samedi 1 mars 2008 par Le Nouveau Réveil

Elle n`est pas contente et elle a tenu à l`exprimer à travers les colonnes de "Le Nouveau Réveil". La famille Tiacoh de Toumodi dont les enfants et petits-enfants vivent sur l`ensemble du territoire national, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, refuse que qu'elle soit impliquée dans l`affaire de vol de véhicules à Paris dont un des leurs s`est rendu coupable. Paul Tiacoh, notaire de son état, accompagné de son aînée Marie Aimée née Konan mais aussi Tiacoh n`est pas content de l`article du confrère "24 heures" du samedi 23 février dernier. M. Paul Tiacoh, il y a une affaire de vol de véhicules à laquelle la famille Tiacoh a été associée. Que savez-vous de cette affaire. Aussi est-ce que c`est pour cette raison que vous êtes à notre rédaction ?
Oui tout à fait. Je suis en compagnie de ma grande cousine veuve Pamah Marie Aimée née Konan mais TIACOH de par sa mère. Elle est notre aînée et préside notre association familiale dénommée "Le SEFRA". C`est donc en cette double qualité que moi qui ne suis pas l`aîné ai été mandaté par mon frère Raphaël pour venir parler avec elle au nom de la famille.

De quoi s`agit-il ?

Dans la famille TIACOH, nous pensons être des gens tranquilles et sans histoire. Nous n`avons de problèmes avec personne. Et nous croyons être des gens honnêtes qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. Et voilà que le ciel nous tombe sur la tête par un article de presse, mettant en cause l`honnêteté et l`intégrité de toute une famille: à savoir la famille TIACOH.
Cette affaire est d`une gravité telle que nous ne pouvions pas laisser passer les choses. Comme vous le disiez tout à l`heure, nous sommes ici dans notre maison pour apporter des éclaircissements à la Côte d`Ivoire tout entière qui s`interroge. Comme le disait le philosophe (Jean Rostand): "Tout ce qu`est un individu en bien ou en mal, il ne l`est que pour avoir reçu de ses parents telle ou telle molécule ou pour avoir subi telle ou telle influence ".
L`un des nôtres, notre neveu de surcroît, a été cité dans une affaire dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants. Nul ne sait à quel stade se trouve la procédure.

Est-ce une raison suffisante pour jeter l`anathème sur toute une famille ?
C`est la raison principale de notre présence ici.

Qu`est-ce qui vous a choqué dans ce qui a été écrit dans les journaux sur cette affaire de vol de véhicules à Paris ?

