mardi 4 mars 2008 par Autre presse

Messieurs et Chers Amis,

C'est non sans peine, qu'après avoir pris connaissance de votre déclaration sur la campagne de dénigrement contre la Fédération Sénégalaise de Football, que je prends ma plume pour m'adresser humblement à vous dans l'espoir de contribuer tant soit peu à décanter le climat délétère dans laquelle se trouve plongé le football de notre pays.

Pour parler honnêtement, je ne saurais faire autrement car je comprends parfaitement la situation délicate que vous vivez présentement, partagés que vous êtes, entre le sentiment du devoir bien accompli de la manière la plus consciente possible et le dilemme d'être jetés en pâture à la vindicte populaire. Mais, croyez en celui qui vous parle, la vie est ainsi faite l'art est difficile autant que la critique est aisée . Il nous faut à présent dépassionner une atmosphère qui n'aurait jamais du l'être, du fait justement que vous exercez, à titre bénévole des fonctions dévolues par le mouvement associatif et que seul importe votre désir ardent de construire le football du Sénégal, ce qui, j'en suis convaincu demeure votre raison d'être et de faire.

C'est la raison pour laquelle, en cette période de confusion, de tiraillements et d'invectives déplacées ? toutes choses pouvant concourir à pourrir l'ambiance de travail -, je crois devoir vous obliger à faire preuve de plus de lucidité en faisant appel à votre sens de la responsabilité pour tenir compte des intérêts exclusifs du sport roi que vous avez eu toujours l'ambition de servir.

Il n y'a point besoin d'hésitation ni de prolongation car le temps additionnel qui s'est écoulé depuis votre retour de Ghana 2008 est largement suffisant pour éviter un délai de réflexion complémentaire, étant donné que vous venez d'observer un bilan critique de votre campagne et une appréciation objective du travail effectué depuis le début de votre actuel mandat.

C'est dire que les choses ne sont pas simples, ni simplifiées et que les échecs constatés ont naturellement induit dépits et frustrations au point d'engendrer une profonde déception de la majorité des amateurs sportifs.

Dès lors, il me semble judicieux de vous suggérer en toute humilité de vous retirer dans l'honneur et la dignité pour faire place à d'autres expériences et laisser aux Pouvoirs publics le soin de faire appel à d'autres bonnes volontés afin de parachever l'?uvre combien précieuse que vous avez progressivement bâtie. Je mesure à leur juste valeur les difficultés de tous ordres auxquelles vous faites face en ce moment, pour avoir cheminé dans le passé avec certains d'entre vous, mais croyez le, il y va de votre grandeur et de votre dignité.

Aussi, je ne doute pas un seul instant que vous saurez saisir cette opportunité en faisant droit à l'appel d'un ancien dirigeant qui comprend parfaitement votre posture en vous invitant à rendre le tablier pendant qu'il est encore temps. Il est de notoriété que la démission ne fait pas partie du vocabulaire sénégalais mais en sport où les règles démocratiques doivent être de mise, une décision du genre serait très appréciée pour faire école.

En présentant votre démission dans les circonstances actuelles, vous éviterez à notre pays un bras de fer inutile aux conséquences déplorables pour le monde du sport et partant, un conflit avec l'Instance dirigeante du Football International qu'est la FIFA.

Ce faisant, j'ose espérer que la Tutelle, à défaut de prendre certains d'entre vous et de continuer le travail déjà entrepris, évitera de composer avec vos actuels détracteurs et fera appel à d'autres compétences pour gérer de façon efficiente le développement de notre football.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de l'intérêt que vous ne manquerez pas de porter à ma présente sollicitation, Je vous prie de recevoir, Chers Amis, toute ma reconnaissance, étant sûr et certain que le peuple sportif du Sénégal vous en sera éternellement redevable.

Cordialement votre,

Charles FAYE
Administrateur de Sociétés,
Ancien Vice Président du Dakar Université Club,
Ancien Président de la Section Football du DUC,
Ancien Membre du Comité Directeur de la Ligue de Football du Cap Vert

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023