mardi 26 février 2008 par Fraternité Matin

Près de 1000 jeunes des quartiers et villages de Yamoussoukro se sont rendus, dimanche, à la résidence de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny pour lui présenter leurs voeux pour l'année 2008. A cette occasion, il a indiqué: Personne ne viendra être le maître ici, car il y a déjà des maîtres. Le président Houphouet a construit Yamoussoukro dans l'ouverture et la paix, une ville de progrès et elle doit le redevenir grâce au travail de ses fils?. Des fils qu'il a longuement exhortés au travail, qui seul engendre le succès et conduit à la récompense. Mais cela ne peut se faire sans l'union et l'entente de ses fils. Il faut que les cadres de Yamoussoukro s'entendent. Yamoussoukro ne doit plus offrir le spectacle de la division, a conseillé Charles Konan Banny qui a pris l'engagement d'oeuvrer pour que l'union, la fraternité et l'entente reviennent, comme le président Houphouet l'a enseigné à ses fils. Et de souligner que désormais plus rien ne se fera comme par le passé. Certaines personnes pensent que Yamoussoukro est devenue une terre où il n'y a plus d'hommes. Nous sommes là et nous allons l'assumer pleinement. On le fera parce que vous le demandez. On le fera pour que Yamoussoukro demeure cette terre de paix, d'accueil, cette ville ouverte, berceau de la Côte d'Ivoire, dans le respect des différences , a fait savoir Charles Konan Banny. Il a félicité les jeunes qui ont enfin compris la nécessité de se regrouper comme ils l'ont fait pour se rendre chez lui. Nous allons assumer ce leadership. Nous allons nous retrouver une autre fois pour tracer les sillons et examiner les voies et moyens de mettre la jeunesse au travail?, a-t-il indiqué aux jeunes qui lui ont offert un présent.
Pour sa part, le porte-parole des jeunes, M. Kouakou Ferdinand, intervenant en premier, a félicité celui qui, aux heures difficiles de la crise, a su ramener la confiance entre les frères en conflit afin que le dialogue s'instaure. Et aboutisse à l'Accord politique de Ouagadougou. Le porte-parole des jeunes de Yamoussoukro a également demandé à Charles Banny de tout mettre en oeuvre pour faire échec à la division qui prospère depuis la mort du président Félix Houphouet-Boigny. Car, a-t-il précisé, les jeunes en souffrent énormément. La jeunesse de Yamoussoukro n'a plus de boussole, elle ne sait plus comment s'orienter dans cette Côte d'Ivoire défigurée et méconnaissable?, a déploré Kouakou Ferdinand. Avant d'égrener le long chapelet des maux dont souffrent les jeunes: Les jeunes sont démunis, extrêmement pauvres. Ils n'arrivent plus à manger et à se soigner. C'est la désolation totale. Le taux de déscolarisation est en constante progression, de même que le taux de morbidité. Devant ce tableau, Charles Banny apparaît, selon lui, comme le messie à qui ils ont décidé de confier leur destin. C'est pourquoi, au nom de ses camarades, Kouakou Ferdinand a plaidé pour que l'ancien gouverneur intervienne pour mettre fin aux querelles intestines entre cadres. Mais surtout pour aider les jeunes à se prendre en charge. Il a conclu en félicitant François Konian Banny qui fait beaucoup pour les jeunes à Yamoussoukro. Notons que l'épouse de l'ancien Premier ministre Banny était présente à cette rencontre, tout comme ses frères Jean et François Banny.
N'dri Celestin Correspondant régional
La JFPI en ordre de bataille dans la région des Lacs
La place n'est plus à l'inactivité au Front populaire ivoirien. Dans la mesure où les élections se profilent à l'horizon. C'est conscient de cette réalité que la fédération de la JFPI de Yamoussoukro a décidé de monter en première ligne. Pour préparer la victoire de son candidat, le Président Laurent Gbagbo. Du 9 février jusqu'au 29 mars prochain, les responsables locaux de la JFPI entendent marquer leur présence sur le terrain par des tournées de rémobilisation et de conquête d'électeurs dans les différents villages de Yamoussoukro. Déjà, ce programme les a conduits à Séman et Kami. Deux villages périphériques de Yamoussoukro. A cette occasion, les jeunes se sont plaints de la léthargie dans laquelle sombre depuis quelque temps le FPI dans la région des Lacs. Pour Houphouët Frédéric, secrétaire général de la JFPI, cette tournée est importante pour la survie du parti. Car, explique-t-il, elle permet de recueillir les préoccupations des militants et de galvaniser tous ceux qui ont été, par moments, déçus. Nous ferons tout, quels que soient les obstacles, pour fournir un bon score à notre candidat dans le district de Yamoussoukro, a promis le responsable de la JFPI.
Koffi Kouame
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023