mardi 4 mars 2008 par Le Temps

Pourquoi un comptoir des Ivoiriens de la diaspora ?
Le président de la République a, dès sa prise de fonction, décidé de mettre en place une direction des Ivoiriens de l'étranger. Qui est aujourd'hui, un département du ministère des Affaires étrangères. Il était question que les Ivoiriens de la diaspora puissent s'organiser. C'est ainsi qu'au mois de juillet dernier, nous avons organisé "la première semaine des ivoiriens de la diaspora". A la suite de cela, il était aussi question de la mise en place d'un outil pour amener tous les Ivoiriens à répondre aux aspirations du chef de l'Etat. C'est pourquoi, nous avons mis en place le Comptoir des Investisseurs et Opérateurs économiques ivoiriens de la Diaspora (CINOPEID). Ce comptoir va permettre à tous les Ivoiriens de la diaspora de venir sur cette plate-forme. Pour que ensemble, nous essayons d'aider notre pays et d'apporter notre modeste contribution à la relance économique et soutenir l'Accord de Ouagadougou. Parce que, le moment est arrivé pour que tous les fils et filles de ce pays viennent la main dans la main, dans une synergie véritable pour la reconstruction de notre pays. Que comptez-vous apporter à votre pays ?
Je dirais qu'à l'instar des autres pays, tels que le Mali, le Burkina, Israëlc'est la diaspora qui a reconstruit leur pays. Il était opportun pour nous les Ivoiriens de la diaspora, que nous nous organisions pour soutenir notre pays. Bien entendu que ce soutien va amener à la mise en place de plusieurs projets en direction de la jeunesse pour la création d'emplois. Pensez-vous que la diaspora peut atteindre cette noble ambition ?
C'est sûr et certain. Nous croyons fermement à la réussite de cette mission. Car je pourrais vous dire que le CINOPEID constitue la quintessence de la mission que la chef de l'Etat a bien voulu nous confier. Et nous voulons la réussir avec tous nos frères qui constituent cette diaspora.
Que présentez-vous aux Ivoiriens à ce premier comptoir, ce mercredi 5 mars ?
Nous demandons aux Ivoiriens de nous envoyer des projets bancables. Parce que, nous avons des partenaires économiques qui sont prêts à nous accompagner. En dehors de ceux-ci, il y a même des Ivoiriens de la diaspora qui veulent vraiment investir parce qu'ils ont les moyens nécessaires. Nous leur demandons tout simplement de croire en notre rêve et de nous accompagner. Parce que, cette fois-ci, les Ivoiriens de la diaspora sont décidés à faire de gros investissements dans leur cher pays, la Côte d'Ivoire.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023