lundi 3 mars 2008 par 24 Heures

Fondateur du ?'célèbre'' journal le National, Laurent Tapé Koulou s'enorgueillit aussi d'être le vrai créateur et le ?'parrain'' de la galaxie patriotique. Il est aussi l'homme des salons huppés des plus hautes personnalités de ce pays. Ami et frère du Président Gbagbo, il l'est. Ami et fils du Président Bédié, Tapé s'en tape la poitrine. Tapé c'est aussi les secrets de la République Ecoutez le plutôt à travers cette interview vérité.

? Vous êtes le parrain des "jeunes patriotes", une galaxie au service du Président Gbagbo, et pourtant, vous dites que vous soutenez Henri Konan Bédié. En définitive où se situe Tapé Koulou ?
Mais moi, je me situe dans la République. La Côte d'Ivoire était attaquée, il fallait la défendre. Voilà pourquoi nous avons créé les patriotes pour venir au secours de la Côte d'Ivoire, et de celui qui l'incarnait ainsi que des institutions de la République. C'est ce que nous avons fait. Mais quand vous dites que je soutiens le président Bédié, vous ne faites que dire ce que tout le monde sait, puisque je le soutiens depuis longtemps. Je l'ai soutenu quand il était au pouvoir et je continue de le soutenir aujourd'hui.

? Et le Président Gbagbo ?
Non, il ne faut pas confondre les choses. En tant qu'Ivoirien, je soutenais le président de la République qui est le symbole du pays. C'est à ce titre que je le défends quand il est attaqué. Mais s'il y a élection, je voterai pour le président Bédié, voilà !

? Que dites-vous à ceux qui pensent que vous faites du militantisme du ventre, c'est-à-dire que vous soutenez ceux qui vous nourrissent ?
Ceux qui le disent sont très malhonnêtes. Il ne faut pas perdre de vue que j'ai soutenu tout ce monde avec mes propres sous : j'ai soutenu ?'les jeunes patriotes'' et autres. Dans la même veine, j'estime que ceux qui ont de l'argent doivent en donner aux jeunes qui les supportent et qui leur permettent d'exister.

? Quand la guerre a éclaté, c'est vous qui, le premier, aviez eu l'initiative de la création de la galaxie patriotique. Par la suite, Blé Goudé vous a volé la vedette ?
Blé Goudé est mon filleul, s'il a pris ma place et qu'il le fait bien, je ne peux qu'être heureux. Il ne m'a pas volé la vedette, c'est moi qui l'ai appelé en lui disant : viens diriger . Alors, en quoi m'a-t-il volé la vedette ?


? Aujourd'hui Blé Goudé est fortuné, vous ne l'êtes pas ?
Non, je ne pense pas que Blé Goudé soit riche, je ne le pense pas. Blé Goudé, c'est quelqu'un qui partage. Je peux accepter qu'on dise qu'il est riche en actions, mais riche financièrement, je ne le pense pas.

? Blé Goudé, Eugène Djué, Watchard Kedjebo
Quels sont vos rapports avec tous ces leaders de la galaxie patriotique ?
J'ai des relations avec tout le monde. Blé Goudé est très occupé, mais j'ai des relations très particulières avec Djué, avec Watchard, Zeguen, Nado, Fofana. Ils viennent tous me voir. J'ai donc des relations avec eux tous. Quant à Blé Goudé, comme je l'ai dit, il est très occupé, il a sa boîte de publicité, il travaille maintenant
Bon ! S'il n'était pas très occupé, je l'aurais vu comme je vois les autres. Mais il faut dire que je suis très lié à Eugène Djué.

? Le National , ce journal qui vous a rendu célèbre, a disparu ?
Ecoutez, ?'le National'' n'a pas disparu, c'est tout simplement un repli stratégique. Vous allez voir bientôt. Vous savez que j'ai une rotative et le ministre de la Communication vient de me donner une autorisation d'exonération pour les achats de papier. Très bientôt, vous verrez que nous allons remettre sur le marché ?'le National'' et un autre canard : ?'l'Avenir''.

