mardi 4 mars 2008 par Le Temps

L'Etat de Côte d'Ivoire a décidé enfin de payer vos travaux sur les corridors de sécurité. A peine des voix s'élèvent pour faire croire que vous n'êtes pas crédible. Qu'en est-il exactement ?
Je pense que je n'ai pas à me juger. J'ai commencé ce travail depuis 1995. Jamais, je n'ai reçu un radis de l'Etat de Côte d'Ivoire pour dire que, je vais garder par-devers moi, sans payer mes fournisseurs. D'abord, comment en sommes-nous arrivé là ? Comme je l'ai dit, c'est en 1995 que les travaux ont débuté. Il se passe que, c'est maintenant que l'Etat, avec l'appui du chef de l'Etat, du ministre de l'Economie et des Finances, que la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique doit payer la société AEI et non à M. N'Da Comoé. C'est important de le préciser. Parce que, c'est la société AEI qui a passé un contrat avec l'Etat de Côte d'Ivoire pour la réalisation des corridors. A charge à cette société de payer tous ses fournisseurs. Il s'est passé qu'en 2002, des entrepreneurs ont pu se faire payer directement, de part l'aide de certains responsables du pays, sans que nous ne soyons associés en tant que responsable du projet. Malheureusement, ces derniers ont pris le large après avoir perçu leur dû. Alors qu'ils se trouvent que certains d'entre eux, n'ont pas achevé leurs travaux. Cette deuxième fois, le chef de l'Etat a été très clair de payer la société AEI. Parce que, malgré que nous n'ayons jamais été payé, nous avons toujours continué les travaux. Aujourd'hui, le droit est établi. La société AEI doit être payée pour enfin payer ses fournisseurs. C'est pourquoi, nous avons proposé la mise en place d'un comité à charge de suivre le paiement de ces différentes dettes. Nous voulons jouer la carte de la transparence. Il ne faut pas que les gens se fassent passer pour des victimes. Alors que la réalité est tout autre. A quand le début de l'opération effective de payement de toutes ces dettes de vos créanciers et autres fournisseurs ?
Nous avons décidé de convoquer tous ceux qui interviennent dans le projet ce mardi 4 mars, à l'état-major des Armées pour définir le cadre du paiement. Nous voulons à ce niveau, montrer notre bonne foi à tous nos gouvernants. Qui, sans souvent savoir ont été trompés par certains entrepreneurs qui ne sont pas sérieux et qui nous lancent à longueur de journée, des peaux de bananes pour nous discréditer. Pensez-vous que ce procédé est pour vous la meilleure méthode de paiement de vos créanciers ?
D'abord, je voudrais remercier le chef de l'Etat et certaines autorités qui se sont investis personnellement pour cette décision. Parce que, le paiement va redonner confiance aux banques qui ont prêté des sommes importantes aux entreprises. C'est un très bon signal pour nous. Parce que, le projet du corridor est en BOT. A partir du moment où l'Etat donne un signal fort en payant une partie de la dette qui nous est due, les bailleurs de fonds vont avoir confiance à nouveau pour réinvestir. Ils n'attendaient que cette phase. Donc, pour moi, c'est quelque chose qu'on ne peut pas exprimer. C'est pourquoi, pour les besoins de la transparence, on avait même pas besoin de le faire, nous voulons que l'Etat pour une fois découvre que nous avons été victime d'injustice à travers des mensonges, des ôtes-toi que je m'y mette, des salissures alors que la vérité, c'est celle-là que vient d'annoncer la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Qui dit que le seul créancier de l'Etat est la société AEI et non des fournisseurs encore moins des Sous-traitants. A combien s'élève le montant à payer à vos différents fournisseurs ?
Pour le moment, c'est 1,6 milliard de FCFA qui sera payé. Les mois à venir, nous situeront sur les montants à payer. Et à chaque fois qu'une portion sera payée, nous publierons les chiffres des entrepreneurs pour que ceux-ci sachent que nous sommes une entreprise sérieuse, contrairement à ce que raconte un groupe d'entrepreneurs mal intentionné, qui se répand inutilement dans la presse.


Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023