mercredi 27 février 2008 par 24 Heures

Numérologue, fondateur du club de la pensée positive, Médard Kouassi fait partie du cercle fermé des voyants qui voient Depuis quelques mois, ces prédictions se sont avérées justes. De la défaite des Eléphants face à l'Egypte, à la ligne de feu qui traverse la ville d'Abidjan, l'homme est toujours dans le mille. Dans cet entretien, il parle de la tenue des élections, de la désacralisation du sol ivoirien, de la déchirure au sein des Forces Nouvelles Interview



? M. Médard Kouassi, vous êtes Numérologue. Vous avez été parmi ceux qui ont prédit la défaite des Eléphants à la CAN 2008. A partir de quoi cette prophétie s'est elle fondée?
Je voudrais tout d'abord rendre gloire à Dieu de m'avoir permis de percevoir certaines choses avant qu'elles ne se réalisent à partir de certaines sciences comme la numérologie, l'astrologie, la géomancie, la théosophie et puis l'intuition. Je suis parti d'un constat, depuis 2006, j'ai remarqué qu'en fonction des dates de nos rencontres, lorsque le chiffre de la date était supérieur à l'énergie du pays, nous étions vainqueur. Mais lorsque le contraire se produisait, nous étions perdant. J'ai donc essayé de voir si cela allait se vérifier, et malheureusement, cela a été le cas une fois encore. J'ai beaucoup hésité avant de le faire parce que je refusais d'affronter la réalité. J'ai même un ami journaliste qui m'a demandé de voir à travers ma science, les chances de notre équipe, mais j'ai refusé toujours pour les mêmes raisons. Sur son insistance, j'ai fini par faire le travail 4 jours avant la défaite. Les résultats obtenus étaient les mêmes que ceux obtenus avant la finale de 2006 et qui m'ont permis de voir la défaite des Eléphants. J'ai donc fait mon papier que j'ai déposé auprès de plusieurs rédacteurs. Mais c'est le seul qui a eu le courage de le publier.

? Pouvait-il en être autrement ?
Bien sûr, puisque la destinée est modifiable. Et j'ai bien marqué dans mon analyse que tant que l'action n'était pas encore terminée, la destinée est toujours modifiable. Ça aurait pu ne pas être le résultat obtenu si nous avions respecté les conditions que j'ai données.

? Avez-vous lancé un appel aux autorités, notamment au président de la République et au Premier ministre ?
En tout cas, j'ai écrit à toutes ces personnalités, par journaux interposés. Maintenant ils ont un service de communication qui devait les informer. Nous avons fait notre travail. Je loue le courage de notre ami journaliste qui a lui aussi, dans sa quête de lendemains meilleurs pour notre équipe nationale, publié notre analyse en espérant que les autorités en tiennent compte.

? Quelles conditions aurait-il fallu remplir pour remporter ce match ?
Il y avait 3 conditions. Il fallait d'abord une action de grâce spirituelle en faisant une ascèse c'est-à-dire une prière qu'on choisit de faire pendant un temps donné en un lieu précis et pendant une heure précise. On pouvait faire don de nourriture à des nécessiteux, faire don à communauté pieuse, ou les trois actions à la fois.

? L'Egypte a fait son sacrifice
L'Egypte a fait son sacrifice, mais d'autres pays auraient pu en faire d'autres. Ce sont des choses spirituelles.

? Selon vous, pourquoi ne vous a-t-on pas écouté ?
Je ne peux répondre. C'est à l'appréciation de chacun. Moi je livre mon message et c'est à chacun d'y voir la véracité.

? Et l'histoire vous a encore donné raison
Ah ! C'est vous qui le dites.

? Parlons politique, à présent. La paix est-elle proche ou bien y a-t-il encore des actions à poser pour qu'elle soit définitive?
Depuis 2002 que je travaille, d'abord au niveau de la télé, et maintenant avec quelques journaux qui acceptent de nous ouvrir leurs colonnes, me permettant ainsi de transmettre mes messages, je suis toujours revenu sur la très forte signification du sang humain. Et c'est même pourquoi certaines personnes l'utilisent à des fins très souvent négatives. Le sol ivoirien est souillé par ce sang-là. Depuis 1999, il y a beaucoup d'innocents qui ont été tués. Il y a même des gens qui ont été tirés de leurs lits pour être tués. Ces gens rodent encore autour de la Côte d'Ivoire parce qu'elles ne comprennent pas encore pourquoi elles sont mortes. Tant qu'on ne leur aura pas demandé pardon pour qu'elles libèrent l'aura du pays, tant que cette cérémonie ne sera pas faite, alors les choses risquent de rester en l'état.

