mardi 4 mars 2008 par Le Nouveau Réveil

Décédé le 13 janvier dernier, Anouma Ayé Pierre (père de Jacques Anouma, président de la FIF et membre du Bureau politique du PDCI-RDA) a été inhumé samedi au cimetière de Williamsville. Après avoir bien évidemment reçu l`hommage mérité de la Nation pour services rendus. Vendredi, lors de la dernière veillée, c`est au député Laurent Akoun qu`est revenu l`honneur de lire l`oraison funèbre. Une oraison funèbre qui a dérangé L`intégralité.

Le 13 janvier 2008 décédait ANOUMA AYE PIERRE, parent à un degré ou un autre pour certains, ami et allié pour d`autres. Il est de tradition avant le grand départ que quelques mots soit dits ; on appelle cela une oraison funèbre. La tradition veut aussi que l`on ne retienne que ce qui a été bien dans la vie du défunt. Et à Juste titre. En effet, il est bien rare que de notre vivant, on dise du bien de nous. Ce sont au contraire, nos défauts et faiblesses que les hommes retiennent, commentent, gonflent, déforment et amplifient à l`envi. Je ne faillirais donc pas à la tradition. Je ne parlerais pas des défauts. Et même j`en cherche. Et j`en vois très peu ; tant l`homme dont nous parlons aura cherché à être, à agir, à parler et à penser de la manière la moins mauvaise possible. Oui de la manière la moins mauvaise possible : telle peut être l`expression qui caractérise le plus ANOUMA AYE PIERRE.

Né le 25 Avril 1917 à Memni ; il est entré très tôt dans l`administration territoriale, à l`époque coloniale. Et c`est dans cette administration, après les indépendances, qu`il a fait toutes ses armes. Il finit sa carrière à Brobo, en 1978. Actif, alors qu`il était à la retraite, il a continué à offrir ses services à la commune de Port-Bouët. De sa vie active et professionnelle, il faut retenir une chose et une seule : la RIGUEUR. Oui la rigueur. Et c`est ici qu`apparaît le plus grand défaut ou du moins ce que l`on veut présenter comme telle d`ANOUMA AYE PIERRE. En effet ceux qui ne l`aimaient pas lui ont toujours reproché d`être " trop rigoureux ". On ne peut que sourire quand on est sérieux d`entendre une telle expression. Est-ce, en effet être trop rigoureux que d`arriver toujours à l`heure au travail ?

Est-ce, en effet, être trop rigoureux que de donner ses rapports à temps et dans le temps et d`exiger en retour que ses subordonnés en fassent de même ?
Est-ce, en effet être trop rigoureux que de refuser les "magouilles" et les " tripatouillages " des comptes ?

Est-ce, en effet être trop rigoureux que de pendre ses responsabilités et de sanctionner pour le bien de la communauté, quand il le faut parce qu`il le faut parfois malgré ses états d`ornes ?

Est-ce, en effet être trop rigoureux que de respecter la chose publique en s`interdisant et en interdisant l`utilisation du matériel de l`Etat à des fins personnelles ?

Est-ce, en effet être trop rigoureux que d`exécuter les tâches prescrites par ses fonctions et ne pas accepter de la part de ses agents le laxisme, le népotisme les passe-droits et autres pratiques dont nous sommes aujourd`hui les champions, voire les apologistes ?

Est-ce, en effet être trop rigoureux que de ne pas tomber dans le piège du tribalisme et du favoritisme ?

Est-ce, en effet être trop rigoureux que de mettre tous ses administrés sur le même pied d`égalité, sans distinction de race, d`ethnie, de religion et de tenter de leur offrir la qualité d`un service public le moins mauvais possible et ce, malgré la pénurie chronique des moyens de travail dans l`administration publique ?

Est-ce, en effet en un mot comme en cent, être trop rigoureux que de chercher à faire et bien faire son travail et à respecter- Je le répète à nouveau -la chose publique et les citoyens, tout simplement ?

Je ne le crois pas, sauf si l`on fait preuve de la mauvaise foi la plus abjecte et la plus puante.

