mardi 4 mars 2008 par Autre presse

En attendant l'harmonisation des projets, le sélectionneur et la Fécafoot apprêtent, chacun, une stratégie pour les échéances futures.

Otto Pfister, l'entraîneur sélectionneur des Lions indomptables devrait, en principe, regagner le Cameroun cette fin de semaine. Après une tournée qui l'a conduit chez plusieurs jeunes footballeurs que le technicien allemand est allé superviser. En effet, au sortir de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations Ghana 2008 où le Cameroun a terminé deuxième, l'entraîneur-sélectionneur national dit avoir fait le constat selon lequel les Lions indomptables sont en panne d'attaquants ("indisponibilité de Webo et une Eto'o dépendance"). D'où le programme de supervision arrêté par le technicien qui a fait de la détection des jeunes joueurs offensifs une priorité. Le programme du week-end écoulé de Otto Pfister prévoyait une visite à Hambourg pour superviser Maxim Tchoupo Moting, une autre à Paris pour observer David Ngog du Psg.

Les noms du milieu défensif Georges Mandjeck du Vfb Stuttgart, prêté à Kaiserlautern (en D2), ainsi que du milieu gauche Alain Junior Olle Olle, qui vient de signer à Fribourg (tout comme Idrissou Mohamadou) ont également été consignés dans les tablettes de Otto Pfister. En ce qui concerne Ollé Ollé, l'international Espoir disputait hier soir, 4 mars 2008, un match contre Mainz. Une ; rencontre qui compte pour la montée en division d'élite. Ces jeunes, s'ils convainquent Otto Pfister, devraient progressivement intégrer la sélection nationale en vue des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010.

A ce propos, un match amical est en négociation pour le 26 mars prochain, date Fifa que le Cameroun ne veut pas manquer. Puisque ce sera l'unique période libre pour les sélections avant le début des éliminatoires sus évoquées et prévues en fin mai prochain. Les négociations avec le Mexique sont en cours. L'Irlande a décliné l'offre en raison de la réfection de son stade et les dirigeants de la fédération ne souhaitent pas que leur équipe nationale se déplace. C'est que, Otto Pfister veut continuer de travailler la cohésion de son groupe et, surtout, essayer de nouveaux joueurs au moment où l'on parle du rajeunissement de la sélection nationale. C'est la raison pour laquelle les plans du technicien allemand en ce qui concerne l'avenir proche des Lions indomptables s'articulent autour de la formation et de la détection des jeunes talents.

Parlant de cet avenir dont les échéances les plus importantes sont la Can et le Mondial 2010 pour les A et, la Can 2009 pour les A', la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a réuni dans une commission, des intelligences du football national, pour la plupart en activité, autour de Roger Milla (président). En effet, Dominique Wansi (vice président), Jean Manga Onguene, Michel Kaham, Jules Frédéric Nyongha et Martin Ndtoungou Mpile ont reçu pour mission de "réfléchir sur la meilleure manière d'aborder les échéances de 2010". Depuis le 25 février dernier, la "commission Milla" se réunit tous les jours au siège de la Fécafoot pendant plusieurs heures. Elle a 15 jours (jusqu'au 6 mars 2008) pour rendre sa copie au président Mohammed Iya qui a nommé ses membres avec ampliation au Premier ministre et au ministre des Sports et de l'Education physique.

Parallèlement, l'entraîneur national communiquait également son programme de travail à son employeur, le ministre des Sports. Et c'est le directeur administratif des équipes nationales, André Nguidjol, qui avait fait une copie à la Fécafoot, qui l'a rejeté, au prétexte que c'est à l'entraîneur de communiquer personnellement son programme à sa tutelle technique. Ce qu'a fait Otto Pfister finalement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023