vendredi 29 février 2008 par Le nouveau navire

Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a récemment présenté le bilan financier 2007. C'était au cours d'une conférence de presse à l'immeuble SCIAM.

De son exposé, il ressort que l'Economie ivoirienne a affiché une bonne santé à fin décembre 2007. Avec un solde primaire de base qui s'est chiffré à 0,8% du produit Intérieur Brut (PIB). Soit 80 milliards FCFA d'excédent.

Situation générale des finances publiques

L'exécution du budget 2007, selon l'argentier ivoirien, hors pensions des retraités, hors intérêts de la dette, s'établit à 1792 milliards de FCFA en recettes et 1637,3 milliards en dépenses. Au titre des recettes et dons, Charles Diby Koffi a indiqué que sur la base des données disponibles, les recettes et dons qui se chiffrent à 1792 milliards FCFA, sont repartis entre les recettes fiscales à concurrence de 1475,5 milliards FCFA, les recettes non fiscales : 147,4 milliards FCFA, les autres ressources : 125,6 milliards FCFA, les ressources issues de la compensation : 12,7 milliards FCFA et les dons s'élèvent à 43,6 milliards FCFA. S'agissant des dépenses qui ont été globalement exécutées, à 1637,3 milliards, elles se sont articulées autour du personnel à hauteur de 636 milliards de FCFA contre 641,3 milliards prévus, du fonctionnement à la somme de 493,9 milliards. La sortie de crise et la subvention de gaz se sont chiffrées à 107,7 milliards FCFA. Quant au solde primaire de base, le conférencier a expliqué qu'il constitue l'un des indicateurs clés de l'évaluation du programme en cours de discussion avec le FMI. L'objectif fixé au Gouvernement, à croire Charles Koffi Diby, est un solde primaire de base d'au moins 0,8% du PIB. Il a été atteint. En outre, M. Diby a promis de poursuivre avec la même gestion optimale des deniers publics, afin de parvenir dans l'exécution du budget 2008, au même solde primaire.

Rationalisation des flux financiers des principaux secteurs / filières de l'économie

A ce niveau, M. Diby en a énuméré trois. A savoir le secteur Energie, la filière café-cacao et la filière coton. Selon l'orateur, au niveau de l'Energie, des actions ont été mises en ?uvre, dont la création d'un Conseil National, en vue de l'adhésion à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Pour la filière café-cacao, Charles Diby Koffi a énuméré cinq actions parmi lesquelles la mobilisation effective de 24 milliards de FCFA à fin décembre 2007, pour le compte du Fonds d'Investissement en Milieu Rural. La filière coton, elle, a bénéficié du paiement de la première tranche des arriérés accumulés vis-à-vis des producteurs d'un montant de 1.156.306929 FCFA, avec les efforts conjugués de l'Etat et de l'U.E.

Aperçu de la situation

macroéconomique et enjeux de la reprise avec les partenaires au développement
Pour Charles Diby Koffi, 2007 s'est achevé sur de bonnes notes. Le taux de croissance du PIB est ressorti positif à 1,5%. L'inflation a été contenue à 1,9%. S'agissant des enjeux de la reprise avec les partenaires au développement, le conférencier a noté que la Côte d'Ivoire s'est engagée à renouer les relations avec ses principaux partenaires notamment le FMI, la Banque Mondiale et la BAD. Selon le premier responsable de l'économie de la Côte d'Ivoire, en dépit des difficultés de trésorerie, les paiements effectués au titre des arriérés vis-à-vis de la Banque Mondiale et de la BAD, s'élèvent à 82,7 milliards au 15 février 2008 pour la première, sur un total de 112,08 milliards de FCFA. Il reste donc à apurer 29,2 milliards de FCFA. Outre ces différentes questions, M. Diby a exposé sur les efforts de relance des activités économiques nationales et des appuis financiers aux programmes de sortie de crisew

Koné Seydou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023