vendredi 29 février 2008 par Le Sport

L'Américain Justin Gatlin, qui a fait appel en janvier devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de sa suspension pour dopage afin de pouvoir défendre son titre olympique du 100 m aux JO de Pékin, a déposé cette semaine un dossier devant le TAS pour dénoncer une sanction "injuste".

Gatlin a été suspendu suspendu quatre ans par l'Agence américaine antidopage (Usada) après avoir été contrôlé positif à la testostérone le 22 avril 2006. Il avait déjà été testé positif alors qu'il était encore junior.

"Les autorités antidopage ont violé la législation américaine sur le handicap quand elles ont sanctionné Justin en 2001 pour avoir pris des médicaments contre des troubles de l'attention et en utilisant ensuite cette sanction pour lui interdire de participer aux JO", a indiqué mercredi dans un communiqué l'avocat du sprinteur, Maurice Suh .

"Punir Justin pour avoir pris des médicaments prescrits par un docteur et qui en aucune façon n'améliorent les performances sportives est injuste et constitue une discrimination contre une personne dont le trouble a été diagnostiqué", a-t-il ajouté.

Gatlin, 26 ans, initialement suspendu pour huit ans, avait vu à la toute fin 2007 sa peine réduite de moitié en appel par une cour d'arbitrage indépendante.

L'athlète conteste cette décision, qui le prive de compétition jusqu'au 24 mai 2010, au motif que deux des trois juges avaient alors considéré qu'il était récidiviste.

Si la sanction était ramenée à deux ans, comme c'est souvent le cas pour un premier contrôle antidopage, Gatlin serait en mesure de reprendre la compétition en mai et de participer aux épreuves qualificatives pour les JO de de Pékin (8-24 août).

Outre sa suspension de quatre ans, Gatlin avait également perdu tous ses résultats après son contrôle positif, y compris son record du monde du 100 m à Doha, le 12 mai 2006, et son titre américain sur la distance reine conquis la même année.

AFP





www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023