? L'aura de la Côte d'Ivoire est donc emprisonnée par les victimes innocentes ?
L'aura de la Côte d'Ivoire est salie, alourdie. On ne voit plus la Côte d'Ivoire comme avant à l'extérieur. La Côte d'Ivoire est quand même un pays assez important, non seulement en Afrique et même au-delà. Elle est située sur une zone magnétique sur le plan mondial. Elle a donc une lumière assez pure, qui a été densifiée. Et tant que l'aura ne sera pas libérée, on ne peut vivre de joie intense. On peut gagner des matches, mais vivre une joie intense, cela n'est pas encore possible.

? Que faut-il donc pour sortir de l'ornière ?
Pour sortir de l'ornière, il faut faire une cérémonie pour resacraliser le sol ivoirien, une prière nationale pour demander pardon à ces âmes là, afin qu'elles puissent partir heureuses. Et nous pensons que cette cérémonie doit être effectuée au niveau de Yamoussoukro. Yamoussoukro est le centre spirituel de la Côte d'Ivoire. La Basilique n'y a pas été construite là-bas par hasard. Quand on part de Niellé à Fresco et de Sipilou à Transua, cela forme une croix. Et au centre de cette croix se trouve Yamoussoukro. Yamoussoukro étant le centre spirituel de la Côte d'Ivoire, ces cérémonies, si elles y ont lieu, seront amplifiées vers l'ensemble de la Côte d'Ivoire, la croix étant un amplificateur d'énergie. De là-haut, on regarde les dirigeants du pays. Une fois qu'un être humain est devenu chef d'Etat, il devient centre de vibration, et sert de lien entre là-haut et le bas, on regarde les agissements de cette personne et on lui envoie les énergies.

? Mais est-ce que cette personne est capable d'emmagasiner cette énergie, la transformer et la rendre ?
Puisque c'est la tête du pays qui a organisé la flamme de la paix à Bouaké, c'est encore elle qui a organisé le voyage du Premier ministre à Gagnoa, et au nord aussi. Il y a donc 3 personnes que j'interpelle personnellement. Il s'agit du président de la République, du Premier ministre et du président du Cojep Charles Blé Goudé. Ce sont donc ces trois personnes, parce qu'ayant organisé les précédentes manifestations qui sont habilitées à organiser cet évènement à caractère national et même international. Il faut donc une cérémonie nationale pour que tout le monde ressente que ce jour-là, on prie pour le repos des âmes des innocents sacrifiés dans cette guerre-là.

? Quel type de prière faut-il faire finalement ?
Musulmane, bossonniste, chrétienne, philosophique?
J'ai fait un papier, sur lequel j'ai noté qu'il fallait réunir au moins 7 rois ou 7 chefs de Terre : un de Fresco, Sipilou, Nielle, Transua, Yamoussoukro, Toumodi. En plus de ceux-là, il faut le président des rois de Côte d'Ivoire ; ils doivent ensuite se réunir à Yamoussoukro, procéder aux rites traditionnels qu'il faut, mais ce jour là, ils ne doivent pas verser du sang. Le vendredi est le jour le mieux indiqué, car c'est un jour fort. Après cela, ils doivent se rendre à la Basilique pour faire des prières pour s'adresser aux âmes et, ensuite à la mosquée. Cette prière est une prière oecuménique. On peut prendre la place Jean Paul II et faire tout ça. C'est une prière porteuse de bénédictions pour le pays. Actuellement, la Côte d'Ivoire est courtisée par des investisseurs pour se positionner. Ces choses peuvent ne pas se concrétiser, car le sol sur lequel ils veulent construire est mourant. Nous ne faisons que parler. Ce sont qui sont au pouvoir. C'est à eux de réagir. S'ils pensent que ce dont nous parlons est une chose importante.

? Depuis que vous lancez ce message, est-ce que quelqu'un de la Primature, de la présidence ou des jeunes patriotes vous a approché?
Pas pour l'instant. Nous ne souhaitons même pas qu'on nous approche, ce n'est pas là notre objectif. Nous souhaitons qu'ils voient la véracité de ce qu'on fait et qu'ils fassent les cérémonies.

? Les élections pourront-elles se tenir à la date indiquée, c'est-à-dire juin 2008 ?
Depuis 2003, après Marcoussis, nous avions dit que les élections ne pouvaient pas se tenir avant l'orée 2009, sinon après 2009. Pourquoi ?
Parce que selon la science des septénaires, le septénaire joue un rôle dans la vie d'un individu tout comme d'une nation. Et une nation représente aussi un individu parce qu'elle vit aussi. Chaque sept ans, il se passe quelque chose de positif ou de négatif dans la vie d'un individu ou d'une nation. Et pour ce qui est de la Côte d'Ivoire qui est gérée par un 7, puisqu'elle est née un 7 août 1960, dont la somme est égale à 7, si on ajoute donc 6 fois le nombre 7 à 1960, on arrive à 2002. Et c'est en 2002 qu'il y a eu le clash. C'est en 2002 que le sang a été versé sur le sol ivoirien. Partant donc de là, il faut encore 7 ans de purification à la Côte d'Ivoire. Si on ajoute encore 7 ans à 2002, nous nous retrouvons en 2009. Donc la purification du pays doit se faire à la fin 2009. Si d'aventure les hommes se décident à faire des élections avant la fin 2009, c'est-à-dire en 2008, il restera encore un an quelques mois pour effectuer la purification du pays à celui qui sera élu. Il devra obligatoirement effectuer cette purification jusqu'à la fin 2009. Nous sur le plan spirituel, nous avions souhaité que ces élections se tiennent après la purification du sol ivoirien, c'est-à-dire juin 2009.

