vendredi 29 février 2008 par Le nouveau navire

La Société Nationale des Transports Terrestres (SONATT), est depuis peu sous la rampe des projecteurs. Il ne se passe de jour sans que certains confrères ne fassent leur chou gras sur le recrutement dans cette société. Nous avons voulu en savoir davantage...

La SONATT, faut-il le rappeler a été secoué ces dernières années par des problèmes de personnes. Des Directeurs Généraux nommés sur des bases moyenâgeuses, sans réel profil ont mis en mal le bon fonctionnement de cette société. Pis des documents administratifs tenus comme secrets de cette structure se sont retrouvés dans la presse par personne interposées. Pour mettre fin à toute cette pagaille qui donnait un visage sombre au ministère des Transports, le Dr Albert Toikeusse Mabri s'est servi de sa seringue . Il lance un appel à candidature élargi à tous ceux qui ont le profil et le bagage intellectuel nécessaire pour mener à bien les reforme à entreprendre dans le milieu des Transports terrestres. La mayonnaise va prendre puisque ceux qui faisaient du bruit à qui cet appel leur était ouvert vont se fondre dans la nature. Résultat, sur plus d'une dizaine de candidats, et ce sous la supervision des experts, le président de la République SEM. Laurent Gbagbo va signer le décret de nomination de M. Assié Argnar Amon comme le premier Directeur Général de la SONATT, arrivé à ce poste par appel à candidature. Un monsieur qui avait déjà insufflé son dynamisme à cette société en 2001. Cette mesure courageuse prise par l'actuel ministre des Transport en accord avec le Premier ministre Guillaume Soro pour mettre de l'ordre dans cette maison va continuer d'aiguiser des appétits. Déjà, au dernier trimestre de 2007, l'ex PCA dont venait à expiration a été remplacé par M. Gilbert Kato.

Un programme qui dérange

La vision managériale du nouveau DG de la SONATT dérange. C'est ainsi qu'on peut résumer certains écrits de nos confrères qui n'ont pas encore compris que chaque administration il faut des Hommes compétents et pas des Hommes par complaisances. Un Directeur, tout comme un Président de la République, c'est tout un programme. Il faut donc des Hommes capables et non des personnes recrutées sur la base de copinages. Cette vision managériale du nouveau DG, qui reste serein à travers les propos de son Directeur marketing et de la Communication tenus par M. Dano Auguste, le prouve. Le DG est arrivé ici par appel à candidature. C'est au bout du résultat qu'il sera jugé et non par les écrits de certains de vos confrères à qui nos portes restent ouvertes pour équilibrer leurs informations , nous dira t-il. Vu que M. Assié Argnar Amon n'est pas un parvenu de la SONATT pour l'avoir pratiqué en 2001, l'homme, aux nombres de ses préoccupations n'envisage de révolutionner ce secteur. C'est ce visage reluisant qu'il veut donner à cette société dans la transparence et la rigueur, comme les éléments qui ont entouré sa nomination qui dérange. Selon M. Dano Auguste, le DG envisage d'abord, faire de la SONATT une entreprise dont le souci est de donner pleines satisfaction aux usagers . Toute chose qui met au premier plan la préoccupation des usagers. Outre cet objectif, M. Assié Argnar et sa nouvelle équipe sont déterminés à transformer la SONATT en une entreprise à visage humain, table, paisible et propice à l'épanouissement professionnel du personnel. Cela va s'affirmer par la mise en place de politique sociale capable de restituer une réelle fierté d'être agent de la SONATT , a-t-il fait savoir. Enfin, il n'est exclu dans le programme du DG la certification ISO de la SONATT dans deux (2) ans. Aussi, a-t-il mis en place une Direction marketing et Communication, digne des sociétés d'avenir pour lui servir de relais entre les journalistes et lui. Au regard de ce qui précède, le DG met en place une politique pour révolutionner la SONATT. Et non une chasse aux sorcières.

Sériba Koné
seriba67@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023