lundi 17 mars 2008 par Notre Voie

Le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro, était hier l'hôte des populations de Djébonoua, sous-préfecture située à quinze kilomètres de Bouaké. Invité pour poser la première pierre du palais royal, il a, au nom du président Laurent Gbagbo, offert 5 millions de FCFA aux populations de cette localité. Cet acte de portée sociale a été chaleureusement accueilli par l'ensemble des dix chefs de canton du département de Bouaké qui ont effectué le déplacement. Le ministre Désiré Tagro a fait remarquer qu'il s'agissait pour lui de démontrer aux yeux de tous que le pays est en train d'être réunifié et qu'un chef n'a pas de parti politique. C'est un signe que la République est une et indivisible et qu'au-dessus des ethnies de la région, il y a la République. C'est un geste fort que les chefs ont posé en m'invitant ici, et c'est pourquoi je suis venu les honorer?. Il a donc salué le peuple Saa pour avoir accepté d'être aux côtés de la République par ces temps mouvementés. Il a fait la promesse d'offrir 5 millions FCFA à chacun des dix cantons qui l'inviterait pour des cérémonies similaires. Cela, a-t-il soutenu, pour marquer sa ferme volonté de se mettre au-dessus des considérations sectaires.
Le premier magistrat de commune de Djébonoua, Mme Konan Brou, a dit toute sa gratitude et sa reconnaissance au président Laurent Gbagbo pour l'intérêt qu'il porte à son peuple. Le manque de timbres pour les élèves en classes d'examen et pour l'établissement de certains documents administratifs, le manque de véhicules, de logements et de bureaux pour le corps préfectoral sont, entres autres quelques doléances formulées par le maire de la commune. Elle a remercié le ministre Désiré Tagro pour les efforts qu'il a déployés pour la reprise des activités en zone centre, nord et ouest (CNO). Le député Frondo Yao Michel a abondé dans le même sens que le maire.
La cérémonie de pose de la première pierre du Palais royale de Djébonoua représente aux yeux de Dieudonné Kouadio, le président du comité d'organisation, un symbole de la reconstruction du pays. Le président du Conseil des chefs de cantons du département de Bouaké, Nanan Aka Brou II, n'a pas tari d'éloges à l'endroit du ministre Désiré Tagro. On a reconnu en lui un des nôtres, un fils de grande valeur respectueux des valeurs morales ?, a indiqué Nanan Aka Brou II qui a intronisé le ministre Désiré Tagro Nanan Konan II, nouveau chef de canton du peuple Saa. Devenu chef, Désiré Tagro s'est s'incliné devant le tam-tam parleur.
Le ministre Désiré Tagro était accompagné de Kouadio Konan alias Kalonzo, chef central des Baoulé d'Issia, et Kouassi N'Guessan dit commandant?, chef des Baoulé de Saïoua. Le député Djibo Martine, le DG de l'Economie, Kouassy Oussou, le préfet du département de Bouaké, M. Konin Aka, et bien autorités préfectorales ont effectué le déplacement à Djébonoua.

Vinvent Deh (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023