? Donc si le futur président ne fait pas cette purification, il sera confronté aux mêmes difficultés ?
Je vous ai parlé du sable mouvant sur lequel nous sommes arrêtés. Si le sol qui a été désacralisé n'est pas resacralisé, il faut s'attendre à ce qu'il y ait mouvement.

? Le désarmement est-il soumis aux mêmes pesanteurs?
L'un dans l'autre on peut le dire. Parce que tous les acteurs sont sur le sol ivoirien. Et si la terre sur laquelle ils se trouvent vibre aux mêmes énergies qu'eux, alors ils ne pourront que garder les armes !

? Alors, la spirale des coups d'Etat n'a pas finie de tourner. On souhaite que cela cesse et que chacun comprenne une bonne fois pour toute la nécessité de ne pas bousculer celui qui est au pouvoir. Même s'il lui reste 1 jour au pouvoir, il faut le laisser terminer son mandat. Si on avait laissé l'autre président finir son mandat en 1999, on aurait pas perdu 7 années. Depuis 2000 jusqu'aujourd'hui, cela fait 7 ans que nous avons perdus.

? De tous les candidats déclarés, lequel a le plus de chances de remporter les élections ?
Il faut d'abord que tous ces candidats comprennent que le sol de la Côte d'Ivoire qu'ils aspirent à diriger est désacralisé par le sang humain. Ils doivent donc s'atteler à le resacraliser avant d'organiser les élections. Sinon, ils ont tous les mêmes chances de remporter les élections. Mais autant remporter des élections sur une terre pure qu'une terre pourrie. Ils ont tous intérêt à s'entendre pour purifier le sol ivoirien. Car le peuple vit intérieurement par cela. C'est-à-dire que celui qui sera en phase avec les énergies de la Côte d'Ivoire et de ses habitants si elle est resacralisée et positivée, aura toutes les chances de gagner les élections.

? Si tous ces sacrifices sont faits, est-ce que la Côte d'Ivoire pourra organiser des élections qui ne ressemblent pas à celles du Kenya ?
Oui, bien sûr. Je suis formel ! Voyez-vous, les cérémonies, dont je parle ont été faites au niveau local par les vieux de Blockhaus après les événements des 7,8 et 9 novembre 2004. Il faut generaliser cela. Les vieux ont resacraliser leur terre qui a été souillé par le sang humain.

? Qu'est-ce qui vous fait croire qu'un mauvais perdant pourra accepter la victoire du gagnant ?
Lorsqu'on fera ces cérémonies, les énergies vont changer, les personnes vont changer, il y aura des transformations intérieures, de telle sorte qu'elles accepteront la défaite, mais il faut que cette défaite soit claire comme on le dit, c'est-à-dire des élections claires et transparentes où personnes n'ira dans la rue pour manifester.

? Est-ce cette désacralisation du sol ivoirien qui explique la déchirure au sein des Forces Nouvelles ?
Il va avoir un remous à tous les niveaux. Dans la Bible, il est dit quelque part que le sang des innocents criera vengeance. Cette vengeance peut se traduire par des bruits entre les personnes d'abord, et tout ce que nous ne souhaitons pas, c'est-à-dire les armes que les uns vont prendre contre les autres.

? En arriveront-ils aux armes, à se tirer dessus entre clans rivaux ?
On ne le souhaite pas.

? Et les partis, le FPI, le RDR, le PDCI
Continueront-ils à aller en rangs serrés ?
Vous savez, l'homme est un accapareur de biens ; tant que ce bien est bien partagé, ça va, mais dès l'instant où il y aura des frustrés, il peut avoir des dissensions. Le pouvoir et l'argent sont deux choses qui dérangent beaucoup. Au-dessus du pouvoir de l'argent, il y a le pouvoir spirituel dont on a parlé tout à l'heure, qui peut ramener les uns et les autres ç des proportions modestes.

? Est-il possible, vraiment, de ramener les uns et les autres à des proportions modestes ?
Oui, bien sûr ! Il faut que ces personnes s'inscrivent dans cette logique.

