vendredi 29 février 2008 par Le Nouveau Réveil

Le Grand médiateur de la République Mathieu Ekra est un grand serviteur de l`Etat de Côte d`Ivoire. Un homme discret qui n`a jamais été mêlé à un scandale, ni à des dépenses de prestige du genre. Malheureusement c`est son nom et ce qu`il a été que l`on tente d`utiliser pour justifier l`injustifiable. Victor Ekra a beau être le fils aîné du Grand médiateur, il n`est pas Mathieu Ekra et vice-versa. Quand un homme a près de 70 ans, il doit pouvoir s`assumer, pleinement. On n`utilise pas la couverture du père jusqu`à la tombe. "Le Nouveau Réveil" n`a jamais attaqué l`honorabilité du doyen Mathieu Ekra ni à celle de sa famille. C`est à l`individu Victor Ekra qu`il a plu d`acheter une voiture à plus de 500 millions de francs. C`est Victor Ekra qui, en toute liberté et conscience, a choisi de lier amitié avec les refondateurs dont le chef suprême est Laurent Gbagbo. D`ailleurs la résidence de M. Ekra sise à la Riviera est une destination bien connue du chef de l`Etat ivoirien. Pourquoi donc tremblent-ils lorsqu`on écrit ce qu`ils sont devant Dieu et les hommes ?
Si le doyen Mathieu Ekra s`était comporté par le passé comme son fils, il n`aurait certainement pas eu la réputation et l`estime que les Ivoiriens lui vouent aujourd`hui. Et Victor Ekra n`aurait certainement pas eu le réflexe de se prévaloir de cette filiation comme arme de défense. Comment se fait-il que Laurent Gbagbo, cet enfant de pauvre" devant l`Eternel, s`accommode de l`amitié de personnes qui s`adonnent à de telles dépenses de prestige ? Aussi suspect que cela puisse paraître, c`est le journal "Notre Voie" que Victor Ekra qui n`est pas FPI choisit pour plaider son innocence dans cette affaire ?
Pourquoi déclare-t-il à 24 heures avoir acheté sa Maybach à 500 millions et même plus et se rétracte presque dans l`ancêtre des journaux de la refondation que la voiture ne lui a coûté que 222 millions de F. Cfa ?
Apparemment, Victor Ekra n`a aucun remords devant l`acte qu`il vient de poser. Il tente d`expliquer aux Ivoiriens que cela fait partie de ses habitudes et que depuis 1968, il s`était offert la première 404 en Côte d`Ivoire.Comme si le PDCI et le Président Bédié étaient auteurs des articles parus dans "Le Nouveau Réveil", on tente de nous faire savoir que par le passé, le successeur de Félix Houphouët-Boigny avait fait pire que Gbagbo. Il convient de rappeler à ces amnésiques que sous Bédié, les soi disant scandales de l`Union Européenne ou affaires Nasra ont donné lieu à des procès, à des arrestations. Le ministre Guikahué a démissionné, Bouadou Julien (ex-Dg Trésor) a été arrêté et jugé. Sous Gbagbo, il y a eu le scandale des déchets toxiques, le détournement de 100 milliards dans la filière café-cacao, l`affaire du riz indien, Kieffer, etc. Combien de personnes ont été arrêtées et jugées ?
Quand il y a eu le coup d`Etat en 99, des avocats de renom ont été commis pour rechercher de l`argent que Bédié aurait caché dans des comptes à l`étranger. Combien de francs ont-ils trouvés ?

Akwaba Saint-Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023