vendredi 29 février 2008 par Notre Voie

Nous souhaitons que Laurent Gbagbo et Guillaume Soro soient les prochains lauréats du prix UNESCO Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix. Et ce pour l'édition 2006-2008 à cause de leur engagement pour que notre pays retrouve l'unité et la paix?.
M. Yao Anaset, président du centre démocratique unifié à fait cette proposition le dimanche 17 février 2008 lors de la conférence qu'il a animée au siège dudit centre situé à Yopougon-Niangon. Le conférencier a fait savoir que la proposition est logique et pertinente. Pour lui, les deux hommes, adversaires d'hier manifestent depuis l'accord de Ouagadougou, le désir de voir la Côte d'Ivoire retrouver l'unité et la paix. Laurent Gbagbo depuis le début de la crise ne cesse de faire des sacrifices allant dans le sens de la réconciliation et l'apaisement. Entre autres sacrifices consentis par M. Gbagbo, le conférencier a cité la loi d'amnistie en faveur des ex-rebelles. L'usage de l'article 48 pour que Alassane Ouattara soit candidat à la présidentielle.
Quant à Guillaume Soro, depuis l'accord de Ouagadougou a posé également des actes dans le sens de la réconciliation. Il a effectué une tournée dans la région natale du président Laurent Gbagbo.
Vu tout ce qui précède, ses deux personnalités méritent ce prix qui récompense les efforts des individus qui recherchent la paix.
Pour le conférencier, c'est grâce au génie politique de Laurent Gbagbo et à la bonne compréhension de Guillaume Soro que les Ivoiriens iront au élections en 2008. Il a poursuivi pour dire qu'au sortir des élections, le vainqueur doit être reconnu par tous et le vaincu doit accepter sa défaite dans la discipline, et cela pour éviter à la Côte d'Ivoire d'autres situations dramatiques.


Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023