vendredi 29 février 2008 par Le Temps

Conjonctures, prospectives et défis du processus électoral". C'est sur ce thème que les agents de l'Onuci planchent à l'occasion du séminaire qu'ils ont programmé.
Une rencontre qui sans aucun doute, permettra de faire une immersion dans les processus prévus par l'Accord politique de Ouagadougou et de mettre donc à niveau le personnel de la Division de l'Assistance électorale sur des sujets aussi importants que la gouvernance électorale, la gouvernance du processus électoral par la Commission électorale indépendante (CEI), les audiences foraines, la reconstitution des registres d'état civil ainsi que l'observation internationale des élections.Le 13e rapport du Secrétaire général des Nations unies charge l'ONUCI de coordonner l'observation internationale des élections et c'est dans ce cadre qu'un atelier spécifiquement consacré à la coordination de l'observation internationale des élections se tient. Cet atelier est présidé par le Représentant spécial de la CEDEAO à Abidjan et animé par le Représentant de l'Union africaine. Il verra la participation d'organisations comme l'Union européenne ainsi que des ONG traditionnellement impliquées dans le processus électoral. Il y a deux autres ateliers présidés respectivement par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), et le Représentant du Facilitateur qui feront donc le point sur un certain nombre de sujets récurrents au processus électoral.
La Division de l'Assistance électorale, et l'ONUCI en général continueront d'appuyer le processus de manière tout à fait visible. La conférence de presse que vient de tenir l'Onuci donne ainsi l'occasion de savoir que l'organisation vient, au dire de M. Seck (Onuci), de "clôturer pratiquement le relevé par GPS des lieux de votes de toute la Côte d'Ivoire. Nous pensons que c'est une chose extrêmement importante qui sera certainement utile à la Commission électorale indépendante, à l'Electoral Management Body, aux autorités nationales dans le travail de mise en route de l'identification générale des populations.
Attécoubé FM : M. Seck a parlé de repérages de lieux de votes soit, un peu plus de 9000 lieux de votes ont été repérés par GPS. Allez-vous mettre ces repérages à la disposition de nos autorités ? Si oui, qu'en sera-t-il au moment des votes ? Est-ce avec ces repérages que nous allons reconnaitre les lieux de vote ou bien feront-ils eux aussi leurs propres repérages ?
- Je voudrais d'abord préciser que la délimitation de la carte électorale de la République de Côte d'Ivoire reste une attribution des autorités nationales ivoiriennes. Dans le cadre de cette approche, nous avons pu avoir accès à ce qui constitue, à l'heure où je vous parle, la carte électorale de la République de Côte d'Ivoire sur laquelle il y a à peu près 10.493 lieux de votes. Et sur ces 10.493 lieux de votes, nos équipes installées à travers nos 14 stations régionales ont pu donc aider au repérage, c'est-à-dire à la délimitation des coordonnées des différents lieux de votes. Et cet audit des lieux de votes a révélé qu'il y a aujourd'hui des lieux de votes qui n'existent plus ou qui sont très difficiles d'accès, des lieux de votes aussi où les entrepôts qui servent de lieux de votes sont dans un état de délabrement très avancé. Nous pensons que ce sont des informations qui sont utiles dans le cadre du processus d'accompagnement et que nous allons mettre à la disposition des autorités ivoiriennes. Et cela permettra peut-être d'avoir une lecture la plus fine possible de cette cartographie électorale. C'est notre façon à nous de vous accompagner pour vous aider à mieux visualiser la carte électorale du pays afin d'être présents aux rendez-vous électoraux que vous vous êtes fixés cette année. Le repérage des lieux de votes a été fait. Il y a un stock qui n'a pas encore été repéré, ce sont des lieux de votes qui sont dans des forêts classées qui sont difficiles d'accès et nous pensons que le moment venu, le Président de la Commission électorale indépendante nous en a fait la suggestion, nous pourrions faire ce travail de repérage avec l'assistance et le soutien des autorités nationales.

Source : Onuci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023