? Vous avez été nommé ambassadeur de la paix, mais vous n'avez pas bougé, vous n'avez rien fait pour la paix ?
Ecoutez, vous ne pouvez pas dire que je ne fais rien pour la paix. C'est moi qui ai commencé à parler de paix ici et avec mes propres moyens. On m'a nommé ambassadeur de la paix, mais mes moyens ont diminué. J'attends d'avoir les moyens pour reprendre du boulot.

? Le processus politique de retour à la normale est bloqué. Y a-t-il de l'espoir selon vous ?
Je pense que si on soutient bien Soro, il réussira. Maintenant, si on le soutient en dansant le gbegbé ou le poro, ça ne vas pas réussir. Il faut qu'on le soutienne concrètement pour qu'il y ait une vraie paix. Parce qu'on ne peut pas comprendre qu'alors qu'on a enterré la hache de guerre, les sous-préfets ne peuvent pas exercer dans les zones ex-Forces Nouvelles. Je pense pour ma part que Soro est un jeune Premier ministre assez bien qui a besoin du soutien de tous pour réussir.

? Il y a, certes, le Premier ministre Guillaume Soro. Mais il y a aussi le président de la République Laurent Gbagbo. Qui des deux doit-on soutenir ?
Aujourd'hui, si vous allez voir le Président Gbagbo, il vous dira d'aller voir le Premier ministre. Donc, c'est le Premier ministre qui fait le travail !

? Il se murmure qu'entre les deux, ce n'est plus trop la nuit de miel ?
Il ne faut pas qu'on nous blague : entre Soro et Gbagbo, ça va bien. Si ça n'allait pas bien, il allait se séparer de lui. C'est Gbagbo qui a nommé Soro et s'il ne veut plus de lui, il va l'enlever. Donc, ça va et ça va bien même.

? Parlons un peu du scandale de vol de voitures qui éclabousse un cadre ivoirien, en l'occurrence Victor Ekra. Vous le connaissiez bien, n'est-ce pas ?
Oui, je le connais bien. Il a même été mon témoin de mariage. Vraiment, les Ivoiriens se trompent de combat. Moi j'ai cru entendre, à travers un journal, que la voiture en question a été achetée par un riche homme d'affaires ; et on voile les mots, puisque ce riche homme d'affaires n'est autre que Fakouri qui a acheté cette voiture pour le Président Gbagbo. Victor Ekra n'est donc intervenu dans l'affaire que pour acheminer le véhicule en Côte d'Ivoire. Maintenant, ce qu'il faut encore rectifier, c'est que le dédouanement de cette voiture ne vaut pas les prétendus 300 millions dont la presse se fait l'écho. Pour la simple raison que le Président Gbagbo ne peut pas, en Côte d'Ivoire, dédouaner une voiture à ce prix-là. Ce qu'il faut retenir d'autre, c'est que Victor Ekra n'a pas occupé de poste politique en Côte d'Ivoire. On ne peut donc pas dire qu'il a mal acquis son argent. Je pense qu'il ne faut pas se détourner des vrais problèmes de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de se demander comment les élections seront organisées.

? Vous qui fréquentez les salons des hommes politiques de ce pays, pouvez-vous nous dire si oui ou non les élections auront effectivement lieu comme prévu en juin prochain ?
Gbagbo est le président de la République, garant de la Constitution ivoirienne. Il a dit que les élections auront lieu en juin. Les Ivoiriens sont fatigués et il ne faudra pas que les gens pensent qu'ils vont encore jouer avec eux. Par ailleurs, vous dites que je fréquente les salons, je pense que je le fais avec vous. Depuis un bon moment, je ne fréquente pas les salons et c'est certainement parce que je ne le fais plus, que je ne travaille pas depuis 4 ans. Même au temps où je fréquentais Gbagbo, j'allais chez lui, on se voyait et on discutait, voilà !

