vendredi 29 février 2008 par Notre Voie

Les présidents ivoirien et burkinabé, Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, vont se voir attribuer, chacun, un Prix spécial Sédar de l'Intégration africaine?, à Dakar, capitale du Sénégal. L'information a été communiquée par courrier écrit de la main du directeur général du magazine d'information hebdomadaire Nouvel Horizon, Abdoulaye Diallo, au président Laurent Gbagbo. Les organisateurs du prix (la direction du magazine) et le jury d'attribution dudit prix souhaitent, selon les termes de la lettre reçue par le président Gbagbo, marquer solennellement le retour à la paix en Côte d'Ivoire ? en décernant ce prix spécial aux deux acteurs premiers du processus de paix dans notre pays, à savoir le concepteur du dialogue direct et le facilitateur de ce dialogue qui a abouti, en mars 2007, à l'Accord politique de Ouagadougou entre le chef de l'Etat ivoirien et la rébellion. La cérémonie de remise de ce prix, annoncée comme une belle fête culturelle et artistique?, se déroulera demain au Théâtre Daniel Sorano de Dakar. Le président Gbagbo y sera représenté par une délégation que conduira l'ambassadeur Alcide Djédjé, représentant de la Côte d'Ivoire près les Nations Unies.
Nouvel Horizon décerne, chaque année au cours d'une cérémonie solennelle, les Sédar, trophées distinguant les hommes et les femmes les plus méritants de l'année précédente?. Il choisit parmi eux les lauréats, l'Homme ou la Femme de l'année, selon les informations fournies sur le sujet. Décerné pour la première fois en 1997 au chef religieux Serigne Abdoul Aziz Sy, le Sédar a été, par la suite, attribué à de grands noms sénégalais qui contribuent à transformer positivement leur pays?, selon la note du directeur général du Nouvel Horizon. Ainsi, les personnalités sénégalaises comme Laïty Kama (Juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda, en 1999), Abdoulaye Wade (Actuel président de la République, en 2000), Jacques Diouf (Directeur général de la FAO, en 2004) et Amadou Mactar Mbow (Ancien directeur général de l'UNESCO) ont déjà été lauréats du Sédar.
En distinguant Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré pour le compte de l'année 2007, les organisateurs du Sédar répondent aux suggestions de leur public d'ouvrir la compétition aux meilleurs chefs d'entreprise et aux militants des causes justes dans toute l'Afrique de l'Ouest. Créé pour faire du second prénom du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, un label de tolérance, de paix, de solidarité, de promotion de la dignité humaine et un hymne à la vertu, les Sédar pourraient prendre un envol international avec les distinctions de Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré. Notre Voie fait partie des organes de presse ivoiriens invités par le service de communication présidentielle à assister à l'évènement.

César Etou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023