mardi 4 mars 2008 par Notre Voie

Sur la terre, les hommes passent et s`effacent. Il n`y a que des troupeaux de voyageurs?. Telles sont les paroles prononcées samedi dernier, par l'Abbé Blaise Anoh à la cathédrale Saint Paul du Plateau au cours de la messe de requiem pour le repos de l'âme de Pierre Ayé Anouma, père de Jacques Bernard Anouma, l`actuel président de la FIF. L`homme de Dieu a recommandé à la famille éplorée de renforcer son espérance et sa foi face à cette douloureuse séparation.
L`existence sur terre étant précaire et la vie, éternelle? a-t-il dit. L'Abbé Blaise Anoh a en outre invité tous ceux qui pleurent aujourd`hui Pierre Ayé à prier pour lui afin que ses péchés soient pardonnés par le tout Puissant pour qu`il le reçoive dans son royaume.
Avant l'inhumation au cimetière de Williamsville,la dépouille mortelle a été exposée sur le parvis de la cathédrale pour recevoir la bénédiction de l`évêque Émérite de Daloa, Monseigneur Pierre Marie Coty, qui avait à ses côtés le Cardinal Bernard Agré, l`ancien Archevêque d`Abidjan. Plusieurs personnalités de marque dont la première dame, Mme Ehivet Simone Gbagbo, le président du conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, le ministre Bohoun Bouabré, Mme Henriette Konan Bédié, le député Sokouri Bohui Martin et l'ancien ministre des Affaires Etrangères Abou Drahamane Sangaré sont allés soutenir la famille. La veille, une veillée s`est déroulée au domicile du défunt à Bietry, en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses. A cette occasion, M. Laurent Akoun, secrétaire général adjoint du FPI chargé des départements du Nord, porte-parole de la famille Anouma, a prononcé une oraison funèbre émouvante retraçant la vie de Papa Anouma.
A noter que Pierre Ayé Anouma, ancien sous-préfet et père de 14 enfants, a servi dans l`administration coloniale et post-coloniale. Il est décédé à l`âge de 91 ans.




Étienne Assémian


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023