? Vous ne travaillez pas depuis 4 ans et pourtant, vous dormez dans une grande villa gardée par les Forces de Défense et de Sécurité. Vous entretenez des milliers de personnes, notamment des membres de la galaxie patriotique et vos parents. Etes-vous magicien ?
Vous dites que je ne travaille pas, c'est vrai, mais dites moi qui travaille ici en Côte d'Ivoire. (Rires, rires
). Attendez, j'étais le gérant du journal le National qui marchait très bien. En plus, il y a des personnalités comme le président Bédié qui m'aidaient. Et puis, n'oubliez que je suis un serviteur de Dieu, et si Dieu nourrit les oiseaux du ciel, ce n'est pas moi qu'il va abandonner. C'est vrai qu'à un moment donné les gens m'ont coupé les vivres, mais vous me voyez et vous vous rendez compte que je vis, je dis merci au président Bédié qui m'a toujours apporté son soutien. Je dis aussi merci au Président Gbagbo qui, avant, m'apportait son aide. Mais je pense que quand tu es président de la République, tu ne dois pas écouter tous les on-dit
Je l'ai déjà dit et je le répète, si c'est moi qui ai offensé le Président Gbagbo, je lui demande pardon.

? Quels sont vos rapports avec le président du RDR, Alassane Ouattara ?
Le président Ouattara n'est pas mon ami ! Il y a eu des problèmes entre lui et moi, et je lui ai demandé des excuses publiques. Il m'a écrit publiquement et j'ai fait publier sa lettre. Dès cet instant, je pense pour ma part qu'il n'y a plus de problème entre lui et moi : le président Ouattara m'a donc accordé son pardon. J'ai entrepris la même démarche auprès du Président Gbagbo. Si lui, jusqu'à présent, n'a pas eu le courage de me répondre, écoutez, la vie va ainsi.

? Vous avez créé un parti politique dénommé Le Front national d'initiative démocratique . Certainement que pendant les futures élections, il y aura des alliances. A qui allez-vous vous allier d'autant plus que vous soutenez Gbagbo, Bédié et peut-être Ouattara maintenant. Attendez, je ne vous comprends pas. Moi j'ai créé un parti politique pour être président de la République de Côte d'Ivoire. Mon parti politique a été créé depuis 1990. Que ce soit clair dans les esprits, s'il y a des alliances à faire, je m'allierai au président Bédié.

? Vous venez d'ériger une grande grotte de la vierge Marie dans votre cour. Qu'est-ce qui fait tant courir Tapé Koulou vers Dieu ?
Est-ce pour obtenir le pardon de ses nombreux péchés politiques ?
Je suis devenu chrétien par la volonté de Dieu. N'oubliez pas qu'à un moment donné, Dieu récupère ses enfants qui sont dans le monde. Personnellement, j'ai été frappé par des coups durs


? Vous attendez-vous donc à des élections en juin ?
Je pense qu'on peut y arriver si la paix dont on parle est une paix sincère. Mais tu parles avec ton ami et tu va le dribbler par derrière, il ne peut pas avoir la paix !

? Qui veut dribbler qui ?
Ah ! Je ne sais pas. Vous êtes journaliste et en tant que tel, vous voyez tout. Ce n'est donc pas à moi de vous dire qui veut dribbler qui. Il y a deux antagonistes et Soro est devenu le Premier ministre de Côte d'Ivoire. Les deux protagonistes se sont donc retrouvés. S'ils se font confiance, la paix va venir. Mais s'ils ne se font pas confiance, c'est à vous d'entrevoir la suite
Aujourd'hui, je lis dans des journaux que le FPI est en palabre avec Soro. Non, le FPI ne peut pas être en palabre avec Soro.

? Pourquoi ?
Mais, c'est le FPI qui a nommé Soro. Si on estime qu'il n'accomplit pas sa mission comme il se doit, on doit l'aider à mieux assumer cette mission au lieu de le critiquer


? Quel est le plus grand rêve de Tapé Koulou ?
Etre président de la République après Bédié.

Interview réalisée par Frank Konaté

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023