Cette rigueur qu`on lui a souvent reprochée, ce n`est pas seulement dans son travail mais aussi dans sa vie quotidienne. Marié et père de quatorze enfants, il a su, toutes et tous, les élever dans la dignité malgré des moyens limités mais géré rigoureusement.

Toutes et tous, chacun a reçu selon ses besoins. Et avec eux toutes celles et tous ceux qu`il a recueillis chez lui proches parents ou non. Tous, enfants et pupilles, il les a traités de manière juste, sans favoritisme aucun. A tous, il a su inculquer le sens de l`effort et du travail bien fait. A tous, il a su faire comprendre que la récompense est au bout de la persévérance et des efforts. Chacun d`eux avec son tempérament et sa façon d`être à appliquer cette leçon. Tous ont réussi. Jacques Anouma, Directeur des services financiers de la présidence de la République, président de la FIF, Guy Anouma ... figurent parmi les " produits finis " de cette éducation.

Si ANOUMA AYE PIERRE a pu faire tout cela c`est bien parce
- qu`il a été, pendant plus de soixante ans, bien accompagné par Yvonne, sa compagne des jours difficiles comme des Jours heureux, la mère des enfants ANOUMA ;
- qu`il était homme de Dieu et qu`il avait la crainte de l`Eternel, et qu`il a essayé autant que faire se pouvait d`être "un homme juste" au sens que Mathieu donne à cette expression au chapitre 1, verset 19 de son Evangile. ANOUMA AYE PIERRE a essayé d`être, comme l`a si bien dit le Pape Jean-Paul II dans l`Angélus du 17 mars 2002, " une personne qui prie, qui vit de la foi, par la foi et dans la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie. " Tous ceux qui l`ont connu le savent: ANOUMA AYE PIERRE, était l`ami personnel de nombreux prélats de renom, de prêtres et de religieuses. Pourtant l`homme n`a jamais tiré orgueil de cette relation privilégiée qu`il avait avec les autorités religieuses. C`est que, loin de la foi-spectacle, dont nous sommes aujourd`hui friands, comme le pharisien de la parabole, sont aujourd`hui friands, ANOUMA AYE PIERRE préférait l`attitude de la foi agissante et authentique du pauvre pêcheur, dans la même parabole, qui, reconnaît ses imperfections, ses fautes, demande pardon et essaie de se corriger. Je pourrais continuer à développer les qualités d`ANOUMA AYE PIERRE. Je m`arrête à celles déjà évoquées. Il m`a semblé utile de les rappeler à l`heure où notre pays et notre société traversent une des crises les plus graves de son histoire tant aux plans politique, économique que moral. Il m`a semblé utile de dire, par l`exemple de ANOUMA AYE PIERRE que nous devons non pas désespérer parce que ceux en qui nous croyions ont choisi de se rouler avec délice dans l`égoïsme et la méchanceté, faire la passe à l`amour-propre et à l`orgueil mais au contraire retrouver l`espoir avec l`existence d`hommes et de femmes comme lui. Il m`a semblé bon de rappeler que chacun d`entre nous, comme ANOUMA AYE PIERRE à le devoir d`être ici bas un exemple pour les autres. Et parce que chacun d`entre nous à ce devoir, chacun d`entre nous doit agir de telle sorte que " la maxime de son action puisse être érigée en règle universelle" comme le soulignait Emmanuel Kant dans les Fondements de la Métaphysique des Moeurs.

Merci à toi ANOUMA AYE PIERRE de nous avoir rappelé par ton exemple que le travail et la vie ne valent que parce qu`on les aime et non pas seulement parce qu`ils nous rapportent.

Merci de nous avoir rappelé que ce qui fait l`homme, le vrai, c`est l`accomplissement avec justice et honnêteté de son travail et de sa vie. Requiem pace à toi ANOUMA AYE PIERRE. Que la terre qui va te recevoir te soit légère !

Et que le Dieu d`Abraham, d`Isaac et de Jacob que tu as tant aimé et servi t`accueille.

Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023