mardi 4 mars 2008 par Notre Voie

Des élections sans désarmement, la jeneusse du front populaire ivoirien (JFPI) dirigée par Sylla Youssouf n'en veut pas. Elle l'a fait savoir lors de son assemblée générale ordinaire tenue le 23 février, à la salle de rotary club de séwéké. Après la vérification du quorum ( 27/40 ), le fédéral Sylla Youssouf a donné des informations relatives à l'opération d'audiences foraines à San Pedro suivie de bout en bout par la JFPI. Il a révélé des cas de fraudes et l'indiscipline des militants du FPI. A cet effet, le fédéral de la JFPI a menacé tous ceux qui rameront à contre courant en ces termes : "C'est nous qui avons élu le président Gbagbo. Donc nous n'accepterons pas l'indiscipline au sein du FPI. Celui qui ne respectera pas la ligne du parti sera radié". Abordant le bilan moral et financier de la JFPI dont le budget était de 10 millions FCFA, Sylla Youssouf a indiqué que par faute de moyens financiers, son programme d' activités 2007 n'a pas été respcté. Cependant avec la somme de 2 068 350 francs dira Aristide Thoman chargé des finances, la JFPI a implanté le FPI dans les zones hostiles au parti de Pascal Affi N'guessan. "Nous sommes en année électorale et nous avons véritablement besoin de matériel roulant pour investir le département de San Pedro qui est vaste. Avec une moto, on ne peut pas atteindre notre objectif, il ne faut donc pas attendre deux semaines avant les élections pour mettre les moyens à notre disposition. Cela ne servira à rien", a fait remarquer Sylla Youssouf.
Au chapitre des audiences foraines et de l'identification qui auront lieu à Grand Béréby, Sylla Youssouf a invité les jeunes du FPI de la ville des sirènes à ouvrir grandement les yeux, car cette localité est réputée pour ses pratiqus frauduleuses en matière d'élection. "Mettez-vous serieusement au travail car le combat de rue est terminé. C'est à Grand Béréby que le RDR a voulu fabriquer des ivoiriens. Heureusement que le pot aux roses a été découvert par la gendarmerie de la dite ville", a-t-il fait remarquer.
Pour les échéances électorales à venir, les jeunes du FPI ne veulent pas d'élection sans désarmement. "Notre position est claire, il faut désarmer les forces nouvelles avant d'aller aux élections, parce que tous les cheick points ont disparu en zone gouvernementale. Les FDS ayant joué leur partition, il n'y a pas de raison que des gens soient en armes", ont martelé les jeunes.
Prenant la parole , Mariette Esmel, membre du bureau national de la JFPI chargée de la région des lagunes, s'est prononcée sur l'indiscipline des militants du parti. "Le fédéral JFPI de Gagnoa Gna Boto a été démis de ses fonctions pour indiscipline, et pour le cas de Dabou, je vous demande de ne pas être alarmistes parce que tout va rentrer dans l'ordre", a-t-elle révélé avant de féliciter la JFPI dont le bilan moral et financier a été approuvé et qui abat un travail colossal sur le terrain.
Il faut noter que l'assemblée générale était présidée par Gnahoua Gbogbo, membre de la fédération FPI chargé de la formation politique qui conduisait une délégation composée de Fidèle Sagoyou, Sylviane Koffi et de Gnahoré Zaddy, directeur local de campagne de Laurent Gbagbo à San Pedro.



Wilfried Kouamé


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023