lundi 3 mars 2008 par 24 Heures

L'enterrement de Lancina Bamba, le chauffeur de gbaka froidement abattu par des éléments du CECOS dans la nuit du mercredi 27 février, a donné lieu à une véritable chasse à l'homme dans la commune de Yopougon. Les Forces de l'ordre déployées en grand nombre ont violemment dispersé les camarades de l'infortuné conducteur qui ont spontanément organisé une marche de protestation en revenant du cimetière municipal de Yopougon.
Détonations assourdissantes de grenades, de gaz lacrymogène.
Staccatos nerveux de kalachnikov.
Hier, les quartiers Manie Adjoua et Port-Bouet II de Yopougon avaient pris l'allure d'un véritable champ de bataille.
Les Forces de l'ordre ont déployé de grands moyens pour tuer dans l'?uf la marche de protestation que les chauffeurs de gbaka et leurs apprentis ainsi que des camarades de quartier de Lancina Bamba entendaient organiser au retour de son inhumation.
On pouvait voir des véhicules frappés des insignes du CECOS 11, 12, 16 mais aussi des camionnettes de transport de la CRS I et II et la BAE qui avaient ostensiblement bloqué les principales artères de ces 2 quartiers.
Dès que leurs occupants ont mis pied à terre, la chasse à l'homme pouvait commencer.
Un Officier du nom de A.
Droubli qui avait pris la tête de la marche ainsi que 2 autres de ses collègues qui étaient restés eux dans un Pick-up de l'OIC (Office ivoirien des chargeurs) s'était offusqués de ce que ses collègues usent de tant de brutalité à l'encontre des marcheurs.
S'il y a des casses, je tiens personnellement responsables ces éléments .
Le Capitaine de police désignait les agents qui tiraient dans tous les sens.
Un Officier supérieur de la gendarmerie (identifié comme un capitaine) qui était de passage a manqué suffoqué dans les fumées de gaz lacrymogène.
Il a appelé sa base à l'aide de son Talkie-walkie pour se plaindre de ce qu'il était objet d'agression par des éléments de police.
Au moment où notre équipe de reportage quittait les lieux, le gros des Forces de l'ordre s'était concentré sur le quartier Port-Bouet II, le quartier de la famille de Lancina Bamba.
Autant dire que la nuit s'annonce particulièrement mouvementée pour les habitants de ce quartier habituellement très bouillant.


Théodore Sinzé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023