vendredi 29 février 2008 par Notre Voie

Le président de la République, Laurent Gbagbo, a exhorté les chefs de village de Côte d'Ivoire à entreprendre des projets de développement pour l'épanouissement de leurs populations. Il a fait cette exhortation, le mercredi 27 février dernier, à la faveur de l'inauguration officielle du centre d'action culturelle et espace de loisirs d'Abobo Baoulé, route d'Alépé. Pour le chef de l'Etat ivoirien, qui avait à ses côtés son épouse, député de la commune, ainsi que plusieurs élus locaux et des membres du gouvernement, les chefs de village ivoiriens doivent, avec l'appui de leurs communautés respectives, initier eux-mêmes des politiques de développement. Et non attendre toujours tout de l'Etat. Si les pays africains accusent un retard criard dans la voie de la modernisation, selon lui, c'est parce que les localités attendent généralement que les initiatives soient prises par le gouvernement. Nous devons commencer à entreprendre des projets pour pouvoir bénéficier de l'aide extérieure? a-t-il préconisé.
Le président de la république, Laurent Gbagbo a salué l'engagement du chef du village d'Abobo Baoulé et sa communauté, et interpellé la jeunesse à une bonne gestion de ce lieu du savoir, de culture et de loisirs.
Prenant la parole, le maire d'Abobo, Adama Tounkara, a d'entrée remercié et félicité le chef de l'Etat pour son appui à la réalisation de cet ouvrage qui vient participer, selon lui, au développement de sa commune. Ensuite, il a, exposé à l'assistance les actions qu'il entend très bientôt mener pour moderniser la commune d'Abobo et créer les conditions du bien-être de ses administrés.
D'un coût total de 70 millions FCFA, cet ouvrage créé à l'initiative des jeunes du village, fait partie d'un ensemble de projets financés par le Pacom (Projet d'appui à la conduite d'opérations municipales) à hauteur de 700 millions FCFA. Le centre, qui est bâti sur une superficie de 500 m2 et entièrement équipé, comporte une salle de spectacles, une salle de projection, une bibliothèque, une buvette, un cyber café et bureau contigu. Animation culturelle et valorisation des us et coutumes, lecture et documentation, animation sont, entre autres, les activités à développer dans ce centre pour lequel un comité de gestion a été mis en place pour assurer la pérennité des équipements de l'édifice.







Mariam Ouattara (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023