vendredi 29 février 2008 par Le Temps

Quelques jours après la sortie du best of, quels sont les premiers échos ?
Je n'ai pas encore les premiers échos. J'ai eu Constant (NDLR de show-biz), il m'a dit que l'album commence à sortir. La plupart des gens qui m'ont appelé m'ont dit qu'ils étaient heureux de mon album. Le best of est le bien venu. C'est un signe d'encouragement.

On se demande si tu n'es pas à court d'inspiration.
Mon dernier album Au nom de Dieu est sorti en 2003. je suis donc dans le tempo. J'ai toujours mis 2 ou 3 ans pour sortir un album. Un best of c'est le couronnement d'une carrière. C'est un bilan. C'est la classification de tous les titres. C'est pour moi une transition avant mon album qui sort vers la fin de l'année.

Et quelle sera la teneur de ces textes ?
Pendant ces 6 ans de mouvements patriotiques, nous avons été inspirés. Pour cette fois, laissez-moi garder pour le moment la primeur sur cet album. Vous le saurez à la fin de l'année. Il y a des titres qui sont déjà prêts. Il y a certains qui sont encore au labo. L'arrangeur Georges Kouakou arrive en mars à Abidjan. Il y a 12 ou 16 titres. Mais ça dépendra de l'objectif. Nous voulons signer avec une grosse maison en Europe.

Justement tu veux maintenant explorer la filière allemande
Nous sommes en train de nous essayer à la filière allemande. Parce qu'en France, j'ai été freiné à cause de mon engagement auprès du Président de la République. Beaucoup de portes m'ont été fermées. Parce que je suis membre de l'Alliance. Je me suis dit qu'il faillait explorer la filière allemande. Je suis en contact avec le Goethe Institut pour voir comment cela va se passer. On espère que cela va déboucher sur des spectacles.

Quelles sont les portes qui vous sont fermées ?
Je ne veux pas citer de noms. Mais des télévisions et radios m'ont été fermées par le système mis en place. J'étais indexé. Mais je ne regrette pas mon engagement malgré ce que j'ai subi. Je suis fier d'appartenir à l'Alliance des jeunes patriotiques. Et nous continuons d'ailleurs.

Tu annonces aussi un concert
ce sera un concert de retour. Nous l'avons baptisé "Concert peace and love". Nous comptons sur nos partenaires pour mettre dans la salle toute la jeunesse des partis politiques. Nous avons invité des opérateurs économiques. Il faut qu'ils viennent voir ce que vaut le produit Serges Kassy. Ils vont découvrir ce que nous savons faire. Le concert sera même filmé pour être vu dans plusieurs autres télévisions africaines.

Et quels sont les artistes que tu as invités ?
J'aurai bien entendu des invités spéciaux. Nous sommes en discussion. Alpha fera une intervention sur le titre C'est pas da ni blo. il y aura Yalley, Ismaël Isaac et même Tiken Jah pour faire un titre avec moi. Au niveau international, nous sommes en train de réfléchir. Mais il est clair qu'on fera venir Georges Kouakou qui joue actuellement avec le groupe culture. On pense aussi à faire venir ZS dont l'album cartonne actuellement en France.

Que devient finalement l'Alliance?
L'Alliance est là, nous veillons au grain. La crise n'est pas encore terminée. Nous allons entamer une tournée avec l'Alliance pour aller dire merci aux Ivoiriens. Nous allons leur demander de soutenir l'Accord de Ouaga.

Au Goethe, le cocktail de presse a été " enlevé par la FESCI
Je reste et je demeure le parrain de la FESCI. Je dois même réunir Mian, le nouveau Secrétaire général et son bureau à un déjeuner. Je leur apporte tout mon soutien. Je leur prodigue des conseils pour que le mouvement se porte bien.

Entretien réalisé par Guéhi Brence

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023