vendredi 29 février 2008 par Le Patriote

Les propos tenus sur RFI hier par le président du Front Populaire ivoirien Pascal Affi n'Guessan inquiète le COJEN (Congrès des jeunes du nord)
Selon le premier responsable de cette structure, Samba Koné, Affi aurait affirmé sur les antennes de RFI que le Premier ministre Soro a échoué, ces propos sont jugés dangereux par le COJEN. D'autant plus estime Samba Koné que le processus suit son cours. Le président du FPI veut saboter le processus de paix, il veut voir échouer Soro , a-t-il accusé. Pour M. Koné affirmer que Soro a échoué revient à dire que c'est le chef de l'Etat qui a échoué, c'est aussi remettre en cause le dialogue direct initié par Laurent Gbagbo. Puisque soutient Samba Koné, c'est le Président de la République qui est l'initiateur de cet accord. Sur la question de l'identification, le conférencier a soutenu que l'opérateur SAGEM est le mieux indiqué pour mener cette opération. Car explique-t-il, sa neutralité lui permettra de faire une bonne identification. L'orateur dit ne pas comprendre que le FPI demande que la SAGEM soit placée sous l'autorité de l'INSCI (Institut national de la statistique).
La crise que nous vivons est une crise identitaire. Pour éviter de revenir à la case de départ, il faut mener une bonne identification des populations , a-t-il fait remarquer. Samba Koné a profité de sa rencontre avec la presse pour indiquer que son organisation souhaite un report de la date des élections pour le 31 août 2008.
Car, explique-t-il cela éviterait des élections bâclées sources de conflit. Le congrès des jeunes du Nord demande au Premier ministre Soro de poursuivre sa mission. De ne pas se laisser distraire. Le leader du COJEN a, au cours de cette conférence de presse réaffirmé le soutien de son mouvement au chef du gouvernement.
Zana Coulibaly (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023