vendredi 29 février 2008 par Le nouveau navire

Le Port Autonome d'Abidjan (PAA), avec à sa tête, son Directeur Général par ailleurs Président de la Communauté Portuaire d'Abidjan, M. Marcel Gossio conduit une forte au Niger.

Du 25 février au 1er mars 2008, la communauté portuaire et opérateurs économiques de la plate-forme portuaire d'Abidjan échangeront avec leurs homologues du pays du sahel. Pendant une semaine durant, il sera question de lobbying de part et d'autre pour raffermir davantage les liens commerciaux qui existent entre ces deux pays frères liés par des d'amitié et de fraternité depuis des décennies. A cet effet, comme M. Marcel Gossio et ses proches collaborateurs ont eu à le faire au Burkina Faso et au Mali, avant d'attaquer l'Europe à la fin de l'année 2007, il sera question d'installer officiellement, le représentant du PAA au Niger. M. Abdoul-Razak Hima Hassoumi, comme c'est de lui qu'il s'agit, aura la lourde tâche de conduire à bon port les objectifs de reconquête des parts de marché perdus par le PAA du fait de la guerre dans ce pays de l'hinterland. Directeur de société et homme d'affaires bien introduit dans le milieu portuaire, il est conscient de son devoir. Présent à la rentrée commerciale qui s'est déroulée au 6ème étage de l'auditorium du PAA, le 14 février 2008, le futur interlocuteur direct de Marcel Gossio au Niger auprès de ses homologues opérateurs économiques, a été émerveillé par les performances réalisées ces dernières années par le poumon de l'économie ivoirienne. J'ai été impressionné par les performances du port à travers les chiffres. Plus de 21 millions de tonnes, ça fait quand même beaucoup pour un port africain , dira t-il. Avant de reconnaitre que la tâche qui l'attend (qui sera dans un premier temps d'attaquer de front le problème de racket) est certes difficile, mais pas impossible. Vous savez, le développement des échanges avec un pays comme le Niger et tous les pays de l'hinterland ne peut se réaliser que lorsqu'il y a moins de tracasseries sur la route, et que le trajet est sécurisé . En 2007, le Port Autonome d'Abidjan a réalisé un taux de trafic de 184 000 tonnes ave le Niger. Soit une croissance de 0,50%. La fin de la guerre se résumera en une réelle relance économique. Et la bataille de repositionnement du port que mènent le Président de la communautaire portuaire d'Abidjan et ses collaborateurs, ainsi que tous les opérateurs de la communauté portuaire répond à cela. Avec six (6) km de quai, 800 ha de domaine terrestre et un bassin naturel allant de10 à 13 mètres, le port d'Abidjan dispose de loin de la meilleure capacité d'accueil en Afrique de l'Ouest et Centrale. En outre, la plate-forme portuaire d'Abidjan présente de nombreux atouts pour le commerce international. Un important réseau routier qui dessert tous les pays frontaliers et surtout ceux de l'hinterland, un réseau ferroviaire qui part des abords des quais pour atteindre les pays limitrophes du sahel sont entre autres les atouts du port d'Abidjan. Le PAA c'est enfin et surtout, une hausse du trafic de marchandise de 13,4% en 2007 atteignant ainsi de manière historique , plus de 21 millions de tonnes. Au cours de cette mission pendant laquelle il sera question de rassurer les partenaires nigériens, M. Marcel Gossio à travers le film institutionnel du PAA finira de convaincre plus d'un opérateur économique sur ses réels objectifs. Toute chose qui a besoin de la conjugaison des efforts de chaque pays pour le bonheur de l'Afrique sub-saharienne.

Sériba Koné
seriba67@yahoo.fr

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