mardi 26 février 2008 par Notre Voie

A l'initiative de la Fédération d'Issia, les militants du FPI de Saïoua et d'Issia étaient en séminaire le week-end dernier à Saïoua en vue des consultations électorales à venir.
Identifier les maux qui entravent le bon fonctionnement de leurs différentes structures afin d'apporter des solutions pour relancer la machine politique et la rendre plus percutante. Tel est le souci qui a guidé les militants du FPI d'Issia et de Saïoua en se réunissant les 23 et 24 février derniers au centre polyvalent de Saïoua pour réfléchir sur le thème : Quelles stratégies de remobilisation des militants du FPI pour la victoire de Laurent Gbagbo dans un contexte post-crise. Un thème plus que d'actualité au regard de l'enjeu des échéances électorales qui avancent à pas de géants, et animé par MM. Ettien Amoikon, Dagnogo Losseni et Me André Kouassi, tous membres du Secrétariat national chargé de la doctrine du parti et des problèmes sociaux (SENADOPS). Le sujet a suscité la mobilisation des 55 secrétaires généraux de sections que compte la fédération FPI du département d'Issia et des cadres. Des chefs des cantons d'Issia et Saïoua sont venus apporter leur soutien. Selon docteur Solou Lucien, maire de Saïoua, la réflexion s'imposait car après deux années d'exercice du pouvoir et cinq années de gestion de la crise de pouvoir, il y a des raisons pour que naisse la démotivation chez les militants. Le thème vient donc à propos mais, soutient-il, le parti a les moyens de rebondir à tout moment. Le maire a exhorté les militants à rester soudés pour faire gagner le candidat Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2008, et a salué les efforts consentis par le ministre Désiré Tagro pour le fonctionnement du parti.
Le fédéral FPI Bahouan Gahi a exprimé toute sa reconnaissance au ministre Tagro non seulement pour avoir permis l'organisation du séminaire mais aussi et surtout pour avoir offert les moyens de mobilité, notamment un véhicule à la fédération et des motos aux secrétaires généraux des sections en janvier dernier. Le fédéral a fait remarquer que ces derniers ont désormais fière allure, qu'ils sont devenus des vendeurs de bonheur dans le département. Cependant, beaucoup de défis restent à relever. La fédération d'Issia, championne, selon lui, des élections en Côte d'Ivoire pour avoir raflé tous les postes électifs dort malheureusement à la belle étoile par manque de siège. Afin d'éviter que le parti soit sans domicile, il a invité tous les cadres à lui construire un siège. Il a par ailleurs précisé que la fédération qu'il dirige n'est la propriété de personne et qu'elle est prête à travailler avec tous ceux qui sont animés d'un seul désir, le travail. Pour lui, la fédération n'a qu'un seul clan, le clan de ceux qui veulent travailler pour les populations du département d'Issia.
Quant au député de Saïoua, Gbédégné Guigui, il a exhorté les militants à l'union, une vertu qui a fait gagner le FPI à toutes les batailles électorales dans ladite sous-préfecture. Après quoi, il a lui aussi salué le travail abattu par le ministre Désiré Tagro sur le terrain. Il l'a donc qualifié d'homme d'action et de talent à la disposition du parti. Un homme comme Désiré Tagro, on n'en trouve pas partout. Qui peut sortir son argent et entretenir les secrétaires généraux comme il l'a fait ? Seul l'Eternel peut te remercier, pas nous. On avait des problèmes pour accéder aux campements baoulé, mais grâce à lui, les secrétaires généraux qui ont maintenant des vélos et des motos peuvent se déplacer facilement, se réjouit-il. Le député de Saïoua a émis le souhait de voir le FPI gagner les élections dans ces campements. Etant donné que le chargé des allogènes de la direction départementale de campagne (DDC) d'Issia, le ministre Désiré Tagro a déjà fait son travail.
En sa qualité de président de la cérémonie, M. Tagro a remercié le fédéral pour sa ferme volonté et sa détermination à organiser ce séminaire. Il estime que le FPI n'est pas un parti de régnants mais un parti qui a pour vocation le travail. Pour ce faire, il a demandé à tous les séminaristes de sillonner les hameaux les plus reculés pour recruter les électeurs pour la victoire du candidat Laurent Gbagbo. On ne gagne pas une élection avec les militants seulement, on gagne une élection avec les électeurs. Allez partout chercher ces électeurs là, a-t-il recommandé. A propos des audiences foraines, Désiré Tagro a longuement insisté pour que les populations aient leurs papiers et qu'elles soient identifiées pour accomplir leur devoir civique le moment venu et faire gagner le candidat Laurent Gbagbo. Sur la question, il a commis Me Tapé Ernest, avocat de son état et président du Cercle d'actions stratégiques, pour mener des réflexions en vue de remédier à cette situation qui pourrait être préjudiciable, si l'on n'y prend garde.








Vincent Deh envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023