? Finalement, la Côte d'Ivoire n'est plus la terre bénie qu'elle a été naguère?
Si, elle est toujours bénie. Mais il faut replacer les choses qui ont été déplacées, il faut rééquilibrer le pays. La bénédiction existe, et comme on le dit, Dieu met toujours de bonnes choses sur nos têtes, à chacun de sauter pour prendre sa part. Toutes les bonnes choses sont toujours au-dessus de la Côte d'Ivoire, à nous de nous arranger pour les prendre. C'est notre base spirituelle qu'on doit revoir, surtout le sol qu'on doit resacraliser.

? Il y a donc des énergies à rééquilibrer ?
C'est pour cela d'ailleurs que j'ai cité Fresco et autres qui font le carré de la Côte d'Ivoire, en réunissant ces différentes personnes, on réunit en même temps les anges qui sont positionnés à ces endroits là pour faire le travail.

? ADO et Bedié peuvent-ils prendre part à la cérémonie, si jamais elle a lieu ?
C'est une nécessité, une obligation pour le Président Bedié et pour le Premier ministre Alassane, le Premier ministre Soro Guillaume et le président de la République de participer à cette cérémonie.

? Les personnes que vous venez de citer se proclament d'une religion. Elles sont soit musulmanes, soit chrétiennes. Pensez-vous qu'elles pourront concilier ces deux aspects dans une affaire mystique voire philosophique ?
La spiritualité est la trame de toutes les religions, donc il n'y a pas d'antagonisme. C'est pour prier un Dieu unique. Pour la compréhension de la religion, il a fait venir des prophètes selon chaque peuple, donc il n'y a pas d'antagonisme.

? Ce que vous dites, vous le dites à travers le prisme de votre idéal, mais il se trouve que les spirituels, les hommes qui s'intéressent à ces choses mystiques, sont considérés comme des démons. C'est en fonction des actes que chacun pose. Moi, je me nomme Médard Kouassi, si aujourd'hui vous m'avez invité à venir parler d'un phénomène qui a court dans le monde entier. C'est parce que vous avez trouvé un peu de positivité en moi, donc, je laisse à l'appréciation de chacun de juger les actes de tout spirituel.

? Quel évènement majeur va marquer la Côte d'Ivoire les cinq prochains mois?
(Rire) D'abord, je vais attirer l'attention du Président. J'ai déjà fait un papier là-dessus. Dans lequel je lui ai dit qu'il y a une ligne de feu qui passe sous Abidjan, qui part de Port-Bouët, en passant par Marcory, Cocody, Abobo et Anyama. Il se trouve que les études que nous avons faites depuis confirment que celle ligne de feu est très active. Tous les édifices qui ont brûlé se trouvent sur cette ligne de feu. Donc nous attirons son attention. Il y a eu la radio ATM à centre pilote à Port Bouet, ORCA à Marcory. Au niveau de Cocody, il y a d'abord les fabricants de meubles, le marché, maintenant la RTI. Sur la même ligne à Abobo, il y a le Laboratoire de Biologie qui a brûlé la dernière fois à l'Université d'Abobo-Adjamé. On se rend compte que, ces édifices sont situés sur la ligne que nous avons décrite, et ont tous brûlé. Il reste l'Hôtel Ivoire et la cité rouge. Donc nous lançons un appel au chef de l'Etat pour donner les moyens afin d'équiper la cité rouge de bouches d'incendie et d'extincteurs et aux responsables de l'Hôtel Ivoire afin qu'ils revoient leur système anti-incendie. C'est ce que nous avions à dire, et comme ça se confirme de jour en jour, nous attirons l'attention des autorités comme nous l'avions dit dans le temps quand le secrétariat à la protection civile existait. Il avait commencé à équiper les pompiers et il y a un certain nombre d'actes qui devaient être posés. Mais malheureusement, ce poste n'existe plus à cause de la politique. C'est dommage, mais nous attirons encore l'attention des autorités sur ce fait-là.

? Quand vous parlez de ligne de feu, ça veut dire que tous les édifices qui sont sur l'axe, vont brûler, ou alors vous parlez de la guerre ?
Je parle de feu physique. C'est vrai que dans les armes, il y a le feu, parce qu'on parle d'armes à feu. Donc tout est encore dans l'air.

? Là encore il faut faire des cérémonies ?
C'est ce que j'ai dit au début.

? Une prière pour terminer. Je rends gloire et louange à Dieu, je supplie l'Eternel de nous assister, en un mot d'assister la Côte d'Ivoire, et surtout de faire descendre son énergie de compréhension dans le c?ur des dirigeants, afin qu'ils désacralisent la terre de notre pays pour qu'on puisse marcher sur du solide et non sur du sang.

Interview réalisée par Lassina Kéita

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023