Ce n`est pas l`affaire en elle-même mais il faut que cela soit bien clair dans l`esprit des gens. Nous disons humblement que dans toute grande famille, il y a des gens qui rament à contre courant des principes de celle-ci. C`est un fait indéniable car nous avons tous des enfants et personne ne peut savoir ce que ceux-ci lui réservent. Que nous sachions, le travaillement et le broutage, ne sont pas des valeurs qui leur sont inculquées par les parents. Nous sommes une famille au sens du mérite et du courage. Et dans les grandes familles il y a un peu de tout ! Mais comme votre confrère "24 heures" a titré à la " Une" de son édition du samedi 23 février 2008, " Vol de véhicules : les preuves qui accablent les TIACOH ", nous nous sommes posé la question de savoir, mais DE QUOI ???
Il ne s`agit pas de faire un amalgame. Il y a des gens qui peuvent être éminemment méritants et d`autres qui choisissent la voie du "gain facile ". Qui est-il ? Présentez-nous ce Tiacoh qui défraie la chronique ?
Au départ, personne ne savait exactement de quoi il s`agissait! Mais c`est seulement quand nous avons lu l`article, et qu`il était écrit que LES TIACOH sont accablés par des preuves concernant des vols de véhicules, que nous sommes sortis de notre réserve pour nous interroger " qu` avons-nous fait? ". Mon cousin Paul et d`autres m`ont appelé pour me demander de lire le journal. C`est ainsi que j`ai été informée. Ce KOUADIO TIACOH Kouassi Thomas est effectivement l`un de nos neveux. Plus précisément l`un des fils de notre cousin " KOUADIO TIACOH Thomas" bien connu pour ses activités à la tête de l` ANARIZCI. Que savez-vous de Thomas TIACOH dont la presse fait allusion?
Thomas TIACOH (père) est notre cousin germain. Il est le fils d`un de nos oncles aujourd`hui décédé, YAO KPRI KOUADIO TIACOH qui a eu de nombreux enfants. Thomas est adulte, il s`est marié et a eu également de nombreux enfants qui sont eux aussi aujourd`hui adultes, majeurs.
Nous ne connaissons ni leurs activités ni leur mode d`existence. Comme qui dirait: "Tu mets un enfant au monde, tu lui donnes le meilleur, mais ce qu`il devient ne dépend que de lui". Ce que nous pouvons dire est que ceux qui ont écrit l`article incriminé auraient dû mener un travail d`investigation plus poussé. On ne s`attaque pas impunément à des gens honnêtes rien que pour vendre son journal. Si ce n`est pas le père qui est lui notre cousin germain qui a commis ce forfait, mais son fils, alors on ne met pas sa photo et on n`implique pas toute une famille. Nous sommes plus de mille (1000) et à partir du comportement d`un individu on ne peut pas incriminer toute une famille. C`est cela la raison de notre frustration et nous exigeons réparation.
S`il vous plaît, ce que les Ivoiriens retiennent aujourd`hui ce n`est pas tant ce que le journal a fait, mais l`acte que le fils a posé. Comment est-ce qu`au niveau de la famille TIACOH, vous essayez de gérer cette sale affaire ?
Au niveau de la famille, il y a eu une concertation au sommet. Et des mesures seront prises pour mettre un terme à ce genre d`égarement. Le père du jeune homme a été appelé et tous les articles de presse lui ont été présentés pour lui faire comprendre que la famille dans son entièreté ne pouvait pas être entraînée dans un tel naufrage. Thomas notre cousin a répondu que cela était purement politique. Pour notre part, nous affirmons que s`il s`agit d`une ou deux personnes, alors qu`on les cite nommément. Est-ce que vous pouvez expliquer ce que vous entendez par " politique" dans cette affaire. Quelle est cette affaire politique qui conduit au vol de véhicules ?
Ecoutez, il dit que c`est politique. Moi, personnellement, je ne fais pas de politique. Je sais que, originellement, ma famille qui est la famille TIACOH est PDCI. Maintenant, les enfants ayant grandi, chacun a choisi sa conviction politique. Donc, je ne saurais dire que c`est parce que Thomas est de tel bord, qu`il y a eu des règlements de compte, je ne peux pas l`affirmer. Toute la grande famille ne fait pas de politique. Nous sommes des gens simples. Comme beaucoup de gens, nous travaillons et chacun essaie de vivre décemment et dans la discrétion. Est-ce que depuis le déclenchement de cette affaire, la famille TIACOH subit-elle des préjudices?
Vous ne croyez pas si bien dire, et nous restons sans voix devant ceux qui nous appellent de partout dans le monde. Ils nous posent des questions ou nous regardent interrogateurs. Mais pour notre part, nous ne nous reconnaissons pas dans de telles allégations. Il faut dire que beaucoup d`entre nous exercent des professions libérales, sont des opérateurs économiques, des hommes d`affaires et j`en passe. Cela est très gênant vis-à-vis de tous et nous ne pouvons accepter une telle forfaiture. Pouvez-vous expliquer aux Ivoiriens, ce que vous savez du fils Tiacoh qui est impliqué dans cette affaire de vol de véhicules ? Parce que le père ne dit pas véritablement, qui est son fils ?
Je vous remercie. Ecoutez, si vous ne le savez pas, je suis moi-même notaire de mon état, et quand j`ai commencé ma carrière, c`était à Bouaké en 1984. Dans le courant de l`année 1986, mon cousin Thomas, donc le père de ce jeune homme, est venu me trouver pour me demander si je pouvais recevoir ses deux garçons chez moi, dont le fils Thomas faisait partie, avec un autre de ses frères. Ils étaient inscrits aux cours St Viateur à Bouaké à N`gattakro. Et c`était des enfants qui étaient turbulents. A plusieurs reprises, j`ai eu à appeler le père pour lui demander de venir reprendre ses enfants, essayer de leur donner des conseils parce que la vie ce n`était pas ça. Après ça, je les ai totalement perdus de vue. Je ne les ai revus qu`aux obsèques de mon père en 2004. Je répète encore que les TIACOH sont des battants qui travaillent pour gagner leur vie à la sueur de leur front. Et je n`avais aucune raison de penser que mon neveu s`était lancé dans un trafic de voitures. Vous voulez donc dire que les Tiacoh ne sont pas des trafiquants ?
La famille TIACOH est une famille dite honorable. On a connu l`athlète Gabriel TIACOH, on a connu des pharmaciens, des médecins, des notaires, des huissiers et autres. Et comme je vous le dis c`est une famille de battants. Qu`est-ce que les Ivoiriens doivent retenir dans cette affaire ?
Je voudrais dire simplement ceci : nul ne se connaît tant qu`il n`a pas souffert ", c`est Alfred de Musset qui le disait. Nos parents ont souffert pour se faire un nom. Les parents qui nous ont précédés qui sont tous décédés aujourd`hui ont acquis leur réputation à la force de leurs poignées et non par des actes peu recommandables. Aujourd`hui, on a publié un article depuis le samedi 23 février 2008 dans le journal "24 Heures ". En disant que la famille TIACOH était impliquée dans ceci ou cela. Dans notre droit de réponse, il a été fait mention que le fait qu`un des individus de la famille se soit fourvoyé dans des attitudes peu honorables, ne veut pas dire que toute la famille constitue un clan de mafieux ou une holding du crime économique. Donc nous sommes tranquilles avec notre conscience. Car comme dirait 1 `homme de théâtre et philosophe SACHA Guitry " Tous ceux qui disent, à tort, du mal de moi sans savoir pourquoi et sans en avoir les véritables preuves, savaient ce que je pense d`eux, ils en diraient encore bien plus ". J`en ai terminé. Ce que je voudrais que les Ivoiriens retiennent de cette affaire, c`est que la famille, dans sa globalité, n`est pas malhonnête. Et qu`un journal vienne ainsi jeter le discrédit sur toute une famille, est un peu frustrant ! Notre souhait, puisque vous nous posez la question, est que le journal " 24 Heures" rétablisse les choses dans leur contexte, faute de quoi nous nous réservons le droit d`entamer des poursuites judicaires contre ce dernier. Car on peut tout nous prendre sauf notre DIGNITE.

Interview réalisée par Patrice Yao
Coll. SA (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023