mardi 4 mars 2008 par Le Nouveau Réveil

Les trente deuxièmes de finale de la 12e Ligue des champions et la Coupe de la Confédération africaine ont livré leur verdict, le week-end dernier. L`Africa Sports et l`ES Bingerville, les représentants ivoiriens, ont obtenu leur qualification pour le second tour, en battant,respectivement le Tonnerre FC du Bénin (3-0) et le Port Authority de Gambie (3-0). Une qualification importante de l`Africa qui a tout de même laisser entrevoir des lacunes des Oyés.

L`Africa, une équipe en manque d`expérience

C`est le cas de le dire. L`Africa Sports d`Abidjan a obtenu dans la douleur, dimanche, son sésame pour le deuxième tour qualificatif de la Ligue africaine des champions, la plus prestigieuse compétition des clubs de la CAF. Les Aiglons, après le nul (0-0) réalisé quinze jours plus tôt au stade de Kohonou, au Bénin, ont eu raison au stade Houphouët-Boigny, d`une impressionnante équipe du Tonnerre de Bohican sur le score de 3-0. Ce résultat, bien que flatteur et ouvrant les portes du second tour à l`Africa, ne reflète pourtant pas la physionomie de la rencontre. En effet, lors de cette rencontre, la formation coachée par l`Italien Toto Nobilé a présenté une copie assez pale au public ivoirien. N`eussent été la naïveté et le manque d`efficacité des Béninois, l`Africa aurait eu une surprise désagréable comme ce fut le cas en 2006 face au Renaciemento de la Guinée Equatoriale qui l`avait éliminée à ce stade de la compétition (1-1 au match aller et 2-2 au retour au Félicia). Djedjed Gbauze, le capitaine de l`Africa et ses partenaires ont fait preuve surtout d`inexpérience dans ce match. Très moyens techniquement, les " enfants " de Kuyo Téa Narcisse avaient du mal à tenir et à garder le ballon longtemps. Ce qui naturellement a permis à l`adversaire de dérouler son jeu. Face à un adversaire plus coriace et très expérimenté, le champion ivoirien aurait passé un après-midi cauchemardesque. Par ailleurs, cette formation des Aiglons, qui a un effectif remanié à 90 %, n`a pas encore la coordination entre les différentes lignes de jeu. De la défense à l`attaque en passant par le milieu, le jeu pratiqué par les Oyé laisse à désirer. L`Africa Sports, qui croise le fer en 16e de finale avec la formation du Zameleck, aura du pain sur la planche. Le club égyptien, avec en son sein des joueurs expérimentés tels que Amr Zaky, le tueur des Eléphants? à la dernière CAN, pour ne citer que lui seul, est un client d`une autre dimension. Cette formation, qui s`est jouée des militaires du Rwanda (APR), sera difficile à négocier. Il va falloir aux Aiglons bander leurs muscles et se préparer sérieusement pour cette rencontre. Même si la mission paraît difficile, elle n`est pourtant pas impossible. Parce ce que le football, tout comme le c?ur a ses raisons que la raison elle-même ignore, n`est pas une science exacte.

L`ES Bingerville : une jeune équipe en devenir

Après avoir triomphé pour la seconde fois de la formation du Port Authority (3-0), l`équipe du président Diabaté Bachir se retrouve au second tour où elle affrontera l`équipe du Lingère de St Louis du Sénégal. Auparavant, elle s`était imposée au match aller par le score de 1-0. Pour une formation qui n`avait jamais participé à une compétition continentale, les poulains du coach Kouamé Vincent ont su tirer leur épingle du jeu dans cette coupe de la Confédération. D`où la joie du président du club qui n`a pourtant pas caché son anxiété au cours de la rencontre. Cette victoire, selon lui, est le résultat de l`encadrement technique du Coach Kouamé Vincent qui a su inculquer les consignes qu`il faut et qui a surtout fait une bonne lecture des faiblesses de son homologue. Pour la suite de cette aventure, les Bingervillois pourront certainement compter sur Angan Davy, Ahoutou Ghislain et Kouadio Pacôme, les buteurs de ce 1er tour pour rééditer l`exploit et conduire leur équipe au tour suivant.

Joëlle M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023