes, c'est faux.
Dans toutes les régions, il faut un leader et il y en aura ici, on le fera pour que Yamoussoukro reste et demeure le berceau de la Côte d'Ivoire, ouverte à tous dans le respect des indifférences.
Personne ne viendra être maître ici parce qu'il y a déjà un maître , a martelé Banny.
Ferdinand Kouakou Kouassi, porte-parole de la jeunesse, a indiqué que seul Banny est susceptible de sortir la jeunesse de l'état de misère parce que tous les aînés ont trahi.
Pour Kouakou Kouassi, les fils et filles de la région ont intérêt à s'entendre pour penser le développement de Yamoussoukro.
Il n'a pas manqué de saluer le nouveau leader pour toutes les actions entreprises dans le processus de sortie de crise qui a abouti au rassemblement des ex- belligérants.
Notons que cette rencontre avait pour objectif majeur la présentation des voeux du nouvel an à Charles Konan Banny et ces jeunes venus de tous les villages et quartiers de Yamoussoukro étaient assistés du chef de N'Gokro.


Sahi Augustin à Yamoussoukro






















www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023