mardi 4 mars 2008 par Le Patriote

Les deux formations ivoiriennes engagées dans les tours préliminaires des coupes africaines se sont brillamment qualifiées pour le second tour. L'Africa Sports d'Abidjan, en Ligue des Champions, a passé le cap du Tonnerre de Bohicon de Cotonou (Bénin) grâce à sa victoire 3-0 (0-0). L'Entente Sportive de Bingerville (ESB), a littéralement dominé le Port Authority de Banjul (Gambie) en se qualifiant pour le prochain tour de la 5e édition de la Coupe de la Confédération 3-0 (1-0). Si l'ESB a aisément obtenu son ticket, il n'en est pas le cas de l'Africa. Avec un jeu poussif et non convaincant, les poulains de l'entraîneur Antonio Nobile ont laissé un goût d'inachevé aux Membres associés (supporters de l'Africa), le dimanche 2 mars dernier au stade Félix Houphouët-Boigny. Contrairement aux Bingervillois. Complets dans tous les compartiments du jeu, Angan Davy, Bamba Issiaka, Bléhou Vincent et leurs camarades ont gratifié les spectateurs d'un jeu bien élaboré, le samedi 1er mars dernier au stade Robert Champroux à Marcory. Confortant au rêve des dirigeants d'accéder au moins aux 8e ou 1/4 de finale de la compétition.

Africa, encore
du travail à faire

?'La Coupe d'Afrique brûle'' disait Simplice Zinzou. Une mise en garde qui pourrait avoir tout son sens avec l'Africa. Tellement l'équipe présente un visage fade, un jeu désarticulé et manquant de technicité. Avec des joueurs juste passables, l'Africa a peiné devant le Tonnerre. Avant de bénéficier des largesses que lui a offert le club béninois. Le premier cap passé, les Aiglons doivent retrouver au plus vite leur base d'entraînement. L'adversaire pour le prochain tour s'appelle Zamalek. Entraîné par Rudi Krol, ancien libero des Pays-Bas et de l'Ajax d'Amsterdam, le Zamalek a un palmarès éloquent qui joue en sa faveur. Cinq fois vainqueur de l'épreuve dont la dernière remonte en 2002, les Egyptiens ont trois trophées de la Supercoupe dans leur vitrine. Plus, l'équipe compte dans ses rangs quatre internationaux, vainqueurs de la 26e édition de la CAN 2008 au Ghana qui sont l'attaquant Amr Zaki, les défenseurs Tarek El Sayed et Mahmoud Fatallah et le gardien Mohamed Abou Moncef. Un adversaire donc de qualité pour l'Africa. Qui doit travailler et mettre les joueurs face à leurs responsabilités s'il ne veut pas voir l'aventure s'arrêter au niveau des 16e de finale. De la défense encore hésitante à l'attaque abonnée aux ratées en passant par le milieu en manque de créativité, l'Africa a encore énormément de travail à accomplir.

L'ESB, l'espoir est permis

Pour son premier test en compétition africaine, l'ESB a réussi l'exploit de se qualifier pour le second tour. Les Banlieusards avec un jeu bien élaboré ont convaincu plus d'un. Faisant d'eux les favoris de leur opposition face à la formation de Linguère de Saint Louis lors des 16e de finale. Après s'être imposés 1-0 à l'aller à Banjul, les Bingervillois ont logiquement dominé les adversaires du Port Authority 3-0 à Abidjan. Une victoire de belle facture sanctionnant la domination sans partage de l'ESB. Présents dans tous les compartiments du jeu, Ahoutou Ghislain, Diawara Guy, Koffi Kouassi Pacôme, Diallo Aboubakari et autres ont tout simplement maîtrisé leurs adversaires. Nullement affecté par l'enjeu, ils ont montré des dispositions à ?'aller jusqu'au bout dans cette compétition'' comme l'exige l'entraîneur Kouamé Vincent. Certes, il faut travailler encore plus l'efficacité offensive, mais l'ESB n'est pas non plus ridicule. Comme l'Africa en ce moment.
OUATTARA Gaoussou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023