mardi 4 mars 2008 par Notre Voie

Le Conseil général va débourser 356 millions pour les travaux d' investissements

Le Conseil général d'Alépé a organisé récemment sa première session ordinaire de l'année en cours.
Dirigée par le 1er vice-président, Pr. Yapo A. Paul, en l'absence du Président empêché et en présence du député Akoun Laurent et du maire Yapo Ahouchi Pergaud, cette session a été essentiellement consacrée à l'examen et l'adoption du budget primitif 2008. Ce budget fut adopté par les conseillers à l'unanimité. Il s'équilibre en recettes et en dépenses à 575.000.000 dont 219.000.000 f alloués au fonctionnement et 356.000.000 f à l'investissement. Les chapitres du budget adopté par les conseillers présents, répondent au souci constant du conseil d'améliorer les infrastructures de base. Les secteurs de l'éducation, la santé, l'électrification, l'adduction en eau potable, le reprofilage et le traitement des points critiques des routes sont élevés au rang des projets prioritaires. Dans le budget d'investissement, 88.300.000 sont consacrés au payement des projets achevés, 158.700.000 à l'échèvement de projets en cours et 99.000.000 aux nouvelles opérations. Le conseil a annoncé l'installation, dans les prochains jours, d'une caisse mutuelle d'épargne et de crédit (CMEC) aux fins d'offrir aux populations, une autre structure de micro-finance susceptible de les aider dans le financement de leurs activités lucratives.
Evoquant le projet hévéaculture, l'un des projets visant à améliorer le revenu des Alépéens, le 1er vice-président a annoncé pour bientôt un bilan partiel du projet afin d'apprécier le niveau de réalisation, les difficultés et la qualité des prestations du partenaire technique, qu'est Anader, en vue de prendre les décisions idoines devant permettre de mener ce projet à bon port. Prenant la parole, le député Akoun a rassuré l'assemblée de l'électrification prochaine de la sous-préfecture d'Aboisso-Comoé. Quant au maire, il a confirmé la mise en vente de 600 lots issus d'une opération de lotissement réalisée parla mairie à Alépé ville.

Toumodi
Des problèmes politiques minent le conseil général

La 4ème session ordinaire 2007 du conseil général ne s'est pas encore réunie. En principe, c'est depuis le mois de décembre 2007 que cette session devait se tenir comme la plupart des conseils généraux du pays. A l'origine de cette situation inédite, des problèmes de trésorerie. Faute d'argent, le président du conseil général, M. Patrice Kouamé a retardé la tenue de cette session. Nous nous posons aussi des questions?, ont répondu des conseillers interrogés. Quand d'autres avancent plutôt des raisons d'ordre politique. A les en croire, autour du président, l'entente n'est pas au beau fixe. De profondes divergences opposeraient l'ancien ministre Patrice Kouamé et certains de ses vice-présidents. Ces derniers man?uvreraient contre lui au profit d'un autre cadre pour conduire la liste du PDCI aux prochaines élections départementales. En attendant, ce qui préoccupe est le renouvellement du bureau du conseil général dont certains membres seraient en survie. Des départs sont annoncés. Aux dernières nouvelles, la fameuse session vient d'être programmée pour le vendredi 7 mars prochain et c'est par des appels téléphoniques que les conseillers ont été informés.

Pierre Djessane Gervais
djessane@yahoo.fr

tabou
La radio phare FM inaugurée

L'ambiance était à la fête à la place publique du trésor de Tabou le 1er mars dernier. C'était à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la radio départementale dite Radio phare F.M.. Prenant la parole Barthélemy Gnépa, le président du conseil général a, à la suite de Barou Barou Denis, maire de Tabou a donné les raisons de la création de la radio phare FM qui selon lui fait partie de la stratégie du développement du conseil général. Pour lui, la radio est un instument de développement, de communication par rapport aux réalités du terrain. "Sans elle, nous sommes handicapés pour faire passer notre message et savoir en temps réel, ce qui se passe de l'autre côté du département", a-t-il souligné. Cependant le souci du président du conseil général de Tabou est de former les jeunes qui ont embrassé ce métier noble. Parce que soutient-il on ne peut penser développement sans parler d'informations et de maitrise des moyens de communication. Pour vendre l'image et les potentialités économiques et culturelles de Tabou à travers le monde, le conseil général a créée un site web.
S'adressant aux animateurs de la radio, le président Barthélemy Gnépa Iré a demandé qu'ils soient à la hauteur et aux attentes de la population de Tabou. Répondant à la préoccupation du maire de la ville de Djibetoa, selon laquelle la RTI n'émet plus dans ladite région, Félicien Koffi représentant M Brou Amessan a dit que celle-ci souffre d'une modernisation. "Avec le DG les ivoiriens se mobilisent autour de leur radio et leur télévision qui connaîtront une nouvelle ère qui réjaillira sur certaines régions dont Tabou", a-t-il rassuré. Sylvanus Kla Koué, président du conseil général de San Pedro a indiqué que compte tenu de l'état piteux des routes, la population se déplace difficilement et donc la radio est un moyen extraordinaire pour rapprocher le peuple, diffuser les réalisations du conseil général et donner la parole aux populations. Quand à Modeste Opely, représentant le directeur général de PALMCI parrain de la cérémonie d'inauguration il a indiqué que PALMCI sera au côté de la radio phare fm pour le développement de la région. La coupure du ruban symbolique suivie d'une visite guidée de la radio a mis fin à la sympathique cérémonie.


W.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023